Accéder au contenu principal

La princesse a des bébés


Les bébés bouledogue Français m'avaient manqué à la maison. Il n'y en avait pas eu depuis deux ans. Une succession de poisses ou peut être un mauvais accompagnement avaient fini par me faire douter de ce que j'aime faire ; j'étais partagée entre envie et angoisse.

Oh My Boubous  elevage bouledogue francais
Oh My Boubous 


Elevage bouledogue francais familial
Oh My Boubous !

Moon et Mimi étant stérilisées, le tour était tout naturellement à Shouquette. Aux chaleurs d'avril 2023, une première tentative  avait échoué avec Roméo, le mâle de l'élevage des Terres d'Eden, même élevage que pour la portée de Moon. En revanche, elle nous avait mis ses bébés dans la tête avec une belle grossesse nerveuse en juillet.

Aux chaleurs suivantes en novembre, le mâle avait une infection et ne pouvait saillir, il a fallu que je cherche un nouveau partenaire proche de la maison, puisque Shouquette n'apprécient guère les kilomètres (vomito). 100 km de la maison était le plus proche pour rencontrer R'Otis des Pitchoucas de lacapelette.

En amont, j'avais enfin repéré un nouveau véto spécialiste de la reproduction (merci les avis Google qui permettent de référencer les professionnels) et à l'aise avec les bouledogues français à environ 5km de la maison, Docteur Ahr à Jouy le Moutiers. Difficile pour moi de lâcher mes vétos habituelles qui m'ont souvent sauver de bien de situations.

Dans cette clinique vétérinaire, une équipe soudée avec un vétérinaire non seulement passionné, mais honnête. Le suivi de chaleurs a été au delà de ce que j'avais pu compter auparavant : taux de progestérone + échographie avec mesure des follicules, et frottis. Tout était favorable à la saillie deux jours plus tard. Le 20 novembre 2023, me voilà avec ma Shouquette sur les routes sinueuses de la Seine et Marne. L'éleveuse s'est occupée de l'insémination. Tout s'est bien passé, et une deuxième saillie a été réalisée deux jours après.

Shouquette dévorait jusqu'au 6 décembre puis j'ai remarqué une baisse d'appétit surtout le matin, cela correspondant à la période de nidation. Le 13 décembre, elle ne mange plus, vomit, tremble. Elle a perdu 500 g. Le vétérinaire de Jouy le Moutiers me reçoit le jour même. Il pratique une échographie et voit 4 ou 5 ampoules, lui fait une petite injection pour éviter les vomissements. Je repars avec le téléphone portable du véto qui est joignable H24 et tous les jours et ça, c'est très rassurant quand on est passé par les cliniques de garde.

Elevage bouledogue francais
Oh My boubous 5 janvier 2024 

Félicitations ma Shouquette, tu vas devenir maman, une nouvelle aventure commence ! Cependant, une petite appréhension domine, les expériences passées me laissant douter. 

Oh My Boubous 9 janvier 2024

La princesse remange progressivement jusqu'à nouveau dévorer. Puis, fin décembre, elle est déjà bien grosse (11,7kg), et l'appétit baisse de nouveau, il faut maintenant que je cherche des moyens de la nourrir ! Mousse Royal Canin pour chiots, Recovery, viande séchée. Les 10 dernier jours, il était très difficile de lui faire avaler quelque chose, il n'y avait plus de place. Néanmoins, j'avais trouvé une astuce, j'étalais sur de la viande séchée, un mélange de croquettes puppy réhydratées et de starter mousse que je lui présentais plusieurs fois par jour. L'idée était de lui faire manger le tartinable plutôt que la tartine !
En delà de ces détails, la miss est restée en pleine forme et très joueuse jusqu'au dernier jour.

Le 11 janvier, elle pèse 12,9kg. Elle ne prendra que 300 grammes de plus au moment de la mise bas, 9 jours après, les bébés ont pris sur ses réserves.

