Comment conserver les croquettes de son chien
4 chiens à la maison. J'aurais aimé qu'elles mangent les mêmes croquettes pour que ce soit plus pratique. Seulement Régine était aux croquettes Puppy puis à la ration ménagère, Fanny aux croquettes vétérinaires spéciales Neuro, quant à Mai-Line et Moon, elles mangent les mêmes. Aussi, on se dit que les gros paquets sont plus économiques, écologiques, et c'est un gain de place.
Pourquoi je m'interroge aujourd'hui sur la conservation des croquettes ?
Lorsque Régine et Mai Line ont attrapé une gastro en début d'année, j'avais acheté des croquettes spéciales gastro (qui fonctionnent d'ailleurs très bien), donc encore un paquet à moitié plein que j'ai mis de côté.
C'est en faisant un peu de rangement que j'ai ouvert ce paquet et que l'odeur qui s'en dégageait était rance. Dans ce cas, le mieux est de jeter car les croquettes pourraient être toxiques.
Tous les aliments se dégradent et les croquettes ne semblent pas épargnées même si on peut penser que leur texture d'aliment sec, en fait des aliments résistants. Imaginez votre paquet de Curly non consommé entièrement quelques jours ou semaines après ouverture.
Les croquettes peuvent s'altérer au contact de l'air, de la lumière, ou si elles sont stockées dans un lieu trop humide ou trop chaud. Le chien a un estomac résistant aux bactéries bien plus que le chat ou l'humain mais pas à toutes.
Le contenant des croquettes est souvent un sac opaque, imperméable, sous vide d'air mais aussi souvent "sous atmosphère contrôlée" c'est à dire que l'oxygène est remplacé par de l'azote. Dans certaines compositions, on trouve des conservateurs naturels comme les tocopherols issus de graines comme le tournesol.
Mauvaise conservation : quels risques pour son animal ?
Une fois le sac ouvert, l'oxygène pénètre.
- les vitamines perdront de leur qualité
- les graisses vont s'oxyder,
- moisissures et bactéries pourront se développer et provoquer des désordres gastriques
- les croquettes seront moins appétentes
D'ailleurs, j'ai été surprise de voir dans une animalerie réputée, des croquettes bio dont la date était expirée, vendues en tête de rayon avec un joli 50% de réduction. On pourrait être attiré par l'indication "à consommer de préférence avant", mais comme ce type de croquettes ne peut pas contenir certains conservateurs, on y met des antioxydants d'origine naturelle donc il faut bien se fier à la date de consommation même si elle est de préférence.
Combien de temps conserver les croquettes ?
Les fabricants indiquent 1 mois après ouverture à l'abri de l'humidité et de la lumière. Mais certains nutritionnistes diraient plutôt 15 jours après ouverture du paquet. Donc attention, lorsque vous achetez de gros paquets de croquettes économiques.
Comment conserver les aliments secs des animaux ?
Je conserve mes sacs à croquettes dans le garage de la maison. Il y fait frais hiver comme été, et pas de lumière ou peu !
J'ai aussi acheté un conteneur à croquettes de 50l pour y mettre mon sac de 12kg. L'accumulation de sacs dans le garage m'indispose et puis les truffes malveillantes pourraient aller se servir.
Petit contenant à croquettes pour la cuisine |
Donc pas de croquettes sur un balcon (cas fréquent dans les appartements par manque de place ou pour éviter les odeurs) par exemple ou pire dans un cabanon de jardin.
Il faut aussi bien vider l'air et refermer le sac au mieux une fois la portion servie.
De préférence, acheter des petits paquets, plus souvent et moins économique.
Pour ne pas faire d'aller et retour dans le garage matin et soir pour préparer les gamelles, j'ai deux petites boites dans la cuisine que je remplis pour quelques jours. L'une n'est pas opaque.
Conteneur à croquettes
C'est bien fait, c'est complètement opaque et il y a un joint d'étanchéité, mais... il ne faut pas y déverser le contenu du sac de croquettes directement, il est préférable de déposer le sac avec les croquettes directement dans le conteneur. Comme cela, pas de contamination avec le reste d'un précédent paquet par exemple. Je pense qu'on est nombreux à faire l'erreur.
Conserver saveur et fraicheur des croquettes en les mettant sous-vide
J'avais fait un petit sondage sur Instagram pour connaître comment faisaient les copains. En fait, très peu de personnes s'en soucient. Eva du compte Loki et Mojo et Audrey du compte de Petsitter Montpellier avaient publié sur ce sujet et l'intérêt de mettre sous vide.
Aujourd'hui, je continue à acheter des gros paquets de croquettes, et lorsque j'en entame un, je prends ce dont j'ai besoin pour ma petite boite dans la cuisine et je mets le reste sous vide.
- J'ai un appareil de mise sous vide (moins d'une trentaine d'euros) et il faut acheter des sachets (bons plans sur la market place célèbre, 6 rouleaux de 5 m pour moins de 20 euros).
- Je dois avouer que cela prends du temps !
- Je fais des paquets d'1 kg/1.5 kg environ.
- Je range tous les petits paquets dans le contenant d'origine, le sac est opaque donc à l'abri de la lumière.
Toutefois, il y a un calcul que je n'ai pas fait... est ce plus économique de mettre sous vide que d'acheter plusieurs petits paquets de croquettes !
Mettre sous vide les croquettes pour une meilleure conservation |
Commentaires
Enregistrer un commentaire