Accéder au contenu principal

Bouledogue français Suspicion de hernie discale et gestation

Bouledogue français et gestation

Ce post arrive après presque 1 an de retard... Les évènements présentés datent de aout/septembre 2021 mais ils me semblaient utiles de les exposer avant le prochain post.

Des chaleurs surprises !

J'avais prévu une dernière gestation pour la Miss aux alentours de ses 5 ans après une petite pause de 2 ans 

Ses chaleurs sont arrivées beaucoup plus tôt que prévu et j'ai du jongler avec les pensionnaires du moment et l'arrivée de Shouquette...

Cette fois ci, pas facile de déterminer au nez, enfin plutôt au visuel la période d'ovulation, car ses pertes ont été très discrètes. Au cabinet véto, c'est dommage car ils peuvent prélever du sang mais ils ne faisaient pas de taux de progestérone. Soit, on fait à partir de bandelette, soit je courre une cinquantaine de km aller retour, soit j'emmène l'échantillon de sang dans un labo qui pourrait faire le test. J'avais fait pour Moon et Olympe avec les bandelettes.

Par ailleurs, il fallait également m'assurer que le beau gosse de Lennox était rentré de vacances pour la mi-août ! On ne change pas une équipe qui gagne !

Saillies

On fait trois saillies 14/16/17 aout parce que j'ai vraiment un doute sur le jour, la coquine montrait déjà ses fesses à tous nos invités ! Donc 11e 13e et 14e jour.

Lennox a pris du poids... 17 kg ! Sa chérie 13.7 kg. C'est un peu acrobatique...Comme la précédente fois, les amoureux ne tardent pas à se faire des avances et pas besoin de notice ! Toutefois, Lennox a besoin d'être guidé, avec le poids Mai-Line s'affaisse et Pépère n'arrive pas à viser. Une fois amarrés, je reste auprès de Mai-Line qui cherche toujours mon contact pendant les saillies. 

Après les saillies, on reprend notre petite vie tranquille. Mais je vois que Mimi n'est pas en super forme physiquement. Elle peine pour marcher, parfois, ne saute plus sur le canapé,... quelques signes de faiblesse. Je confisque les balles et je fais attention en privilégiant le repos.

Suspicion d'hernie discale pendant la gestation

2 semaines plus tard, le dimanche 31 aout, je lance, pourtant doucement, la balle qu'elle me dépose aux pieds. Elle part en trombe, elle glisse et son bassin bascule sous mes yeux. A ce moment là, je ne suis vraiment pas à l'aise avec ce qui vient de se passer. 

Le lendemain soir, arrivent les premiers signes douloureux ; elle couine pour que je la monte sur le canapé ou reste dans son coin. C'est déjà arrivé, mais je n'ai rien sous le coude pour la soulager vu qu'elle est supposée gestante.

Pas d'amélioration le mardi matin, elle est un peu voutée, et je file chez le véto à l'aube (après avoir appelé bien sûr). Niveau gestation on est en pleine période de nidation. Je précise que tant pis pour les bébés, Mimi d'abord. La vétérinaire répond pourquoi pas les deux. On part avec quelques anti-douleurs ; il n'y aurait pas d'incidences sur les petits à ce stade, et puis repos. En revanche, pas de radio, les embryons n'auraient aucune chance. L'après midi, elle est beaucoup mieux et retourne à l'affut des petits mulots qui la narguent dans le jardin.

Le mercredi après midi, donc le lendemain du traitement, son état se dégrade, elle est très douloureuse. Je rappelle mon vétérinaire, mais c'est son jour de congés, et sa collègue ne peut pas la prendre. Je tente des vétérinaires ostéo qui pourraient la soulager. Aucun ne prend de nouveaux patients. Un ostéopathe de la région avec de bons avis (approuvé par l'ordre des vétérinaires) me propose de passer le jeudi après midi. Mimi est très mal le soir, elle se déplace avec difficultés et douloureusement. Elle ne veut pas faire ses besoins. Je ne la manipule même pas et tente de l'installer confortablement dans la salle à manger, plusieurs coussins, plaid, alèses au cas où.

Le jeudi matin, au réveil, je la découvre dans ses excréments. Elle a la diarrhée. Elle est très voutée, n'avance plus. Mimi souffre +++++. Je la transporte chez le véto (après avoir téléphoné) dans son panier. Piqures, puis traitement oral classique pour deux semaines. Les embryons ont très peu de chance de s'implanter dans un contexte douloureux, en tout cas c'est ce que j'ai compris.

Vidéos des 3 et 4 septembre 2021


Ostéopathie

Il y a peut être 2 ou 3 ans, Fanny s'était bloquée et après son traitement Cortisone, j'avais fait appel à un ostéo animalier qui lui avait trouvé une vertèbre déplacée. Je n'avais pas été super convaincue.

Dans le cas de Mai-Line j'étais dans l'impasse et très angoissée de ne pas pouvoir la soulager efficacement.

Dès la première séance d'ostéopathie le 2 septembre, Mai-Line était apaisée, quelques heures plus tard, elle remarchait, courbée mais semblait beaucoup mieux. Il y avait eu la piqure de cortico et sans elle l'ostéo n'aurait rien fait. Les deux sont complémentaires. L'ostéopathie permet de soulager les tensions autour de l'hernie mais le praticien ne doit en aucun cas toucher la lésion. Une deuxième séance le 4  septembre a été également très bénéfique. Puis une dernière séance le 13 septembre même si Mai-Line avait retrouvé toute sa mobilité. 

Selon l'ostéopathe, il arrive parfois que le disque, grâce aux médicaments, et aux manipulations, retrouve sa place naturellement. Je crois qu'elle ne s'était pas trompée.

Gestation et suspicion de hernie discale

Finalement, j'ai vu le bidou de Mimi grossir et je lui ai fait faire une échographie pour être sûre. Il y avait bien des bébés.

Mai-Line s'est vite remise et je l'ai laissé au repos tout le long de la gestation. Pas de jeux de balles, pas de saut. Elle avait vite oublié ses mésaventures. Aussi, elle a passé le reste de la gestation avec un petit pull sur le dos, je l'ai portée quand nécessaire. Le petit pull fait effet de contention et fonctionne très bien. Il a permis de la canaliser jusqu'au bout, même gestante elle a toujours une patate d'enfer.

Naissance et suite...

Finalement, Mai-line a mis au monde naturellement 7 petits bouts de choux le 13 octobre 2021 tous en pleine forme. Ce qui était inquiétant c'était le poids des bébés sur son petit dos et finalement tout s'est bien passé avec beaucoup de rigueur bien entendu pour que la miss ne rechute pas. Ce n'est pas parce que tout semble rentré dans l'ordre qu'il ne faut plus faire attention. Au contraire. Nous avons gagné ensemble, et j'étais fière d'avoir amené cette gestation sans dégâts. Il y avait deux tout-petits sur la portée, Socquette et Sherlock.

Mai-Line le 13 octobre 2021 :

Mai-Line le 13 octobre 2021

Naissance naturelle chiots bouledogue français

Chiots bouledogues francais mise bas naturelle





Au 31 juillet 2022, Mai Line rejoue à la balle et n'a plus montré de signes de souffrances au niveau du dos. Bien sûr, nous surveillons. Il lui est autorisé une quatrième et dernière portée compte tenu du fait qu'elle mette bas sans difficulté et qu'elle soit en bonne santé.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerai des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois.  Elles durent entre deux et quatre semaines.  L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois. Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues. Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans. Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque l