Accéder au contenu principal

Quel tapis rafraichissant pour son bouledogue Français ?

COMMENT RAFFRAICHIR SON CHIEN PENDANT LA CANICULE ?

Oh My Boubous Shouquette Taille S Aqua Coolkeeper

On les voir fleurir partout depuis quelques années, les tapis rafraichissants et autres accessoires pour apporter de la fraicheur à son animal en temps de canicule. Quels sont leurs intérêts ? Les chiens sont ils friands de ce type d'accessoires ou est-ce le délire de leur maître... Se valent ils tous ? voici mon avis sur ce que j'ai testé et quelques astuces après quelques années d'utilisation.

Matelas (ou tapis) rafraichissant pour chien

On trouve les dénominations tapis ou matelas, mais il s'agit du même accessoire. Il y a ceux qui sont prêts à l'emploi ou ceux qui doivent faire trempette. Le concept est qu'au contact de l'animal (ou de l'humain parce que ça fonctionne bien aussi pour nous), l'animal ressente un effet frais et donc rafraichissant, comme s'il se couchait sur du carrelage.

Matelas (ou tapis) avec gel, sans eau ou électricité

Le tapis prêt à l'emploi est imperméable qui contient un gel et sur lequel le chien doit se coucher pour apprécier la fraicheur qui arrive par contact uniquement. La fraicheur du carrelage mais le confort en plus.

Il existe plusieurs tailles. Sincèrement, un petit 30x40 cm conviendra très bien à un bouledogue français. J'ai constaté que sur les grands, les filles ne se couchaient pas entièrement dessus.
J'en ai plusieurs mais ils ne durent pas dans le temps.
Leur prix varient selon la taille et la boutique !!
Les 2 premiers 40x60cm que j'ai achetés en promo chez Maxizoo en 2017/2018 de mémoire, en taille 40x60cm m'avaient coûté 20 euros l'unité. Ils ont duré presque 3 ans. Avec le temps, le matelas fait effet peau de chagrin et n'agit plus bien entendu. Le gel s'évapore... Ils ont survécu aux gestations et mises bas ! En revanche  même si la matière est lessivable, j'ai constaté que certaines tâches sont impossibles à faire disparaître, notamment les tâches de sang.
Dans le même temps, Action s'est développé un peu partout et dans leur rayon animalerie, on pouvait trouver des tapis 60*80cm pour à peine 9 euros ! J'en ai acheté plusieurs, mais ils ont duré une ou deux saisons. On en trouve également chez Lidl ou Aldi. L'autre jour j'en ai acheté 1 petit pour 4 euros l'unité, l'autre 5.99 euros. Le plus petit est déjà perforé et a eu le droit à un petit pansement.
Les avantages de ce type de produit est bien sûr de pouvoir les utiliser de suite, l'effet est rafraichissant rapidement.  L'épaisseur donne aussi une couchette plus confortable qu'à même le sol. Et puis le prix permet d'avoir un produit rafraichissant pour pas cher.
Les inconvénients, je dirais leur fragilité dans le temps, le poids lorsque l'on voyage, mais aussi l'effet frais qui ne dure pas, l'idéal est d'en avoir plusieurs. Et puis, lorsqu'ils sont pliés,du moisi s'installe... Faire attention à ce que le contenu ne soit pas toxique au cas où votre toutou soit un peu trop mâchouilleur.
Astuces : En cas de griffure, le gel s'échappe mais il est possible de mettre du ruban adhésif imperméable pour reboucher le trou. Lorsqu'il fait très très chaud, ou pour un retour de balade et un effet plus rapide, je dépose le tapis au frigo (ce qui n'est pas recommandé) avant de partir, attention néanmoins aux chocs thermiques. Laisser le tapis à l'air libre déplié dans un endroit non humide l'hiver (grenier, garage ...).
Mon expérience : les filles n'y vont pas toujours spontanément mais apprécient lorsque je les installe dessus.

Matelas à humidifier

On les connaît sous le nom de Aqua coolkeeper . Ce sont des matelas à plonger dans l'eau avant utilisation.  A l'intérieur, ce sont de petites billes d'hydroquartz qui sont dures lorsqu'elles sont sèches, mais qui gonflent et qui ont la texture d'un gel lorsqu'elles sont mouillées.
Il existe plusieurs tailles et le petit 30x40cm peut très bien convenir à un bouledogue Français pour le prix de 17/20 euros selon les boutiques.

Tapis rafraichissant Aqua coolkeeper pliable et léger lorsqu'il est sec

Les avantages : le tapis est très léger pour voyager, à condition de ne pas l'avoir hydrater avant de partir, mais il est sec en quelques jours en été. Il est très confortable et il rafraichit durablement Il est en tissus et ne reflète pas la chaleur comme le précédent (qui absorbent la chaleur du chien). Il reste humide plusieurs jours. Bien conservé, il va durer plus longtemps.


Les inconvénients : il n'est pas toujours prêt à l'emploi, un tapis gonfle d'1 cm en 45mn pour les tapis bleus et en 1h pour le tapis fleurs roses. Il faut aussi le laisser à l'air libre un petit peu pour ne pas avoir l'effet d'un tissus mouillé, mes princesses n'aiment pas du tout. L'humidité peut abimer les parquets en bois ou autres sols sensibles. La question à se poser est quid des toutous qui ont des rhumatismes ? 
Par ailleurs, le tissus peut vite sentir le moisi, ça c'est vraiment le gros problème et on ne peut pas le laver avec des détergents.
Astuces : anticiper les besoins. Faire gonfler le tapis dans l'eau la veille. Bien faire sécher au soleil avant de le ranger, pour ma part j'étends à l'air libre le tapis tout l'hiver pour éviter qu'il ne moisisse. Lorsque je vais à l'éducation canine dont le terrain est en plein cagnard, je fais rremper le tapis dans l'eau 1h avant de partir. Je le mets trempé dans un sachet de congélation. Sur le chemin du retour en voiture, quand je le sors du sachet, il est resté tout frais et je le dépose sur le coussin de Shouquette. Elle apprécie beaucoup et n'halète pas du tout. Bien utile avant que la climatisation ait fait son job.
Pour le nettoyage, si quelqu'un a une véritable astuce pour me dire comment enlever l'odeur de moisi ou les taches de moisi sur ce type de tapis, ce serait trop sympa. Dernièrement, j'ai trempé le matelas incriminé dans une cuvette d'eau + 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande. Essaie convainquant !!


Mon expérience : les filles n'aiment pas s'y installer tout juste après le trempage mais elles vont plus spontanément dessus que le matelas avec gel. En ces derniers temps de canicule, je m'en sers personnellement la nuit, j'y pose mes mollets, glagla assuré !! En alternance avec Shouquette qui y pose volontiers une partie de son corps. Je suis plutôt fan de ce modèle de matelas rafraichissant.

J'ai vu que Morin propose un tapis pour chien auto rafraichissant à mémoire de forme. Il faut le remplir d'eau absorbée par une mousse technique. Je n'ai pas creusé plus que cela, ayant de quoi faire à la maison et il reste cher pour tester, 89 euros.

Accessoires rafraichissants pour chien

Le gilet (parfois appelé manteau!!! ou veste)

Je n'ai pas trouvé grand chose jusque là mais je vois des abonnés instagram qui ont acheté des gilet/harnais de la marque truelove. A creuser !

En peau de chamois : J'ai acheté des gilets dans une matière ressemblant à de la peau de chamois chez B&M il y a 2 ans. La taille n'est pas du tout adaptée au bouledogue, soit trop petit, soit trop grand. Il faut humidifier le gilet qui reste très léger pour le chien. Dommage. Sauf s'il me prend le courage de faire un petit peu de couture pour adapter...

Aqua coolkeeper : J'ai surtout voulu tester pour Shouquette lorsque l'on est au club d'éducation qui est en plein soleil. J'ai commandé 2 en taille S mais ils ne conviennent qu'à Mimi et Moon. Pour le petit gabarit de Shouquette il a fallu que j'achète du XS. L'avantage c'est qu'il apporte du frais instantanément sur le poitrail et le dos lors d'une balade. Je me suis posée quand même la question de l'intérêt de cet achat, avant, je prenais un pulvérisateur et j'humidifiais le poil de Shou régulièrement. Le gilet rafraichissant Aqua Coolkeeper n'est pas très lourd et se gonfle en moins d'1mn.



Gilet rafraichissant chien Aqua coolkeeper taille S : Avis Oh My Boubous

Gilet Aqua coolkeeper Oh My Boubous

Le prix : entre 25 et 30 euros selon l'endroit où on l'achète. Pour les adeptes d'Amazon, fuyez c'est parfois deux fois plus cher qu'ailleurs. J'ai trouvé chez Medpets les tailles S et Polytrans le XS à prix intéressant. Voir aussi la boutique Oscar et Ogustine mais ils étaient en rupture au moment où je voulais commander.

La partie ventrale du gilet rafraichissant aqua coolkeeper se détache entièrement. Scratch à l'encolure et élastique sous les aisselles avec clips. Entièrement réglable.

Les avantages : le gilet est très léger sec et se gonfle en moins d'1 minute. Lorsque Shouquette fait la folle, elle chauffe très vite. Je lui enfile, elle se rafraichit et se calme très vite. Sèche plus vite que le matelas. 
Taille S du gilet bleu Aqua Coolkeeper Oh My Boubous !

Les inconvénients : légèrement lourd par rapport au gilet "peau de chamois" et risque de sentir le moisi... donc faire attention où on le pose ou range. Le réglage du buste se fait par des sangles élastiques, pas très pratiques. Bien respecter le temps de trempage.

gilet Aqua coolkeeper hyper gonflé ; temps de trempage 5mn (au lieu de 45 secondes) - Oh My Boubous

Le gilet Aqua Coolkeeper en promenade ou après promenade

J'ai testé les deux idées pendant notre séjour dans la Somme. En promenade, le gilet n'a gêné aucune des 3 filles, elles se promènent aisément sur une distance de 3,5km (je n'ai pas marché plus avec Moon). Si on respecte le temps de trempage qui est moins de 1mn, le gilet est léger. En revanche, s'il est gonflé à bloc, le poids du gilet est de 1 kg !!!
Les scratchs peuvent s'encrasser d'épillets ou autres déchets végétaux sur le parcours ce qui les rends moins adhésifs.
En cours de parcours et à l'arrivée, la température du corps de Moon reste fraiche au toucher alors que l'intérieur du gilet est légèrement tiède. Je pensais que le gilet allait la rendre plus performante au cours de la promenade mais elle n'est pas plus endurante que les températures soient fraiches (sans soleil) ou pas !!! Elle se couche en cours de route. On fait souvent des poses à l'ombre si plein soleil.
Je n'avais pas prévu de collier pour Moon, j'ai dû enfiler le harnais Curli par dessus le gilet ! Mais c'est passé !!!


Pause indispensable pour Moon, à l'ombre.

Au début de notre séjour, la température en journée n'excédait pas 20° à l'ombre. Je sortais le matin sans le gilet rafraichissant. Au retour, j'enfilais le gilet Aqua Coolkeeper aux filles, il est à température ambiante et rafraichit rapidement. Les miss ont mieux récupéré que sans gilet sur le carrelage.
Pour le test de promenade avec le gilet, les filles ont bien récupéré également : j'ai retiré le gilet en arrivant. Je suis donc satisfaite !

Conclusion : je suis plutôt contente de mon achat de ce type de gilet, il évite les surchauffes du corps ou permet de rafraichir rapidement en cas de coup de chaud après un effort ou en cas de canicule.

Bandana ou collier rafraichissants

J'avais trouvé cela très pratique lors d'une mise bas pour rafraichir sans avoir à mouiller sa louloute. Cependant, c'est le même principe que le matelas en gel; et au fil du temps, le gel se désagrège et le tour de cou devient tout raplapla. Alternative : bandana tissus humidifié tout simplement. Les bandanas Aqua Coolkeeper existent mais non testés.

Conclusion

Les bouledogues Français ont tendance à monter rapidement en température en cas d'effort ou de grosses chaleurs. Le tapis/matelas rafraichissant est un accessoire intéressant pour aider son animal à récupérer. Toutefois, le gilet est certainement plus adapté et je suis agréablement surprise par leur efficacité. La marque Aqua Coolkeper, même s'il y a quelques inconvénients, offre une gamme de produits à découvrir, j'espère que cet investissement sera durable ! Je ne manquerai pas de compléter ce post s'il le faut.
Mise en garde : le gilet ne permet pas d'éviter les coups de chaud si le chien est trop exposé (dans une voiture en plein soleil, sur les plages du sud en plein journée...).

A vos plumes en commentaires !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc... Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros. Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple).  Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€ Inscrite à la formation "chiens" à l' Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéres

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju