Accéder au contenu principal

Comment bien conserver les croquettes pour chien

Comment conserver les croquettes de son chien

4 chiens à la maison. J'aurais aimé qu'elles mangent les mêmes croquettes pour que ce soit plus pratique. Seulement Régine était aux croquettes Puppy puis à la ration ménagère, Fanny aux croquettes vétérinaires spéciales Neuro, quant à Mai-Line et Moon, elles mangent les mêmes. Aussi, on se dit que les gros paquets sont plus économiques, écologiques, et c'est un gain de place. 

Pourquoi je m'interroge aujourd'hui sur la conservation des croquettes ?

Lorsque Régine et Mai Line ont attrapé une gastro en début d'année, j'avais acheté des croquettes spéciales gastro (qui fonctionnent d'ailleurs très bien), donc encore un paquet à moitié plein que j'ai mis de côté. 
C'est en faisant un peu de rangement que j'ai ouvert ce paquet et que l'odeur qui s'en dégageait était rance. Dans ce cas, le mieux est de jeter car les croquettes pourraient être toxiques.
Tous les aliments se dégradent et les croquettes ne semblent pas épargnées même si on peut penser que leur texture d'aliment sec, en fait des aliments résistants. Imaginez votre paquet de Curly non consommé entièrement quelques jours ou semaines après ouverture.
Les croquettes peuvent s'altérer au contact de l'air, de la lumière, ou si elles sont stockées dans un lieu trop humide ou trop chaud. Le chien a un estomac résistant aux bactéries bien plus que le chat ou l'humain mais pas à toutes.
Le contenant des croquettes est souvent un sac opaque, imperméable,  sous vide d'air mais aussi souvent "sous atmosphère contrôlée" c'est à dire que l'oxygène est remplacé par de l'azote. Dans certaines compositions, on trouve des conservateurs naturels comme les tocopherols issus de graines comme le tournesol.

Mauvaise conservation : quels risques pour son animal ?

Une fois le sac ouvert, l'oxygène pénètre.
  • les vitamines perdront de leur qualité
  • les graisses vont s'oxyder,
  • moisissures et bactéries pourront se développer et provoquer des désordres gastriques
  • les croquettes seront moins appétentes
D'ailleurs, j'ai été surprise de voir dans une animalerie réputée, des croquettes bio dont la date était expirée, vendues en tête de rayon avec un joli 50% de réduction. On pourrait être attiré par l'indication "à consommer de préférence avant", mais comme ce type de croquettes ne peut pas contenir certains conservateurs, on y met des antioxydants d'origine naturelle donc il faut bien se fier à la date de consommation même si elle est de préférence.

Combien de temps conserver les croquettes ?

Les fabricants indiquent 1 mois après ouverture à l'abri de l'humidité et de la lumière. Mais certains nutritionnistes diraient plutôt 15 jours après ouverture du paquet. Donc attention, lorsque vous achetez de gros paquets de croquettes économiques.

Comment conserver les aliments secs des animaux ?

Je conserve mes sacs à croquettes dans le garage de la maison. Il y fait frais hiver comme été, et pas de lumière ou peu !

J'ai aussi acheté un conteneur à croquettes de 50l pour y mettre mon sac de 12kg. L'accumulation de sacs dans le garage m'indispose et puis les truffes malveillantes pourraient aller se servir.

Petit contenant à croquettes pour la cuisine
L'idéal est toujours de conserver les croquettes dans un endroit sec et frais  mais aussi à l'abri de la lumière. Il faut suivre les indications du fabricant sur les paquets et  les consommer avant la date de péremption bien entendu.
Donc pas de croquettes sur un balcon (cas fréquent dans les appartements par manque de place ou pour éviter les odeurs) par exemple ou pire dans un cabanon de jardin.
Il faut aussi  bien vider l'air et refermer le sac au mieux une fois la portion servie.
De préférence, acheter des petits paquets, plus souvent et moins économique.

Pour ne pas faire d'aller et retour dans le garage matin et soir pour préparer les gamelles, j'ai deux petites boites dans la cuisine que je remplis pour quelques jours. L'une n'est pas opaque.


Conteneur à croquettes


Mettre le contenant des croquettes dans le conteneur et retirer le max d'air



C'est bien fait, c'est complètement opaque et il y a un joint d'étanchéité, mais... il ne faut pas y déverser le contenu du sac de croquettes directement, il est préférable de déposer le sac avec les croquettes directement dans le conteneur. Comme cela, pas de contamination avec le reste d'un précédent paquet par exemple. Je pense qu'on est nombreux à faire l'erreur.

Conserver saveur et fraicheur des croquettes en les mettant sous-vide

J'avais fait un petit sondage sur Instagram pour connaître comment faisaient les copains. En fait, très peu de personnes s'en soucient. Eva du compte Loki et Mojo et  Audrey du compte de Petsitter Montpellier avaient publié sur ce sujet et l'intérêt de mettre sous vide.

Aujourd'hui, je continue à acheter des gros paquets de croquettes, et lorsque j'en entame un, je prends ce dont j'ai besoin pour ma petite boite dans la cuisine et je mets le reste sous vide.
  • J'ai un appareil de mise sous vide (moins d'une trentaine d'euros) et il faut acheter des sachets (bons plans sur la market place célèbre, 6 rouleaux de 5 m pour moins de 20 euros).
  • Je dois avouer que cela prends du temps !
  • Je fais des paquets d'1 kg/1.5 kg environ.
  • Je range tous les petits paquets dans le contenant d'origine, le sac est opaque donc à l'abri de la lumière.
Toutefois, il y a un calcul que je n'ai pas fait... est ce plus économique de mettre sous vide que d'acheter plusieurs petits paquets de croquettes !

Mettre sous vide les croquettes pour une meilleure conservation




Comment conservez vous les croquettes de votre chien ou de votre chat, donnez votre avis en commentaire !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc... Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros. Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple).  Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€ Inscrite à la formation "chiens" à l' Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéres

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju