Accéder au contenu principal

Comment occuper un chien qui s'ennuie, informations et solutions !


Un poilu qui s'ennuie peut être dévastateur ; pour lui ou pour son environnement. Les signes de l'ennui ne sont pas les mêmes que chez les humains. Il ne sera pas d'humeur maussade comme nous, mais il trouvera des moyens de s'occuper. Il pourra se lécher les pattes mais aussi faire des bêtises. Parce qu'au final, ses jouets, il les connait par cœur alors qu'il y a plein de choses à découvrir dans son environnement, comme des télécommandes, votre canapé, votre paire de chaussettes... 
Un autre moyen d'attirer votre attention sera tout simplement de s'agiter parce qu'il anticipe l'activité qu'il aimerait faire avec vous et que l'excitation est à son max !

Comment occuper son chien ?

La promenade, l'indispensable

Je dirais que le meilleur remède pour distraire son animal et pour son bien être est de prendre son courage à deux pieds, de prendre le temps de promener son chien deux fois par jour, ou une grande balade par jour dans des endroits à chaque fois différents et dans lequel il pourra satisfaire sa curiosité, renifler les odeurs des copains, les promenades qui ont de l'intérêt et non pas une promenade pour dégourdir ses papattes. Si la promenade est en libre, alors ce sera la cerise sur le gâteau ! Une promenade est une activité physique et mentale. Avec les bouledogues, je fais des balades courtes, surtout l'été. Cependant, elles ne suffisent pas à Mai-Line qui a une âme de jack russel ! Quand on rentre de promenade, l'excitation est encore à son comble, et il n'est pas rare qu'elle me tende sa balle !

Les jeux d'interactions

Les jeux d’interaction sont les jeux qui nécessitent que vous échangiez (interagissiez) avec votre chien. Il n'y a pas forcément besoin de jeux spécifiques, un simple bâton, que vous allez lancer, tirer, fera l'affaire. 

Le lancé de balle est l'activité préférée de Mai-Line et Shouquette. Mai-Line rapporte sa balle mais elle aime bien en profiter encore un peu avant de la déposer à mes pieds. Quand à Shoushou, elle a adore la rapporter et me la remettre rapidement pour repartir la chercher.

Dans ces moments d'échange, il est facile d'apprendre des ordres, ou de les renforcer (rappel, assis, auto-contrôles,...). J'ai appris à Mai Line l'ordre "cherche", lorsque la balle s'est perdue.

D'ailleurs, les séances d'éducation à la maison ou avec un éducateur sont également de bons moments d'échanges qu'il ne faut pas négliger.

En ce qui concerne Fanny ou Moon, elles jouent très peu avec les humains. Nos échanges se limitent à des "ordres" (assis) contre friandise ! Elles préfèrent les jeux d'occupation.

Les jeux d'interaction sont très importants et ne feront que renforcer votre complicité, ils sont des activités mentales et/ou physiques à faire à l'intérieur comme à l'extérieur.

Les jeux d'occupation

Ce sont tous les jeux qui vont distraire votre chien quand la météo n'est pas propice à une promenade ou que vous n'avez pas le temps de jouer avec. Ils vont permettre au chien de faire travailler ses neurones tout seul pour arriver à ses fins et de faire travailler sa mâchoire (souvent les jeux d'occupation sont des jeux masticatoires) !! 

Pour qu'un jeu d'occupation le reste, il ne faut pas interagir avec son chien. Si ces jeux sont en libre service et qu'il vous en apporte un pour créer un échange, il faudra l'ignorer. C'est pourquoi, il est toujours indiqué de ranger ce type de jeux et de ne les sortir que lorsque nécessaire.

Quand on parle de jeux d'occupation, on vous parle souvent de Kong, mais Kong est une marque et il en existe d'autres.

Voici quelques exemples de jeux d'occupation que nous aimons. Ils nous sont régulièrement envoyés en test par Petsafe depuis 2017, nous les aimons car ils sont durables, sans BPA, facilement lavables. J'en achète aussi d'autres comme elles sont 4, elles se chipotent un peu. De plus, il en existe une grande variété. Ceux que je présente ci-après sont les petits derniers de la gamme Busy Buddy.

Les jeux d'occupation sont donc aussi importants que ceux d'interaction car ils apprennent à votre toutou à s'amuser seul.

Jouet à friandises Chompin' Chicken Petsafe

C'est Fanny qui a servi de testeuse ! Fanny est à ce jour, un chien à 2 pattes et demi et j'ai abandonné les promenades depuis début janvier 2022 quand son état s'est beaucoup dégradé. Ses pattounes arrières très sollicitées sont très abimées et je n'ai plus la force de la porter. Ces petits jeux me sont alors très utiles pour palier au manque d'activité et surtout ils suscitent son intérêt parce que la nourriture la stimule encore énormément.
En ce qui concerne ce pilon de poulet, la partie centrale est en caoutchouc et la partie blanche en plastique dur. Cette dernière se dévisse et l'on insère un anneau de peau de bœuf ! Entre les picots de la partie caoutchouc, on peut insérer une friandise pour rendre le jouet encore plus intéressant, ou tartiner du kiri. Fanny a reçu la mention "expert" pour dévorer l'anneau de peau, tandis que le kiri et la friandise lui ont demandé plus de temps pour être engloutis ! Quand Fanny a terminé le jeu, c'est Shouquette qui prend la relève et qui mâchouille la partie blanche du jouet.
4 anneaux sont fournis avec le Chompin' Chicken. Mais il est aussi possible d'acheter des recharges, soit en animalerie, soit en ligne sur le site de Petsafe.

Jouet d'occupation pour chien Petsafe
Fanny teste le Jouet à friandises Chompin' Chicken Petsafe

Comment susciter l'intérêt de son chien
Fanny teste le Jouet à friandises Chompin' Chicken Petsafe

Jeu d'occupation Petsafe Avis
Fanny teste le Jouet à friandises Chompin' Chicken Petsafe

Avis Oh My boubous jeu d'occupation Petsafe
Fanny teste le Jouet à friandises Chompin' Chicken Petsafe


Jeu d'occupation chien Chompin' Chicken Petsafe
Avis Chompin' Chicken Petsafe

Occuper son chien selon solutions Oh My Boubous
Anneau circulaire pour Busy Buddy Chompin' Chicken Petsafe

Mise en garde : Comme pour tout jouet, il est évident qu'il doit être retiré pour éviter les blessures même si votre chien l'adore et qu'il semble prendre du plaisir...  ! La partie nylon de ce jouet par exemple, selon la façon dont elle est mâchouillée peut griffer :




Distributeur de friandises Cravin' Corncob 

Mai-Line n'est pas végétarienne ! Mais elle déguste son épis de Maïs avec appétit ! Pour cause, le jouet renferme deux anneaux de peau de bœuf.

jouet d'occupation Petsafe Busy Buddy
Jouet d'occupation Cravin Corncob de petsafe avis Oh My Boubous

Si vous regardez de plus près, il y a une paire de brossettes au centre du jouet qui permettent de nettoyer les dents en même temps que Mimi mâchouille !

Regardons de plus près ce jouet :

Avis jouet d'occupation Petsafe
L'épi de Maïs dans le détail Busy Buddy de Petsafe

Une partie centrale dans laquelle on emboite les autres. Les deux parties jaune sont en caoutchouc, tandis que les vertes et le socle des brossettes sont en plastique dur. Les disques de friandises en peau de bœuf non traitée.

test Cravin corncob Petsafe
A votre avis, qu'en pense Mimi ? Oh My Boubous !

Et voilà ce que cela donne au zoom !

Cet épis de maïs est moins facile que le pilon de poulet détaillé plus haut, mais rien ne résiste à Mimi !
On peut également tartiner la partie caoutchouc de kiri si les disques viennent à manquer, ou remplacer les anneaux par une rondelle de saucisson. N'oubliez pas que tous ces busy buddy sont lavables au lave vaisselle.
Par ailleurs, petite astuce : il est possible de mettre du dentifrice pour chien sur les brossettes !!

Avis Busy Buddy Petsafe
Zoom Cravin Corncob Busy Buddy Petsafe 

Jouet d'occupation chien
Mai-Line pourra t'elle résister ?

Jouet d'occupation Petsafe
Shouquette adore machouiller la partie en plastique dure - Petsafe Oh My Boubous

Test Busy Buddy Petsafe
Jouet pour les machouilleurs confirmés ! Busy Buddy de Petsafe Pilon de poulet

Pour les carnivores : le STEAK SLAB'O SIRLOIN de Petsafe

Une belle entrecôte pour satisfaire Moon qui est une mâchouilleuse hors pair !

nouveauté jeu d'occupation chien
Jouet distributeur de friandises Steack Slab'o Sirloin de Petsafe

Ce jeu d'occupation est plutôt un  jeu de léchage et le but est d'arriver à décrocher les deux anneaux en peau de bœuf qui y sont prisonniers et d'en faire qu'une bouchée. Ce jouet est le plus difficile des trois. Mai-Line devient folle, car elle arrache le caoutchouc pour arriver à ses fins. C'est ce qui était arrivé au forever bone, que nous avions reçu en test il y 2 ans. Quant à ce pavé de rumsteck, il est un peu plus léger, il est plus enrobé de caoutchouc que de plastique dur. Comme pour les autres jouets d'occupation cités ci-dessus, il est possible de tartiner du kiri pour faciliter l'apprentissage de ce jeu.

Comment occuper son chien
Jouet distributeur de friandises Steack Slab'o Sirloin de Petsafe by Oh My Boubous

Busy Buddy Petsafe avis
Avis Jeu distributeur de friandises Steack Slab'o Sirloin de Petsafe

Jouet distributeur de friandises Steack Slab'o Sirloin de Petsafe
Jeu d'occupation Steack Slab'o Sirloin de Petsafe

Jouet distributeur de friandises Steack Slab'o Sirloin de Petsafe
Moon en grande difficulté avec le Steack Slab'o Sirloin de Petsafe


Mon avis sur les jouets d'occupation Petsafe ; pilon de poulet, épis de maïs, pavé de rumsteck/entrecote

Les plus :

  • Ces jouets sont apaisants. Après avoir passé du temps à décrocher l'anneau de friandise, les pépettes sont rincées !
  • Ils sont délicatement parfumés
  • Ils permettent de nettoyer les dents, la mâchouille limite le tartre
  • Les jeux sont rechargeables mais il est possible d'utiliser d'autres subterfuges en cas de panne d'anneaux
  • Ces jeux existent en plusieurs tailles. Ceux présentés sont en taille M
  • Ils sont lavables au lave vaisselle (comme de nombreux jouets, plutôt dans la partie haute du LV)
  • Ces jouets durent dans le temps. La majorité des Busy Buddy que j'ai eus depuis 2017 sont encore en vie
  • Pas de BPA
Les moins :
  • Les jeux sont assez chers et je n'ai toujours pas de code promo à vous proposer 👅 !!! Une dizaine d'euros pour la moyenne taille du pilon de poulet, 16 euros pour la plus grande taille. Pour un jouet d'occupation solide, ça reste plutôt correct !
  • Le caoutchouc est très résistant, mais la partie en plastique blanche (en nylon) pourrait blesser les chiens qui mordillent ou mâchouillent beaucoup ou trop fort plutôt. Il est alors conseillé de changer le jouet lorsque cette partie est trop abimée. Comme tout jouet bien entendu, c'est sous surveillance, un chien ne mâchouille pas toujours avec la même intensité et leur fragilité dépend aussi de leur mâchoire.
  • Le Steack Slab'o Sirloin est d'un niveau plus difficile. Une astuce quand même pour l'apprentissage du jeu, est de tartiner du kiri à l'emplacement des anneaux ou carrément sur les anneaux pour favoriser le léchage.
  • Si vos voisins du dessous ne sont pas commodes, sachez que ces jouets sont lourds et qu'ils peuvent faire du bruit lorsque votre animal les manipule.

Ou trouve t'on les jouets d'occupation Petsafe ?

On peut les trouver en animalerie, mais vous n'y trouverez pas forcément toute la gamme.
Vous pouvez vous rendre directement sur le site de Petsafe, en cliquant sur ce lien : Cliquez ici 

Des questions ?

N'hésitez pas à me contacter via la page contact ou en commentaires !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc... Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros. Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple).  Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€ Inscrite à la formation "chiens" à l' Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéres

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju