Accéder au contenu principal

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien



Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ?

L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge !

Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray).

En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses.

Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios.

Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout juste après qu'elle se soit grattée si je la vois faire.

En général, sous trois jours, le bouton dégonfle et quelques jours suffisent pour ne plus rien voir.

La tête du bouton le deuxième jour après que la miss ait grattouillé un peu...


Quatre jours après, on ne le voit même plus !


Et vous les copains, vous avez déjà eu des schpouns ???




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc...
Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros.

Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple). 
Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€
Inscrite à la formation "chiens" à l'Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéressant
Comment se …

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

Pourquoi Botanic retire de son rayon "animalerie" des antiparasitaires ? Quelle alternative naturelle proposer à nos poilus ?

Après avoir éliminé, il y a dix ans, certains pesticides chimiques de son rayon "Jardinage", l'enseigne Botanic fait le buz en annonçant le retrait définitif de son rayon "Animal de compagnie" les antiparasitaires contenant ce type de substances. Je vous invite à lire l'article très intéressant datant du 7 avril 2018 du journal Libération sur le sujet.

Pourtant, pipettes, colliers, sprays sont souvent notre premier choix pour se débarrasser efficacement des puces et tiques. Mais ceux à base de fipronil, de perméthrine et autres tétraméthrine sont nocifs et ne seront désormais plus dans les rayons de cette enseigne.

Pourquoi une telle décision ? Bien entendu, pour protéger nos poilus. Mais aussi leurs maîtres et surtout femmes enceintes et enfants qui y sont très exposés et parce que les molécules incriminées peuvent avoir des conséquences graves sur le neuro-développement.

Aujourd'hui, qui dit animal de compagnie dit calinous, caresses, partage de son l…