Accéder au contenu principal

Moon a des bébés

Lorsque j'ai adopté Mai-Line, je souhaitais un chien LOF pour la faire reproduire. Elle devait l'être. Sa propriétaire avait fait le nécessaire pour déclarer la saillie, puis la naissance des chiots. La SCC avait délivré un numéro de portée !
Seulement après s'être aperçue que le mâle n'avait pas été confirmé en France, la SCC avait clôturé le dossier.
Quant à moi, j'avais réservé Mai-Line et je ne me suis pas désistée.

Entre temps, je me suis aperçue, en regardant autour de moi, que le "Lof" ce n'était pas forcément une garantie d'avoir un chien indemne de soucis !


Pourtant, en juillet 2019, lorsque j'ai vu l'annonce d'un élevage Lof qui réduisait son cheptel, j'ai craqué pour Moon. 2a 1/2, confirmée, testée myélopathie et rotules. C'était pour moi, l'occasion d'avoir ma chienne LOF.

Trouver un mâle bouledogue français Lof

Les chaleurs de Moon étant programmées pour janvier/février 2020, je m'attarde à trouver un mâle LOF dès le mois de décembre 2019.

Commencent alors les recherches auprès des élevages, mais je n'en trouve aucun proche de la maison.
Sur les sites d'annonces, les mâles pour saillie, ne me plaisent pas forcément ou imposent des conditions qui ne me conviennent pas.

Je souhaitais trouver un bouledogue français fauve rouge, puis finalement, c'est un bringé, comme Moon qui aura fait mon bonheur ! James du domaine de Liana détenu par Karen, éleveuse des Terres d'Eden.

Saillie artificielle ou naturelle

Avec Mai-Line c'était simple, les saillies ont eu lieu naturellement et ça s'est bien passé. Avec les chiens LOF, à priori, c'est moins simple si l'on fait appel à un élevage, ça devient plus technique.
Il faut commencer par faire les tests de progestérone à partir du 7eme jour et quand le taux grimpe, on peut programmer la saillie.

Aussi, dès le 11 janvier, c'est prise de sang pour Moon le matin et résultats quelques heures après. Ma véto n'ayant pas l'appareil adéquate pour avoir les résultats du taux de progestérone, on opte pour les tests à bandelettes Virbac plutôt que courir dans un labo avec le prélèvement à la main.

Quand ma véto me donne le feu vert, le 15 janvier je cours donc dans l'Oise, département voisin, pour faire la première saillie. Une seconde est réalisée le 17.

Dans le cas de Moon, c'est l'éleveuse qui pratiquera l'acte, recueil du sperme et insémination, devant mes yeux avec toutes les précautions d'hygiène nécessaires. La première partie est assez rapide, mais une fois l'insémination réalisée, il faut tenir louloute les fesses en l'air 20 minutes ! Un peu de temps pour papoter !

Une gestation délicate

Comme pour Mai-Line, il n'y a pas de signe probant de gestation les premières semaines. Seulement dès le 15e jour après la saillie, Moon qui avait un appétit féroce, montre une baisse de régime. 
Et pendant 10 jours, le manque d'appétit s'accentue de jour en jour jusqu'au jour où la miss n'avale rien, boit beaucoup et se met à vomir. Direction véto.

gestation bouledogue francais
Moon gestante de 5 semaines

Petite infection

Le vétérinaire craint la métrite, une infection de l'utérus. Pas de température. Une prise de sang confirme une petite infection et une échographie est programmée pour le lendemain.

L'échographie est favorable et ne montre aucune infection de l'utérus ou des organes proches. Petit rhume probable, Moon repart avec des antibiotiques qui feront leur effet.
L'échographie confirme la gestation et montre 3 bébés.
Deux semaines plus tard, une visite de contrôle biochimie du sang + écho montrent un retour à la normale, donc plus d'infection... et un bébé de plus au compteur !

👉Boire beaucoup + vomissements + urine beaucoup + perte d'appétit est souvent le signe d'infection.

Manque d'appétit pendant la gestation

Moon reprend du poil de la bête mais au fur et à mesure que la gestation avance, elle mange peu. Son ex-éleveuse m'indique que Moon n'a pas mangé pendant 1 mois et demi  lors de la précédente gestation.
D'autres éleveurs me confirment que la dysorexie chez la femelle gestante se produit bien plus souvent qu'on ne peut le penser dans les dernières semaines.
Je dois lui donner des aliments riches comme du A/D de chez Hills, des aliments très protéinés complétés par des vitamines.
Je lui donne plusieurs fois par jour, à la main ce qu'elle aime. Ce qu'elle aime un jour la dégoutte le lendemain... Elle refuse tout ce qui est à base de poisson !
En fin de gestation, elle mange mieux mais pas toujours seule et plutôt le soir.
Je la pèse tous les jours et effectue une courbe de poids, elle prend un peu plus de 2kg, Moon pèse à son terme 13.4 kg contre 10.9/11.2 kg.

Radio de contrôle avant mise bas

Le samedi 14 mars 57/59 jours depuis la saillie, Moon passe à la radio. C'est assez tard par rapport à la mise bas prévue plutôt pour le 17 mars.
On dénombre 5 bébés ! Ce qui est beaucoup pour un petit gabarit comme Moon.

Contrôle de la température

1 semaine avant la date présumée de la mise bas, je prends la température, 2 fois par jour puis lorsque l'on avance vers la date prévue de mise bas, 3 fois par jour. La température normale de Moon tourne plutôt aux alentours de 37.2 - 37.7°. Quand on observe une chute de température de plus de 1°, la mise bas intervient dans les 24 heures.
Pour Moon rien de flagrant :
température matin 14h soir
09/03/2020 37,2 37,7
10/03/2020 37,5 37,3
11/03/2020 37,1  37,4
12/03/2020 37,4  37,5 37,5
13/03/2020 37,4  37,5 36,9
14/03/2020 37,2  36,9 37,3

Complication mise bas bouledogue francais
Reproduction Bouledogue Francais Moon

Ce n'est pas une donnée fiable, mais cela fonctionne pour Mai-Line

Je n'observe pas non plus de changement, pas de perte de bouchon muqueux dans les 48 avant la mise bas.

Mise bas compliquée 

Chez le bouledogue français les mises bas sont délicates, tout le monde le sait ; certains éleveurs d'ailleurs n'hésitent pas à faire pratiquer des césariennes dès que les signes avant-coureur de mise bas sont observés.
Ma véto ne valide pas. On laisse faire la nature et dès complications on intervient à ce moment là.

En ce dimanche 15 mars, tout le monde se réveille tranquillement, on se prépare déjà aux mesures de confinement...

Moon n'est pas la même, elle refuse son repas, vomit ; elle est inquiète. La mise bas s'annonce. Forcément c'est dimanche, pour Mai-Line, c'est toujours dans la nuit du samedi au dimanche....

Je l'installe dans la caisse de mise bas ; elle y fait son nid avec les quelques morceaux d'une vieille couette usagée que j'ai découpée. Je surveille.


Elle tourne, gesticule... et ce n'est qu'à 12h30 que les halètements annoncent le début du travail.
A chacune des contractions, elle vomit ; j'aime pas cela car avec les halètements, la salive devient très mousseuse. 

En même temps, une poche d'uterovedrine se montre à la vulve.
A 13h30, cette poche perdure à l'extérieur et plus rien... J'essaie de tirer doucement mais rien. De mon expérience, quand il y a décollement placentaire, il n'y a pas cette poche, juste le liquide verdâtre est expulsé et le chiot ne tarde pas à arriver, pas plus de 2h. Normalement, si au bout 6h après pas de chiot, il faut s'inquiéter.

13h30. J'appelle la clinique des urgences. Elle se situe à 25 mn de chez moi. Je fais l'état des lieux. Je précise qu'il s'agit d'un bouledogue bien entendu.
La réponse est pas d'inquiétude...Moon peut rester 12h comme cela tant qu'elle va bien. "Il faut laisser faire la nature". La réponse ne me convenant pas on me propose de rappeler à 16h puis j'arrive à gagner 1h, je rappellerai à 15h si la situation n'évolue pas.

La situation évolue peu et la poche d'uteroverdine se fend a 14h50 et laisse place à la poche d'amnios remplie d'eau mais toujours pas de chiot visible. Pour moi, pas de doute, un chiot est coincé.

Je rappelle la clinique et y file. Moon est pris en charge immédiatement, il est 15h45. Une jeune vétérinaire vient à ma rencontre, m'explique ce qui va être fait : échographie pour voir si le cœur des bébés va bien, radiographie pour vérifier si bébé coincé et césarienne en fonction. 
L'écho révèle un bébé en souffrance fœtale ; Moon passera au bloc tout de suite après l'intervention en cours.
On me rappelle les risques de l’anesthésie, de l'intervention et on m'imprime le devis... Moon et les bébés ne pourraient pas s'en sortir.
La jeune vétérinaire me fait une petite piqûre de rappel, me donne une petite leçon en passant, comme si je ne le savais pas. Le bouledogue français est une création de l'homme, qu'il ne pourrait pas vivre dans la nature puis ne pourrait pas s'y reproduire...

16h15, je rentre à la maison, la clinique m'appellera pour me donner des nouvelles !

Les bébés sont nés !

Rien de plus émouvant que la naissance de ses bébés bouledogues français !
17h40, la clinique appelle. Tout s'est bien passé. Moon est réveillée et montre qu'elle est déjà une bonne maman. Les 5 bébés vont bien. On part chercher tout le monde !
5 jours d'antibiotiques lui sont prescrits.

mise bas bouledogue francais
Moon, le retour à la maison après sa cesarienne


Après tout ce stress, je suis très fière de ma Moonette, 5 magnifiques bébés. 2 bringés, 1 caille avec manteau fauve, 1 caille noir et blanc, 1 fauve.
Toutes les couleurs !!

Moon remange et dévore dès son retour. Elle s'avère être une bonne maman. Elle ne quitte pas les bébés des yeux, dès qu'ils s'éloignent les rapprochent.
Le petits tètent à longueur de journée et grossissent bien. Ils ont presque doublé leur poids de naissance à 7 jours.

Tout au cours de cette mise bas préoccupante, je suis soutenue par mon amie Carole, éleveuse à Lille qui a beaucoup plus d'expérience que moi et qui m'apporte souvent des conseils.


elevage bouledogue francais val d'oise
Moon installée dans la caisse de mise bas à son retour




eleveur bouledogue francais
Elevage bouledogue français






eleveur corinne lemaire bouledogue francais
Moon


Pour Moon, il s'agira de sa dernière portée. Nous avons failli la perdre. Je vous raconterai tout cela dans mon prochain article.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc...
Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros.

Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple). 
Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€
Inscrite à la formation "chiens" à l'Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéressant
Comment se …

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

La promenade avec son bouledogue français

Se promener avec son boubou
Elle est nécessaire, c'est excellent pour sa santé. Attention, le bouledogue est fragile et une promenade nécessite de respecter quelques conditions :
- temps frais
- marche au pas
- faire quelques pauses

Combien de temps peut on promener son bouledogue ?  1h par jour serait excellent pour sa santé par temps frais, au pas, avec des pauses.

Combien de kilomètres parcourir avec son bouledogue ? Le bouledogue peut parcourir 2 à 5 km, voire 10 km si c'est un chien entraîné quotidiennement. Il est très important de respecter son rythme et de faire des pauses de temps à autre. Si vous sortez votre chien 1 fois par mois, ne lui demandez pas de parcourir 5km d'affilé ! Si vous voyez que votre bouledogue s'essouffle, qu'il ralentit son rythme, qu'il n'avance plus, stoppez vous sans tarder.
Au printemps, Mai-Line et Fanny peuvent parcourir chaque dimanche 7 à 8 km. 6km étant le plus fréquent, parcourus en 1h30...






Que faut il prévoir pour l…