18 janvier 2024


Le jeudi 18 janvier en soirée, la température tombe à 36.7 ce qui annonce une prochaine mise bas. Le véto me reçoit à 19h. Le taux de progestérone est à 5 et quelques, pas suffisamment bas pour une césarienne. RDV pris pour 10h30 le lendemain matin. Nous rentrons. 

19 janvier 2024 08h10

Toute la nuit Shouquette aura haleté, quelque fois agitée, grattant les couvertures et drap dans la caisse de mise bas. Je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Les conditions météo avec la neige et le verglas tombés les derniers jours,  n'étaient pas idéales pour un déplacement en pleine nuit.

Vers 8h00 le matin, j'envoie un sms au véto qui me propose de venir sans attendre l'heure.

A 8h45, nous sommes à la clinique. A 09h45, j'en repartirais avec 7 petits boubous, tous en forme, pas d'anomalie, 5 femelles 2 males toutes les robes !!! Incroyable. 195 grammes pour la plus petite et 270 grammes pour la plus grosse.

J'ai pu assister à la césarienne, découvrir chacun de ces petits êtres qui étaient réanimés, réchauffés au fur et à mesure de leur arrivée. Le chef d'Orchestre referme et installe Shouquette dans un panier pour s'y réveiller. Il est heureux d'avoir accompli sa mission, et je reste émue par tant de savoir faire mais aussi d'émerveillements autour de moi puis surtout très fière de ma Shouquette. Les petits sont mis de suite aux tétines.

J'avais prévu des bouillottes, des couvertures pour ramener ma Shou et ses bébés. Mais les petits ont été installés dans un petit carton sur une petite alèse au dessous de laquelle deux gants chirurgicaux avaient été gonflés d'eau chaude. Astucieux. Température de la voiture à 25 degrés.

De retour à la maison, la Shouk se repose. Elle est inconfortable, découvre ses petits mais n'y attache pas beaucoup d'intérêt. Elle se laisse téter. Ce n'est que quelques heures plus tard qu'elle se décidera à  les lécher. J'étais persuadée qu'elle serait une bonne maman ; Elle avait 6 mois quand Mimi avait eu sa dernière portée et montrait déjà son bidou aux bébés, et l'arrivée de Pomme qu'elle avait pris sous son aile avait conforté mon intuition.

Oh My Boubous





Shouquette a eu de la chance de pouvoir nourrir ses bébés jusqu'au sevrage, elle avait beaucoup de lait permettant aux bébés de pousser avec le lait maternel. Pour une fois, pas de biberonnage pour moi même si j'ai de temps en temps apporté un supplément de lait maternisé pour la soulager avec le nourrinou bibi.


Les petits Shouk ont tous trouvé une famille. Je pense avoir bien choisi même si je constate déjà, à leur trois mois, le manque de nouvelles, malgré les belles promesses...
Belle route à mes babies et beaucoup de bonheur dans vos familles, Verlaine, Voltaire, Violette, Vanina, Vianca, Vip, Vanille💗💗💗💗

En vrac quelques photos ...

Oh My Boubous VIP


Oh My Boubous VIP Vanille et Vianca



Oh My Boubous VIP Vianca


Oh My Boubous Vanille

Oh My Boubous Violette

Oh My Boubous

Oh My Boubous

Oh My Boubous Coucou Vanille





Oh My Boubous

Oh My Boubous VIP

Oh My Boubous

Oh My Boubous

Oh My Boubous

Oh My Boubous

Oh My Boubous

Oh My Boubous

Oh My Boubous

Oh My Boubous

Oh My Boubous

Oh My Boubous



Oh My Boubous le 19 mars 2024 chez le véto

Oh My Boubous le 19 mars 2024 chez le véto

Oh My Boubous le 19 mars 2024 chez le véto

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous 

Oh My Boubous  Vianca

Oh My Boubous 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju...

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u...

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerai des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois.  Elles durent entre deux et quatre semaines.  L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois. Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues. Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans. Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque l...