Accéder au contenu principal

Mai-Line se fait opérer d'une hernie discale cervicale


Elle fait encore parler d'elle... je parle de l'hernie discale bien connue des bouledogues Français. 

Mai-Line au retour de son opération
Hernie discale cervicale
Pour commencer, je voulais parler des tests sur les bouledogues Français. Votre éleveur vous a assuré qu'il fait des tests sur ses reproducteurs et qu'il n'y a pas de hernie discale chez leurs reproducteurs. Certes, sachez que ce n'est pas parce que les colonnes vertébrales de leurs lices ou étalons sont indemnes d'hémi vertèbres ou qu'il n'y en a pas plus de trois (les malformations de vertèbres qui se présentent en trapèze) que leur progéniture ne présentera pas au cours de sa vie une hernie discale. D'une part, parce qu'un boubou reproducteur passe sa vie en box et ne vit pas la vie d'un boubou en famille ; ce dernier aura l'opportunité, la chance, de sauter sur le canapé, le lit, de courir après une balle.... Et puis, admettons-le, bon nombre de nos boubous se prennent pour des jack Russel en puissance et oublient qu'ils ont un corps de boubous prédisposés aux hernies (mais aussi aux becs de perroquet). Bref, des clowns qui font souvent le buzz sur les réseaux sociaux mais que l'on voit aussi souffrir du dos !

Mai-Line a une colonne indemne d'hémi vertèbres. Elle a la chance de ne pas être ratatinée comme Moon ce qui lui permet de vivre une vie de chien, promenades, interaction avec les humains, sans être au bout de sa vie. Plus jeune, on pouvait marcher 10 km sans qu'elle montre de signes de fatigue.

Cervicalgies  bouledogue français

Début août 2023, Mimi commence à montrer des signes d'inconfort. C'est facilement repérable chez elle qui est toujours au taquet, elle saute moins quand elle a des douleurs dorsales et cette fois-ci, on constatait qu'elle avait des difficultés à redresser sa tête. Souvenez vous qu'en 2021, nous avions réussi à échapper à l'opération d'une hernie thoraco lombaire, alors qu'elle attendait des petits. Médicament, repos et ostéo ont été bénéfiques.



Quoi faire quand mon bouledogue a mal au dos ?

La veille de l'opération moment de répit

Je ne suis pas vétérinaire. Toutefois, après 10 ans de vie avec des bouledogues Français, je me permets de donner des médicaments en première intention avant d'aller consulter le vétérinaire. Je relate donc mon expérience mais vous déconseille, vous qui me lirez, de prendre le risque de mettre votre animal en danger. S'il y a paralysie ou paresthésie, il faut immédiatement appeler le véto ou une clinique qui dispose d'un scanner (vous gagnerez du temps et de  l'argent). Plus une hernie est prise tôt, plus il y de chance que l'animal n'ait pas de séquelle. Aujourd'hui, le traitement de l'hernie est d'abord médicamenteux plutôt que chirurgical si le chien ne montre pas de signe de paralysie. Si paralysie, le scanner sera le passage obligatoire.

Pour le cas de Mai-Line, au début, on voit juste qu'elle est inconfortable, elle ne saute pas sur le canapé, et qu'elle a des difficultés à redresse la tête, mais elle mange, se promène où bon lui semble, etc...

Quoi faire quand son chien a mal au dos ?

  • Pour commencer, c'est repos avec isolement des autres chiens. Dans une chambre au calme où elle ne peut pas sauter ou s'exciter, ou dans le parc à chiot.
  • Je lui mets un petit pull pour que cela fasse un effet de contention. En général, cela a pour conséquence qu'elle ne saute pas ou ne courre pas comme une folle.
  • Si je sens la chienne douloureuse, je donne de la cortisone (Prednilosone équivalent au Dermipred), Gabapentine (anti douleur qui agit sur le plan neuro) et si j'ai du tralieve je donne également (dérivé de morphine). 
  • Je prends RDV avec un ostéopathe
  • J'ai acheté cette fois une ceinture à infra-rouge. Soulagement de la douleur plus rapide.
  • Port d'un collier cervical. J'ai utilisé le mien (ok du véto) mais pas toute la journée.
  • On peut ajouter des compléments alimentaires, comme les omégas 3, ou que sais-je mais autant vous dire que ce n'est que de la poudre de perlimpinpin !

Pour cette fois, j'ai commencé par donner de la cortisone et la gabapentine.  En parallèle, j'ai pris RDV également avec un ostéo. C'est très efficace, cela libère les tensions et la chienne est moins douloureuse. La cortisone a fait son effet et la miss a repris sa vie. Erreur de ma part, je n'ai pas laissé suffisamment au repos... la douleur est revenue et plus intense. J'ai donc pris RDV chez le véto : piqure cortisone et dérivé morphinique (tralieve). L'ostéo est venue l'après-midi même. Mai-Line a été très bien quelques jours, puis la douleur est revenue mais de plus en plus forte. Le traitement soulage et dès qu'elle va mieux, elle se roule, ou tente de sauter, parfois juste en relevant la tête, elle se bloque la nuque et part en crise douloureuse. Autant au début, elle était juste inconfortable, autant trois semaines après, elle était très douloureuse et j'ai fini par prendre rendez vous pour le scanner.

Quels sont les symptômes du mal de dos chez le bouledogue ?

Comment savoir si son chien souffre ? Voici quelques uns des symptômes de Mai-Line lors de sa crise de douleurs :
Moment douloureux pour Mai-Line
  • chien prostré et qui ne bouge pas
  • chien qui halète
  • chien qui crie quand il tourne la tête, la relève,... : certains spécialistes disent que la douleur n'est pas proportionnelle à l'intensité du cri et que ce serait un réflexe. 
  • chien qui tremble
  • ce n'est pas le cas de Mai-Line mais certains chiens peuvent refuser de manger ou boire.

Scanner et opération hernie discale cervicale

Voyant que la situation s'empirait au niveau de la douleur, même s'il n'y a eu aucune paralysie, j'ai téléphoné à plusieurs cliniques dans les environs qui disposaient d'un scanner. Je ne voyais pas d'autres issue que l'opération car il est très difficile de laisser au repos la tête du chien. 
Je ne souhaitais pas retourner dans la clinique où Fanny a subi son opération (une hernie discale lombaire) et où on a découvert sa maladie neurologique. Ce sont des neurologues qui opèrent, elles ne font que ça tous les jours, très pro ! C'est à 50 km de la maison et pas pratique. scanner et opération dans la foulée si besoin.
Il y a deux types de cliniques, celles qui disposent d'un scanner et qui ont les chirurgiens sur place : l'opération se fait dans la foulée. 
Il y a les cliniques qui disposent d'un scanner mais pas de chirurgiens spécialistes de ce type d'opération. Après scanner, les images sont relues ou lues par un spécialiste qui se déplacera dans cette clinique pour opérer si besoin mais pas le même jour. Cela implique donc, deux allers retours, deux anesthésies !
Je souhaitais faire un seul déplacement et j'ai choisi la Clinique Evolia à l'Isle Adam. Toutefois, lors de la consultation avec le chirurgien le 31 aout, il m'annonce que le scanner aurait lieu le jour J et le lendemain l'opération pour que les images soient lues par un spécialiste. Ce n'était pas du tout ce qui m'avait été dit lors de la prise de rendez vous. Au final, l'hernie était bien visible et le chirurgien  orthopédiste m'a appelé pour me dire qu'il pouvait opérer dans la foulée.
Le jour de l'opération, à la clinique :
L'ouverture pour opérer se fait par en dessous, c'est à dire par le cou.
Tout s'est bien passé. Mai-Line s'est relevée de suite après le réveil et elle n'a passé qu'une nuit dans la clinique. 

Combien coûte scanner et opération d'une hernie discale chien ?

Si l'on peut, il est important d'appeler plusieurs cliniques pour "comparer" non seulement en terme de qualité (qui opère ?) et de prix. Si deux anesthésies, une pour le scanner et une pour l'opération, il peut vous en coûter deux ! C'est pourquoi, il est préférable de demander une estimation, un devis avant qui comprend tous les frais. Parfois le prix du scanner ne comprend pas l'anesthésie...
Comptez 500 à 800 euros pour le scanner et 1600 euros à 2000 euros pour l'opération et 1 journée d'hospitalisation.
Les deux m'ont couté 2200 euros avec une nuit d'hospitalisation à Evolia, à l'Isle Adam. Tandis qu'à Advetia à Velizy Villacoublay, l'hernie discale de Fanny m'avait couté avec le scanner 1950 euros en 2018.

Convalescence, soins après opération d'une hernie discale cervicale

Autant vous dire, que Mai-Line a retrouvé sa patate dès le lendemain de l'opération. Ils oublient vite la douleur nos petites bêtes !!
La convalescence est de 1 mois : pas de saut, pas de chahut, pas de jeux, mais repos ! sortie pour faire les besoins et c'est tout. Le temps que la cicatrisation se fasse correctement et qu'on n'ait pas besoin de retourner sur le billard.
Pour qu'elle reste calme, la vétérinaire de la clinique a prescrit Tranquiline, un tranquilisant en goutte. La posologie était trois gouttes 2 à 3 fois par jour. A 3 gouttes par jour, Mai-Line se faisait pipi dessus tellement elle était droguée, je suis passée à 1 goutte 1 fois par jour pour qu'elle ne soit pas agitée mais pas droguée. Outre cela, elle a eu 10 jours de cortisone et 1 mois de Gabapentine.
L'assistante véto de la clinique où je vais habituellement m'a prêté une grande cage en toile qui m'a permis de maintenir Mai-Line au calme. Au bout de trois semaines, on a retiré les fils. Tout allait bien et elle a pu reprendre des petites promenades mais toujours un maximum de temps dans la cage.

Occupation pendant la convalescence

Pour le repas, j'ai beaucoup utilisé le Treat & train de Petsafe qui distribue la nourriture croquette par croquette. Cela permet à Mai-line de manger couchée et que le repas prenne plus de temps.
Une cage en toile suffisamment grande pour
s'allonger, s'asseoir et boire

Manger avec le Treat & Train de Petsafe

Exit les bois de cerf, les oreilles de porc, ou autres occupations masticatoires au début pour ne pas tirer sur les cervicales.
J'ai ajouté un repas avec tapis de léchage.
Pour protéger la plaie, j'ai mis un petit bandana.
J'ai été assez limitée !

Aujourd'hui, deux mois après, Mai-Line a pu retrouver sa petite vie. Je limite les chahuts avec les autres chiens, il n'y a plus de lancer de baballe. Quand elle est trop excitée ou quand je reçois, elle est dans sa niche. J'ai rendu la grande cage et j'ai acheté une autre plus petite qui s'adapte mieux à la salle à notre manger. Elle s'y repose. Elle peut y manger tranquillement.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerai des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois.  Elles durent entre deux et quatre semaines.  L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois. Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues. Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans. Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque l

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u