Accéder au contenu principal

Eduquer son chien avec le Treat &Train de Petsafe

Pour commencer 2023 en beauté, La bouledoguerie a la chance de tester le Treat & train de Petsafe. A quoi cela sert? Comment cela fonctionne ? Est ce que ce dispositif de dressage est efficace ?  Nous vous dévoilons ci-après notre expérience et notre avis.

Treat & Train de Petsafe : outil d'éducation positive

A qui s'adresse le dispositif de dressage Treat & Train Petsafe ?

Il est prouvé scientifiquement que valoriser les bons comportements ou récompenser les comportements souhaités sont plus efficaces que la punition quelle qu'elle soit. L'éducation avec le Treat & Train s'inspire de cette approche et permet d'éduquer son chien ou son chat facilement. L'appareil est fourni avec un programme d'éducation étape par étape, un long manuel très bien expliqué qui existe en plusieurs langues sur le site de Petsafe. L'éducation s'articule autour de jeux à réaliser 10 à 20 minutes par jour.

Parmi les trois filles, il a fallu que je choisisse laquelle testerait cet outil. J'avais appris quelques tours à Moon avec le clicker de Petsafe que je vous avais présenté il y a quelques mois. Shouquette est allée à l'éducation canine et reste la plus calme et le assis couché pas bouger est un acquis pour Mai-Line. Toutefois, celle-ci reste très indisciplinée dans de nombreuses circonstances, son surnom est même Madame sans-gêne. Elle a 6 ans mais avec de la patience, de l'entrainement, j'espère y arriver.

J'ai listé ce que j'aimerais travailler en particulier avec Mimi :

  • rester calme dans ces situations :
    • quand la sonnette retentit - Mimi aboie et se jette sur la porte, pour ne pas dire en boulet de canon (💣) !
    • quand un invité franchit la porte - Mimi saute sur les invités, non pas une fois mais sans limite.
    • quand une personne quitte la table - Mimi saute sur sa chaise pour lécher son assiette.

A quoi sert le Treat & Train Petsafe ?

Je dirais que c'est un outil d'aide à l'éducation. L'appareil est muni d'une télécommande qui permet de récompenser à distance son chien lorsque celui-ci se comporte bien alors qu'il ne recevra pas d'attention en cas de comportement inapproprié.

Le Treat & Train est muni d'un guide très complet et un DVD pour réussir l'éducation de son animal. Il s'avère très efficace si toutes les conditions sont réunies. Il a été soumis à plusieurs tests cliniques en laboratoire et beaucoup de maîtres en sont satisfaits. A Mimi, donc, de faire ses preuves !!

Installation du Treat & Train

Il n'y a pas d'installation en particulier très complexe. Vous aurez besoin de piles et de choisir l'un des deux disques fournis avec l'appareil en fonction de la taille des croquettes. La télécommande fournie permet de distribuer les croquettes.

Premiers pas avec le Treat & Train

Pour commencer, il faut :
  • un tapis, un coussin, un panier qui servira de repère au chien
  • des friandises ou les croquettes, j'ai choisi les croquettes et je déduis la quantité de la ration journalière
  • un moment calme
  • 10 à 20 minutes de temps par jour
  • l'appareil et la télé commande de l'appareil bien entendu !

Première étape

Plusieurs jeux sont proposés et la première étape consiste à apprendre que le signal sonore du Treat & Train annonce une friandise. Comme avec un clicker traditionnel, le click annonce une friandise. Très simple pour Mai-Line. 

La cible

L'appareil est fourni avec une cible, une boule rouge au bout d'une tige télescopique elle même fixée sur un support type culbuto. Mimi a très vite compris qu'en touchant la cible (elle ouvrait grand son bec au début... mais à priori ce n'est pas bien grave selon le manuel et cela peut être corrigé avec de la patience), les friandises tombent !
Le ciblage permet d'apprendre des tours, mais Mimi sait déjà se coucher, s'asseoir, et Mimi reste un bouledogue.
Voici quelques vidéos :
La première étape, La cible en main. Pas facile d'être synchro.


On peut ensuite mettre la cible sur son socle "culbuto".


Le assis

Je n'ai pas approfondi le assis. C'est un acquis.

Rester couché

J'ai introduit à ce moment là le "tapis". Après avoir testé plusieurs endroits, j'ai finalement posé le Treat & Train sur son matelas pour que la gamelle soit à sa hauteur et qu'elle reste bien couchée. Toutou doit rester couché face au distributeur. Au début, Mimi se relève à chaque fois qu'elle prend la croquette.


A ce moment là la programmation du distributeur intervient. On commence par positionner le bouton sur 3 qui correspond à une distribution de croquettes toutes les 3 secondes pendant 1 minute. Cette session est à recommencer 5 fois. Si le chien se lève on dit couché tout simplement. Quand toutou a fait les exercices sans faute, on augmente le temps entre chaque distribution. Mimi s'est avérée très patiente et on est montées à 20 secondes d'intervalle entre chaque distribution en une seule séance.
Pour la première session, nous avons eu la "chance" d'apporter un élément perturbateur de concentration. Shouquette s'est mise à aboyer. Mai-Line ne s'est pas levée comme une folle pour aller voir ce qui se passait, elle a juste aboyé une fois en réponse à Shou. Bravoooo ma Mimi tu es au top.

Entre temps, Mai-line a s'est fait opérer d'un ulcère à l'oeil, avec collerette obligatoire ce qui a interrompu nos entrainements.

Avec les trois zouzoutes, j'ai travaillé de façon à ce que Mai-Line ne soit pas stressée par la présence des autres, forcément la bouffe c'est sacré, et il ne faut pas solliciter les bagarres. Les deux autres miss restaient à l'étage tandis que Mimi était au RDC.

En février, j'ai pu tester en réel l'efficacité du jeu. Habituellement Mai-line saute sur les invités lorsqu'ils arrivent, et le jeu avec la distribution automatique des friandises l'a complètement absorbée.



Voici une première approche du Treat & Train. 

Je complèterai au fur et à mesure de l'avancement des entrainements.

Où peut on trouver le Treat & Train de Petsafe ?

Tous les jeux sont disponibles en ligne : Voir le site de Petsafe

Je n'ai pas encore vu cet outil dans les animaleries.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerai des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois.  Elles durent entre deux et quatre semaines.  L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois. Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues. Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans. Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque l

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u