Accéder au contenu principal

Partir en vacances avec plusieurs chiens - Destination Bourgogne

Lorsque l'on a plusieurs chiens, il est difficile de se projeter pour partir en vacances. Le transport, trouver la location,....

partir en location avec plusieurs chiens
Fanny. Sac de voyage pour animaux de compagnie Solvit by Petsafe

Partir en vacances avec plusieurs chiens, impossible n'est pas (bouledogue) français


Pas évident de s'évader, qui plus est, avec sa meute. Je l'ai bien compris puisque même ma famille en Normandie a cessé les invitations (Noël, Pâques...) depuis que j'ai 3/4 chiens. La dernière fois que j'ai mis les pieds chez mes parents c'était en janvier 2020, ils avaient accepté que l'on vienne avec 3 toutous. J'ai des solutions pour venir avec une ou deux louloutes mais ils doivent penser que j'imposerais ma tribu ravageuse. C'est un choix d'avoir cette meute, c'est du bonheur, mais il faut bien se résoudre à faire quelques sacrifices aussi vis à vis de sa famille. (J'avais déjà remarqué quand tu as ton premier enfant, tu es invité partout, puis le second arrive et quand ils grandissent ce n'est plus pareil, et avec 3 bambins ça commence à faire beaucoup !!).

Fanny de la Bouledoguerie juillet 2021

Des sites de garde proposent des dogsitters mais pas évident de confier ses boubous anxieux et fragiles à quelqu'un qui connait bien la race.

Trouver une location de vacances qui accepte les chiens

Nous avons toujours voyagé avec Fanny et Mai-Line. L'an passé, avec le COVID, nous sommes restés raisonnables et ne sommes pas partis. Pourtant, nous étions acceptés dans notre location habituelle à Port Camargue avec les 3 louloutes. Les propriétaires aiment les animaux et savent aussi comment je rends le logement.



Cette année, avec le problème neurologique de Fanny, il était peu probable qu'elle soit encore avec nous, et Régine était encore en cours d'évaluation pour la partie élevage (apte ou pas à la reproduction).

Je suis optimiste et me projette pour partir avec les 4 ! Et puis, il faut caser Mado l'ado parmi tous ces poilus.

En général, Fanny voyage à l'avant, Mai-Line dans le siège auto Petsafe, Moon à côté de Mado. Celle-ci, cette année, a invité sa meilleure amie. Elles prendraient le train et dans notre voiture, tous les bagages et les 4 toutounes.

Il me fallait donc trouver un lieu proche, où Monsieur puisse faire du vélo et une location acceptant tout ce monde. 

Nous avons choisi la Côte d'Or près du Canal de Bourgogne pour le véloroute. A peine 300 km de route depuis Paris. Semur en Auxois plus exactement.
Il y a un site internet intéressant "emmenetonchien.com" qui propose des lieux d'hébergement.
Quant à moi, je suis passée par Airbnb pour trouver mon bonheur, maison individuelle avec grand jardin acceptant LES chiens sans restriction. Avec 4 chiens, exit les bungalows au camping ou logements dans les centres de vacances comme Pierre et Vacances, etc...
Nous ne sommes pas très regardant mais nous avons besoin du wifi pour pouvoir travailler, machine à laver, clim ou ventilo pour les chiens. Il m'a fallu quelques jours pour trouver mon bonheur.
Pour le train des ados, OUI.SNCF nous a proposé, trois semaines avant le départ un AR a 36 euros par personne.

En voiture avec les 4 chiens
Moon est venue nous faire un petit coucou, elle a réussi à se détacher

Fanny nous a re-fait une petite infection urinaire la nuit avant le départ. Il a donc fallu courir chez le véto à l'ouverture pour aller chercher le traitement.
J'ai décidé de ne pas prendre le siège auto Petsafe pour ce trajet. Les 4 louloutes voyageraient sur la banquette arrière de la voiture, attachées. Ca doit interpeller vu de l'extérieur quand même !!!
Les filles (bipèdes) sont parties en même temps que nous. Elles partent de la gare de Bercy et nous irons les chercher à leur arrivée à la gare de Montbard.
La température est de 27° à l'extérieur et nous avons du mettre la clim pour le confort des toutounes.

Au retour, Fanny a voyagé à l'avant
  
Mimi s'adapte partout mais est la plus sensible à la chaleur

  
Moon et Régine

Quoi mettre dans la valise des 4 bouledogues ?

Alimentation

  • Les croquettes que je ne trouverai pas sur place. J'ai pesé un peu plus ce dont j'avais besoin. Par ailleurs, 4 chiens mais 3 marques différentes. J'ai repassé Régine aux croquettes. Fanny a des croquettes spéciales pour son problème neuro.
  • Des friandises (qu'on ne trouve pas partout non plus)
  • 4 gamelles + une grande pour l'eau

Jouets

  • Baballes pour Mimi
  • Bois de daim, de cerf pour occuper
  • jeu de tire
  • une peluche

Couchage et cie

  • 2 paniers (Fanny et Régine), 1 coussin
  • 2 grands tapis de protection
  • Le sac K9 pour transporter Fanny au cas où
  • 1 housse pour protéger le canapé
  • j'ai acheté un vetped en plus sur place.
  • 4 tapis rafraichissants 2 petits en gel, 2 acquacoolkeeper emmenés secs (les tapis en gel n'ont servi que dans la voiture compte tenu de la météo déplorable)
  • petits chaussons pour protéger les pattounes de Fanny
  • 1 serviette micro fibre légère pour la douche
  • 1 tee shirt



Pharmacie (au stabilo ce qui n'a pas servi)

  • Pour la gestion du stress, et pour Moon principalement, j'ai hésité entre Zylkene et Canizen. Je lui ai donné quelques jours avant de partir Zylkene et j'ai emmené Canizen qui est assez efficace. Pour les douleurs de dos par exemple, traumasedyl (homeopathie), le Gabapentine, du solupred (prednisolone), Carprox (anti inflammatoire), lotion Contuvet en local. La ceinture lombaire.
  • Les traitements indispensables pour Fanny (Crisax, cortisone, et antibio pour l'infection urinaire) + seringue/valium en cas de grosse crise d'épilepsie
  • Soins auriculaire Dermoscent et oculaire sérum phy.
  • En cas d'ulcère, Alarm et en cas de conjonctivite Fradexam
  • En cas de troubles digestifs Phosphalugel, Omeprazol pour l'estomac, smecta, Canidiarix et fortiflora pour la diarrhée.
  • Pour la peau, Bétadine pour la désinfection, Dermipred contre les irritations ou certaines démangeaisons, shampoing Dermoscent, Sulmidol, les baumes de Natural Dog Company,
  • L'anti parasitaire/vermifuge a été donné avant de partir, j'ajoute l'huile de Neem comme répulsif.
  • Cleanpad de Biogance pour la réparation des coussinets
-> Ca n'empêche pas la consultation du vétérinaire, mais cela permet de soulager avant un RDV.


Semur en Auxois avec ses chiens et alentours

Mon expérience en juillet 2021. Partout dans la ville,  il y a non seulement les sacs à caca mais aussi la poubelle spéciale pour les jeter. Les distributeurs de sachets sont toujours pleins.
On peut faire de belles balades dans la ville médiévale mais il y a aussi des espaces verts quand on en sort.
Notre location est située à 10 mn du village médiéval où l'on trouve petits commerces et restaurants, et à 300 mètres d'Intermarché.

Le canal de Bourgogne

Nous y faisons du vélo, sans les poilus, mais il y a de belles randonnées à faire à pied. Le canal est ombragé par les arbres qui le bordent. Il n'y avait pas énormément de vélos ou de piétons. Il y a de très jolies écluses qui sont encore habitées et très bien entretenues.

Cyclotourisme en Bourgogne - Semur en Auxois


Il n'y a pas beaucoup
de magasins spécialisés pour animaux. Il y a cependant l'enseigne Gamm Vert un peu partout dans la région où l 'on peut trouver un rayon Animalerie.

Un grand jardin pour se dégourdir les pattounes

Mimi et sa baballe


Moon au pays de la lavande

Fanny en balade jusqu'au parc dans le sac à dos


Entre deux averses, de chouettes promenades à deux pas de la location

Régine à bout de laisse !!

Partout dans la ville et dans d'autres communes d'ailleurs

Clinique vétérinaire de Semur en Auxois Urgences 24h/24h

Pour ce qui est du climat, nous n'avons pas souffert de la chaleur ! exit les terrasses... Nous avons même fini les deux derniers jours avec des averses non stop et le chauffage aurait été le bienvenu !


Mai-Line regarde la pluie tomber
Une semaine en Bourgogne bien arrosée... Un temps à ne pas mettre un chien dehors

Le village médiéval de Semur en Auxois




Visites à faire autour de Semur en Auxois

Flavigny

Un joli village médiéval où l'on pourra faire un tour à la Fabrique de l'Anis. Visite gratuite dans la boutique qui permettra de rapporter quelques souvenirs de la région.




Pouilly en Auxois

Bateau promenade La Billebaude - visite insolite

Voici une belle balade à faire sur le canal de Bourgogne avec ou pas son chien ! Les nôtres restent au frais à la maison.

Sur le port, la Halle du Toueur, architecture contemporaine abritant l'ancien remorqueur fluvial de 1893. En attendant la croisière !

Très agréable croisière guidée sur le canal de Bourgogne pour comprendre la vie des bateliers. On traverse la Voûte, souterrain illuminé de plus de 3 km, et des écluses fleuries. Durée 2h dont 30 mn de voute et de très intéressants commentaires. Je recommande !








Le retour s'est fait en petit train avec visite guidée depuis la route, c'est bien d'avoir les explications vues du dessous mais aussi depuis le dessus !


Chateauneuf

Joli village médiéval, un incontournable, avec ou sans son toutou.





Alesia

On trouve souvent la question dans les quizz ... qui a gagné la bataille d'Alesia ? César contre Vercingétorix... Il y a le Muséoparc à voir, ça doit être sympa pour les plus petits.

    


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc... Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros. Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple).  Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€ Inscrite à la formation "chiens" à l' Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéres

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerai des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois.  Elles durent entre deux et quatre semaines.  L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois. Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues. Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans. Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque l

Croquettes spéciales pour bouledogue français

Vous lirez partout, une bonne alimentation est obligatoire pour que votre toutou soit en bonne santé, un beau pelage et comme tout bon maître vous souhaitez lui donner le meilleur. Les bouledogues sont d'autant plus difficiles à satisfaire du fait de leur digestion difficile, leur museau plat, et les problèmes de peau que certains aliments peuvent engendrer. Vous pouvez opter pour une alimentation industrielle, les croquettes ou la pâté pour chien ou alors le "fait maison". Les croquettes sont vivement recommandées par les vétérinaires, parce que bien dosées en nutriments essentiels pour votre chien. L'alimentation fait maison est peut être plus contraignante car il faut l'adapter aux besoins physiologiques du chien. En ce qui me concerne, j'ai choisi une alimentation "croquettes" avec un peu de "fait maison". Croquettes parce le véto insiste mais je ne suis pas convaincue que ce soit le meilleur aliment pour nos toutous. J