Accéder au contenu principal

Mai-Line a des bébés bouledogues francais - Saison 2

Mai-Line a des bébés


Si vous aimez mes posts ou si vous avez suivi la gestation de Mimi au début de l'été 2018, voici le second épisode.
Nous avions prévu une nouvelle portée pour la miss fin 2019.
Hé hé ! Sauf qu'entre ce que nous prévoyons, et la nature, il faut parfois aménager ses plans.

Bébés bouledogues francais
Les bébés de Mai-Line @ohmyboubous

Mise en garde

Juste un petit message en passant car j'ai été plusieurs fois sollicitée lorsque j'ai publié les mignons de Mai-Line sur instagram. Je ne vous montre bien sûr que le meilleur, le plus attendrissant !
En effet, avoir des bébés de son bébé c'est tentant, ça donne envie... mais c'est un travail qui demande un minimum de connaissances sur la reproduction du chien, de la saillie jusqu'à l'adoption. C'est du temps à consacrer pour que la future maman, la jeune maman et ses minis-boules soient tous en pleine forme.
La gestation peut être compliquée. Je raconterai dans un prochain post, les difficultés que l'on peut rencontrer.
Par exemple, on me contacte pour me demander des conseils car la chienne refuse le mâle alors qu'elle est à 15 jours du début des chaleurs, je n''ai pas seulement envie de répondre que ce n'est peut être plus le bon moment ou qu'il peut aussi y avoir des affinités chez les chiens, mais plutôt que la reproduction ne s'improvise pas.
Ou aussi pourquoi mes chiots ne grossissent pas ? ou, je suis triste, j'ai perdu la moitié de ma portée quelques semaines après la naissance... ils étaient infestés de vers. Ni maman ni les chiots n'avaient reçu de vermifuge...
Ce n'est pas que je n'ai pas envie de répondre ou de renseigner c'est que surtout que j'ai envie de grogner ... Grrrr, bon voilà c'est fait ! Leur vie, que soit celle de la maman ou celle des chiots, dépend de vous, chers humains ! Ils nous ont rien demandé, alors faisons les choses correctement ou laissons-les aux professionnels.

@ Oh My Boubous - Naissance bébés bouledogues
Les bébés de Mai-Line Oh My Boubous 2019

Même l'Acaced (ex CCAD) que j'ai passé et indispensable pour débuter l'élevage, ne suffit pas à tout connaître. Il permet juste d'avoir le minimum nécessaire de connaissances pour faire porter.
Il ne suffit pas de mettre un chien et une chienne ensemble pendant les chaleurs pour qu'ils donnent naissance à des minis.
Il ne faut pas croire que maman chien s'occupera de tout !
La reproduction c'est d'abord s'assurer que sa chienne se porte bien (contrôle véto avant) et que le mâle n'a pas de soucis de santé non plus pour que les générations futures aient des chances d'être en bonne santé également.
C'est connaître le moment opportun pour la saillie, d'assurer le bon déroulement de la gestation (contrôle, alimentation, vermifuge, écho, radio...), d'être bien présent les jours supposés de la mise bas, de ne pas avoir peur des nuits blanches, de reconnaître une mise bas normale/d'anormale et ensuite de s'occuper à plein temps de la mère et de ses petits et puis, surtout, ne pas avoir peur de mettre les mains dans le caca.

Elevage bouledogue francais
Oh my Boubous. portée de Mai-Line 2019

Il faut pas croire non plus que vos chiots laisseront votre château de Versailles sans aucun souvenir qui fâche.
Vous avez connu la vie avec un chiot, mais quand ils sont multipliés par 4 ou 9, je vous assure que ça ne sera pas pareil.
Sans oublier que la socialisation du chiot est super importante, il ne suffit pas que les chiots vivent avec vous dans le salon (d'ailleurs, je ne sais pas si vous pourriez supporter de dîner à côté de votre minis), de leur mettre la télé ou de passer l'aspirateur à coté. Non non, ce n'est pas que ça.
Par ailleurs, si votre chienne n'est pas LOF, il est obligatoire d'avoir un numéro de Siret pour pouvoir vendre ses chiots que ce soit sa seule portée ou  non.
Entrons maintenant dans le vif du sujet !

Quand reviennent les chaleurs après une mise bas ?

Dans mon précédent article sur le sujet, je remarquais que les chaleurs de Mai-Line revenaient tous les 9 mois. Et bien, non ! cette année, tous les 7 mois. Ah Ah ! c'te bonne blague, la nature !
Début janvier 2019, Mai-Line est en chaleur et je m'inquiète : tout juste cinq mois après la naissance de ses bébés.


La véto me confirme qu'il faut prendre en compte l'intervalle entre chaque chaleur et non pas l'intervalle entre la naissance des bébés et les prochaines chaleurs, ce qui fait donc 7 mois depuis les dernières.
7 mois plus tard, donc fin juillet, Mai-Line est à nouveau en chaleur, ce qui confirme l'intervalle de 7 mois entre chacune.

Trouver un mâle pour la saillie

L'assistante de mon cabinet véto m'avait proposé, l'an passé, son loulou pour les prochains bébés. Elle connaît Mai-Line et son poilu, Lennox, n'a pas de problème de santé ; ils pourraient faire ainsi de beaux bébés. Aude est aussi éleveuse, pas de boubous, mais de Maine coon. 
Il se trouve que Lennox Lewis vient du même élevage que Moon ! Coïncidence... C'est un beau mâle fauve rouge avec un joli masque noir, et de bons ascendants. Lennox est lof mais ses maîtres ne l'ont pas fait confirmer parce qu'ils ont tardé à le faire et que maintenant à 4 ans, le jeune homme pèse 1kg de plus que le maxi du standard.


J'ai eu de la chance, quand j'ai contacté Aude, elle revenait tout juste de vacances alors que la saillie devait avoir lieu.

A quel moment doit on faire la saillie ?

Je prévois la saillie à 12 et 14 jours depuis le jour 1 des chaleurs en fonction également des pertes. Il est préférable de se rendre chez le mâle, mais là impossible pour lui de recevoir Mai-Line, aussi je me charge d'accueillir Lennox.

Saillie bouledogues francais
Mai-Line et Lennox

La saillie

Pour Lennox, pratiquement 4 ans, c'était sa toute première fois ! Mais la nature est bien faite et son instinct savait comment on faisait les bébés.
Il est venu deux journées à la maison avec intervalle de deux jours. Il n'y a pas eu de "parade nuptiale". Ils étaient, comment dire... très amoureux dès le départ, entente parfaite ! J'ai aidé Lennox à "viser" et tout s'est bien passé. 
Après cette étape, il ne reste plus qu'à patienter...

Le comportement de Mai-line a t'il changé pour annoncer la gestation ?

Après la saillie, comme la toute première fois, Mai-Line a fait un peu sa cheftaine vis à vis des autres. Du style, "j'ai vu le loup, alors c'est moi qui commande !".
En même temps, Moon s'est trouvée en chaleur... Alors deux femelles entières, c'est pas toujours simple, mais il n'y a pas eu de bagarres, quelques petits grognements, des chevauchements aussi ! heu oui, que ce soit Moon ou Mai-Line, elles chevauchent... le temps des chaleurs.
La première quinzaine, Mai-line était plus calme, avec le besoin de plus se reposer. Plus pot de colle aussi. Nous sommes au mois d'août, il fait aussi plus chaud.
Avec un regard triste parfois. En même temps, nous avions retiré les balles sources de chahuts trop acrobatiques. 
Nous avions dit "Mai-Line, on ne fait plus la baballe, on fait les bébés" ! Je ne sais pas si elle a vraiment compris !

Confirmer les gestation : les changements morphologiques

J'ai décidé de ne pas faire passer l'échographie à 35 jours pour confirmer la gestation. Je trouve l'examen inconfortable pour elle...
Et puis, l'échographie ne donne pas vraiment d'informations précises. On voit des petites choses bouger, point barre. On dénombre à peine. On confirme juste la gestation et le véto peut voir les petits cœurs battre. Il existe maintenant un examen sanguin qui permet de dire à partir du 25e jour, si Mademoiselle est bien gestante (relaxine).
J'attends donc les signes morphologiques qui confirmeront des petits bébés... 
Mai-Line @ohmyboubous
Mai-Line au premier plan, Moon et Fanny @ohmyboubous
A 18 jours, après saillie, le ventre semble s'arrondir, mais j'ai passé la miss aux croquettes et je me demande si elle n'a pas grossi tout simplement. Mai-Line pèse 13k1.
Les tétines roses des 21 jours, les pertes, le bidou qui s'arrondit, les nausées. Je ne vois rien de flagrant comme la précédente gestation, les indices tardent à venir.
La première gestation était plus flagrante à 3 semaines.
A 25 jours quelques pertes mais tellement insignifiantes que je n'ai pas l'impression d'avoir de signes.
C'est à 4 semaines pile poil que les premiers signes sont apparus ! Mai-Line qui boude sa gamelle au petit déj'... ça n'est arrivé que deux fois, la première lors de la précédente gestation, la seconde le jour de la mise bas. Cette perte d'appétit a duré quelques jours.
Les tétines sont passées du rose pâle au rose bonbon et ont doublé de volume !
Le ventre s'est étalé. Le poids n'a pas bougé.

quelques jours avant la mise bas
Mai-Line cherche un peu de confort Oh My Boubous a 3 jours de la mise bas

Je vermifuge à 45 jours et prends rendez vous pour la radiographie de gestation à 57 jours, le 1er octobre.
La gestation se déroule bien, Mai-Line est bien ronde, je sais qu'il y a du monde dans ce bidou.
Une dizaine de jours avant la mise bas, on peut sentir et voir les bébés bouger.

La radio de fin gestation 

Contrairement à l'échographie, la radio de fin de gestation est importante à mes yeux. Elle permet de dénombrer les chiots, on sait ainsi à quoi s'attendre.
Elle permet aussi au vétérinaire de dire si tout ce petit monde va bien pouvoir sortir naturellement.
Dans la salle d'attente j'entends la vétérinaire dénombrer : 1, 2, 3...... 7... 6 ou 7 bébés pour une maman c'est plus que raisonnable je trouve. Puis, elle recompte sur le deuxième cliché, elle annonce 8... peut être un neuvième caché derrière le 8e.
Verdict 8 ou 9 !

radio fin de gestation
Profil Radio fin de gestation Mai-Line Oh My Boubous

Radio  fin de gestation Mai-Line Oh My Boubous


Bon, on accueillera tout le monde de toute façon !

Quels soins ou précautions pendant la gestation de son bouledogue français ?

Acide folique pendant la gestation du bouledogue français

Deux des bébés de la première portée étaient nés avec des fentes labiales. Les experts disent que c'est un manque d'acide folique.
Aussi depuis du début des chaleurs à la naissance, j'ai donné de la vitamine B9 chaque jour.
Vitamine B9 0.4mg que l'on peut acheter sans ordonnance à la pharmacie.
Au niveau de l'alimentation, je passe Mai-Line aux croquettes. 
Il faut savoir que depuis nos vacances, j'avais passé les filles aux petits plats vapeur Best for Your Friends. La ration ménagère en vacances, c'est pas toujours évident lorsque l'on ne peut pas être sûr de respecter la chaîne du froid. Il est plus facile de faire manger des croquettes à une femelle gestante.

Quelle alimentation pour une femelle gestante ?

L'idéal sont les croquettes.
Cette année, j'ai choisi les croquettes Nutrivia Nature. Je les trouve chez Animalis, magasin ou internet.
Pourquoi, changer de marque ? l'an passé j'étais sur la rolls royce de la croquette, les Orijen. Les ingrédients de base sont de bonne qualité (à priori puisqu'une croquette reste une croquette à mes yeux), elles sont très protéinées, idéal pour un chiot. Toutefois, pour Mai-Line énormément de selles et des selles acides pour les chiots. 
Pourquoi Nutrivia Nature ? L'un des chiots de la première portée avait opté pour ces croquettes. Il a très bien poussé, il a un joli poil, pas de problème de peau (c'est un caille à dominance blanche) et ses maîtres en sont super contents !
Tour de ventre de Mai-Line en fin de gestation
La composition me plaît, moins protéinée certes, mais les ingrédients de base sont corrects, viande fraîche, pas de céréales, et une seule source de protéines.
On fait une légère transition, aucun soucis. Je passe Moon aussi à ces croquettes là, je vois son transit s'améliorer nettement (avant elle avait des RC).
A 5 semaines, on doit augmenter la quantité de croquettes de 10% et passer aux croquettes chiots. A la place des croquettes chiots, j'ajoute des vitamines (ce qui équivaut à passer à une alimentation chiots) : Croissance Pet Phos Ca/P = 1.3, à raison de deux comprimés par jour. J'ajoute également des oméga 3 en gelule (MP labo).
Chaque semaine ensuite on augmente la quantité journalière de croquettes de 10%.
Il faut fractionner les repas, je vais jusqu'à 4, parce que l'estomac n'a plus beaucoup de place.

Dépense physique pendant la gestation

Le premier mois, Mai-Line est plus calme, mais cherche toujours à jouer, la baballe c'est sacré même si on a réduit la dose...


L'été, nous recevons toujours des pensionnaires plus ou moins actifs... Jusqu'à 5 en plus, la semaine du 15 août pour dépanner tout le monde !! Avec Moon, ça fait maintenant une belle meute
Je préserve Mai-Line quand même des jeux pouvant être dangereux, des sauts...

Je continue les balades jusqu'à 5 semaines environ, de moins en moins longues bien entendu, qui plus est, nous sommes en été. Mai-Line a besoin de se dépenser mais aussi de se reposer de plus en plus.

Le jour de la radio, Mai-Line pèse 16.5 kg. Il est de plus en plus difficile pour elle de se mouver ! Le ventre traîne par terre, il est temps que les bébés arrivent. Je suis obligée de la porter pour monter les escaliers. La nurserie est à l'étage.

Préparation de la nurserie

Deux semaines avant le terme, je prépare ma Nurserie. Ma nurserie est une des chambres disponibles de la maison. Il y a un lit une personne et j'ai la place pour installer ma caisse de mise bas, puis mon parc à chiot. Le seul hic, c'est qu'elle est à l'étage et en fin de gestation, ou lorsque les bébés viennent de naître, je dois porter Mai-Line.

En fin de gestation, Mai-Line dort à coté de moi sur son matelas Casper

La caisse de mise bas

Pour la première portée, je n'avais pas investi dans une caisse de mise bas à proprement parlé. Pour celle-ci, et les prochaines, mon papa m'en a fabriqué une. Mon père, c'est le Mc Gyver de la famille ! Avec quelques planches et 4 clous de récup, il est capable de fabriquer ce que vous lui demandez !
Caisse de mise bas customisée avec des adhésifs commandés chez Styl'Pub dans le 37 à Monnaie.
La base est constituée d'un plateau sur lequel j'ai ajouté un coussin de laine recouvert d'une toile simili cuir pour bien isoler du sol.
J'ajouterai à ce coussin quand les bébés seront nés, une couverture que je change 1 à 2 fois par jour au début, puis plusieurs fois au fur et à mesure que les bébés grandissent.
Les barres de protection : elles sont utiles les premiers jours après mise bas si la chienne a tendance a écraser ses petits. Mai-Line est très délicate. Seulement, lorsque les chiots sont nombreux, il faut être prudent... Il m'est arrivé de m'absenter 30 mn pour me rendre à la pharmacie, au retour, le petit Pépin coincé dans son dos, il commençait à être bleu...

Oh My Boubous - Portée 2019 - Mai-Line Myia de Galilée

Lampe infra rouge

Je n'ai toujours pas opté pour ce type de lampe. Je fais avec mes couvertures chauffantes que je place sur la base de la caisse de mise bas, sous le coussin de laine.
Le thermomètre est toujours placé au sol pour vérifier la température.
J'arrive bien à gérer comme cela.
30°/33° au sol la première semaine
26 à 30 la seconde
25° 3e semaine
+ de 4 semaine : 20 °

Et pour le reste...

En vrac : Lait maternisé/biberons, gants stériles, thermomètre, compresses, ciseaux, mouche bébé, serviettes éponge, scratch pour confectionner des colliers pré-numérotés, bétadine, gel alcoolisé, balance, alèses, sacs poubelle, fil de coton, tableau vierge pour noter les poids de naissance.

Prise de la température avant mise bas

A partir du 55 e jour, je prends la température de Mai-Line tous les jours. La baisse de température de plus de 1° annonce une mise bas prochaine. C'est vraiment le signe qui ne trompe pas.
Deux fois par jour, puis au 58e jour 3 fois par jour. Je consigne tout cela dans un petit tableau que j'accroche au mur.
30 septembre matin 37.6 soir 37.7
1er octobre matin 37.7 soir 37.7
2 octobre matin 37.7 soir 37.9
3 octobre matin 37.4 soir 37.8
4 octobre matin 37.7 midi 37.2  soir 37.4
5 octobre matin 36.8 midi 36.4 soir 36.5..... on y est !
C'est la chute de la progesterone qui détermine la chute de la température rectale (baisse de 1° par rapport à la moyenne des jours précédents. La température doit remonter ensuite avant la naissance.

Naissance des chiots bouledogues français

Signes avant-coureur de la mise bas

Vendredi 4 octobre, nous sommes à 60 jours, Mai-Line ne finit pas sa gamelle. Elle perd du bouchon muqueux, une glaire filante que l'on observe surtout après la pause pipi.

La nuit, Mai-Line dort désormais sur son matelas Casper à côté de moi.

Samedi 5 octobre, Mai-Line n'a rien avalé. Sa température est à 36.4 à 14h. La mise bas est pour bientôt. Tout est prêt.

Nos copines Sabrina et Laetitia viennent nous rendre visite l'après midi après le salon Animal Expo. Je n'y étais pas cette année et pour la bonne cause...

Mise bas bouledogue francais

Ce n'est que vers 22h30 que le travail commence réellement. 23h00 Mai-Line halète, elle est agitée, tourne en rond, commence a avoir des contractions, elle perd un peu d'eau. J'essaie de la rassurer, de la rafraîchir. Comme pour la précédente portée, c'est un samedi et les bébés naîtront la nuit ! C'est comme ça.
Le premier bébé tarde à sortir. Je trouve... parce que je suis anxieuse surtout !
Je commence à m'impatienter. Alors, je commence à sortir mon répertoire des cliniques vétérinaires urgentistes, téléphone dégainé.
C'est alors que je vois le premier s'annoncer à la vulve après un écoulement verdâtre (uteroverdrine)...Soulagée.
C'est Popeye, 285g, c'est un gros bébé. Il est 1h35.
Et voilà, le travail s'enchaîne, 20 mn plus tard, Pirate Arrive. Tout va assez vite, Mai-Line expulse, j'ouvre la poche, j'aspire les voies aériennes, Mimi coupe le cordon et engloutit le placenta. Elle lèche pour stimuler les bébés, je les sèche avec une serviette éponge tout en stimulant.
Je n'oublie pas de féliciter après chaque bébé.
Pesée, ruban d'identification...
Selon ma véto, il faut laisser la mère manger le placenta pour favoriser les contractions utérines.
1h plus tard, deux bébés sont expulsés en même temps : Plume et Pépin. Pépin est minuscule, 162g.
Même pas 10mn plus tard, Parfait arrive.
6 bébés sont arrivés en à peine 1h30.
Petite Pause d1h. ça arrive souvent. L'an passé, pause de 2h.
J'en profite pour faire un peu de nettoyage et préparer le cocktail explosif pour rebooster Mai-Line, jaune d'oeuf + sucre.
Mai-Line accouche accroupie tandis que chez d'autres chiennes la position peut être différente.
Les bébés naissent la tête la première, comme dans 60% des mises bas.

Les contractions reprennent et les 3 derniers bébés naissent.
7 mâles et 2 femelles au total !
160g et 190 g pour les 2 plus petits, entre 230g et 285 pour les autres
4h47 tout le monde est là et semble en forme. Pas de fente labiale, pas de fente palatine.
Mai-Line semble fatiguée, je la descends faire ses besoins dans le jardin ; je peux vous assurer que c'est express ! une mère ne laisse pas ses bébés tout seuls...
Un "brin" de nettoyage de la caisse de la nurserie pendant qu'elle lèche ses petits !
Je lui sers un repas vitaminé et copieux, qu'elle boude un peu.
Une petite douche pour la nettoyer, je la sèche et je la laisse se reposer.
Et pour moi idem douche... dodo.


Oh My Boubous - Mise bas bouledogue francais

oh my boubous mise bas bouledogue francais
5h30 le 6 octobre 2019 - Les premières heures des chiots de Mai-Line Oh my Boubous
Pendant la mise bas, il faut s'inquiéter :
- Si chute température et pas de naissance 24h après
- Si 6h après l'apparition de la perte des eaux foncées (verdatres) pas d'expulsion
- Si plus de 2h entre l'expulsion de 2 chiots. Si grosse portée, la durée peut augmenter légèrement
- Si chiot visible a la vulve et pas d'expulsion dans l'heure
- Si contractions violentes et pas d'expulsion ; max 30mn
- Comptabiliser les placentas, il arrive qu'un chiot sorte sans. le placenta doit être expulsé moins de 30mn après.
- durée totale mise bas : moins de 8h jusqu'à 24h pour les grosses portées ou chiennes primipares.

L'après mise-bas

Allaitement 

Il se passe beaucoup mieux que pour la dernière portée. Pas de température, pas d'engorgement. Là tout se passe bien, l'allaitement se met en place tout en douceur.

Tétée chiots bouledogues francais - Oh My boubous
Les premiers jours, tout le monde peut téter en même temps ; même si les plus gros se ruent aux plus grosses mamelles, je veille à ce que les plus petits ou ceux qui ont moins grossi depuis la veille accèdent aux mamelles les plus fournies.


Ils prennent le premier jour entre 10g et 20g. Donc tout va bien sachant que la prise de poids se fait en générale qu'à partir du 3e jour.

bouledogue francais reproductionAu 7e jour, les bébés auront doublé leur poids naissance. Pépin au 8e jour.

Quant à Mai-Line, elle mange à volonté. Les premiers jours elle était très difficile et j'ai du apporter des sources de protéines supplémentaires, steack haché, poulet, jaune d’œuf, etc...
C'est normal.

Au fur et à mesure que les chiots poussent, je suis obligée de faire des tournées de tétées. 9 chiots pour 10 mamelles ce n'est plus possible de faire téter tout le monde en même temps, les plus petits sont éjectés par les plus gros et s'accaparent les mamelles les plus fournies... C'est la foire d'empoigne. Ma véto me dit qu'un chiot qui a manqué risque d'être un chien stressé.

Je pèse les chiots tous les matins. Si tout le monde a bien poussé, je procède par couleur. Les cailles commencent puis suivent les fauves. La tétée suivante, j'inverse.
Quand un chiot n'a pas grossi suffisamment, je l’intègre à la première tétée. etc...
Jusqu'au sevrage, le contrôle des tétées est une tâche qui prend énormément de temps.

chiots bouledogues francais Oh My Boubous

Sevrage

A 3 semaines j'introduis une bouillie pour soulager Mai-Line. S'ils étaient moins nombreux, j'aurais attendu 4 semaines.Les bébés ne sont pas très fans au début et aprè
s avoir terminé, ils grelottent ! Il faut les replacer rapidement dans la caisse de mise bas, bien au chaud.

Il faut dire que j'utilise une gamelle spéciale en inox et que la bouillie refroidit extrêmement vite. Je remplace rapidement cette gamelle par plusieurs gamelles en plastique qui conservent bien mieux et plus longtemps la chaleur de la bouillie. Les bébés apprécient.

Toutes les semaines, j'ajoute une bouillie de moins en moins mixée. 4 semaines 2 repas, 5 semaines 3 repas, à 6 semaines ils ont 4 repas croquettes et maman donne aussi un peu de lait la nuit ou plutôt à l'aube !

Mai-Line régurgite ses repas entre les 6e et 9e semaines des bébés. C'est la façon dont procèdent certains canidés pour initier le sevrage. En même temps, elle grogne les chiots et les rejettent lorsqu'ils s'approchent des mamelles.

Quand les chiots sont à 4 repas par jour, Mai-Line peut dormir où elle veut ! le matin, elle va contrôler si tout le monde va bien. Les chiots sont désormais dans le parc à chiots.

Un petit mot au sujet de la propreté du parc à chiots

Pendant les trois premières semaine Mai-Line fait le ménage mais plus les jours passent, plus les bébés grossissent et plus il faut changer les plaids qui sont vite souillés. Je n'ai pas envie que mes bébés dorment dans leurs excréments.
Je teste les tapis de bain en chenille, c'est extra, c'est pratique à changer et à laver en machine, je peux mettre de la javel, la couleur tient. C'est chaud également pour les chiots.
Je pose également quelques alèses... jusqu'à ce que les chiots les dévorent !


Ensuite, je suis passée aux serpillières, sur les conseils de Carole, éleveuse de boubous @boulisbouldamour !
J'avoue que j'étais un peu septique, mais je teste toujours les conseils des pros ! Finalement, ça a été très efficace. Après avoir testé celles en micro-fibres, je suis passée à celles en synthétiques plus rigides, si les chiots s'agitent, elles restent en place, et les chiots jouent moins avec.
Finalement c'est plus pratique, économique, écologique. On dégrossit, soit dans les toilettes, et/ou dans un seau d'eau jetée dans les toilettes et on passe à la machine à laver, avec un peu de javel.
C'est beaucoup moins embêtant que les copeaux que j'utilisais l'an passé.

Des oreilles qui traînent à se dresser

Sur la portée précédente, les oreilles s'étaient dressées rapidement ! A part, une oreille molle pour certains, tous les boubous ont eu leurs oreilles droites rapidement.
Pour cette portée, à 6 semaines, rien ne se passe à part pour Pépin, et encore, elles sont "bancales".
Anaïs de l'élevage des chants de Gaïa m'interpelle et me conseille de donner de l'homéopathie "osteocynesine" médicament conseillé pour les décalcifications. 2 semaines... rien ... En même temps, elle me conseille des croquettes plus protéinées. Je repars donc sur Orijen.
La maîtresse de Lennox qui avait connu le même problème petit, me conseille glycosane de MP labo (plutôt pour le cartilage).

oreilles molles
Bébés de Mai-line 2019 - Les oreilles molles ! Oh My boubous Crédit photo @Bain de Lumière
On tente... rien. Pirate dresse une oreille puis Parfait les deux, mais elles retombent le lendemain !
Après avoir discuté avec éleveur et nutritionniste, il s'avère que le problème d'oreille molle est fréquent mais qu'il ne s'agit pas d'un manque de calcium mais d'un problème de protéines (manque, ou qualité).
Les oreilles de la plupart de la portée se sont finalement dressées tranquillement, pour certains à plus de 4 mois !

Choisir la bonne famille pour ses boubous

Un sujet délicat ! Les bébés étant nés le 6 octobre, cela voulait dire des départs deux mois plus tard, pour Noël donc ! Alors, il faut être encore plus vigilant sur les familles adoptantes.
Pour que cette adoption, ne se transforme pas en cauchemar pour les adoptants et le chiot.
Pour que cet achat, ne soit pas un achat compulsif.
Pour que bon coin, la spa, ne deviennent pas le service après vente des animaux. Un animal engage pour un bon nombre d'années. Il n'y en a d'ailleurs pas pour les humains, on ne rend pas son enfant à la maternité, on ne le confie pas à une autre famille ! S'il y a un problème, on contacte un éducateur, il en est de même pour les chiens !

Adopter un animal engage pour une quinzaine d'années Oh My Boubous
Par ailleurs, un bouledogue est très attaché à son maître, il peut le suivre partout où il ira. Il peut passer d'une maison à un appartement tant qu'il est avec son maître. 

L'an passé, Onoré avait été abandonné peu avant ses 1 an. Cela m'a choqué. Révolté. Profondément. Parce que j'étais sure qu'il était entre de bonnes mains. Une famille avec un chien, des enfants, des parents qui semblent s'aimer, une maison, du temps, une grande voiture pour emmener tout le monde en vacances.... bref la famille idéale. Je me demande quelle image ont les enfants vis à vis de leurs parents lorsqu'ils prennent une telle décision ? Perso, je ne pourrais pas leur faire cela.
Il arrive des coups durs, je le conçois. Mais pourquoi ne pas se poser la question avant d'adopter "que deviendra mon chien si... si je suis malade, si je perds mon travail, si je suis muté...si l'on divorce".

Cette année, j'avais mis la barre haute pour le prix des chiots. Cela permet de faire un tri. Un bouledogue français est sujet à problème  de santé sans compter stérilisation, vaccins annuels, etc... Par exemple, une hernie discale coûte 2000 euros, une radio 70 €, une consultation 40€, sans compter le prix des médicaments ; parfois un petit bobo vous coûtera 130 euros.
Il est préférable de prendre une mutuelle.

chiot
Mai-Line et Popeye, les copies conformes Oh My Boubous

Alors, que je pensais avoir choisi les meilleures familles, avoir consacré du temps aux adoptants qui n'avaient jamais eu de chiens, j'ai eu la désagréable surprise de voir revenir Pépin au bout de 2 jours. Le chat n'avait pas accepté la plaisanterie !
Je n'ai pas cherché à comprendre plus que ça, Pépin est revenu à la maison. Si au moindre doute, on se sépare de l'animal c'est que l'on n'est pas prêt. 2 jours le moindre mal plutôt que 8 mois...
Dans notre monde où le commerce fait la loi, où il est courant de tester et de rendre si l'objet ne convient pas, on fait pareil avec nos amis à quatre pattes ; de pauvres victimes de l'irresponsabilité de leurs maîtres. C'est pas bien de juger mais c'est la réalité.
Tout le monde craque pour un chiot ! seulement lui n'a RIEN demandé, il ne choisit pas son maître, il le suivra parce qu'il n'a que de l'amour à donner.
J'ai donc "remis en rayon" mon petit Pépin qui a trouvé rapidement sa famille dans laquelle il vit très heureux maintenant.

Réservé depuis longtemps, Popeye n'a rejoint sa famille (près de Montauban) qu'à trois mois. Quand on sait qu'il aura une vie remplie de bonheur, il est important de savoir patienter. Oh My Boubous
Si je me suis lancée dans l'élevage de cette race, c'est pour partager le bonheur que Fanny, Mai-Line puis Moon me procurent au quotidien.
Je passe du temps à expliquer ce qu'est un chiot, qu'il ne sera pas propre avant ses 4 mois voire plus, qu'il s'occupera s'il s'ennuie (le canapé, les Louboutin... avant ses jouets), qu'il va explorer, tester, qu'il aura tout à apprendre,... qu'il coûte de l'argent, et surtout qu'il lui faut du temps (passez votre chemin si vous travaillez 12h par jour 5 j/5j), il a aussi des besoins. Et si l'on respecte ses besoins, il saura être l'animal de compagnie tant rêvé.
Un animal de compagnie n'est pas une contrainte, mais des responsabilités, il engage ses maîtres.

Remerciements pour leurs conseils, leur soutien :
Sabrina, Angélique, Mary, Carole, Anaïs, Cathy et tous les autres, ainsi que ma famille, mes amis.

Avis.... A vos plumes en commentaires !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc...
Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros.

Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple). 
Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€
Inscrite à la formation "chiens" à l'Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéressant
Comment se …

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

La promenade avec son bouledogue français

Se promener avec son boubou
Elle est nécessaire, c'est excellent pour sa santé. Attention, le bouledogue est fragile et une promenade nécessite de respecter quelques conditions :
- temps frais
- marche au pas
- faire quelques pauses

Combien de temps peut on promener son bouledogue ?  1h par jour serait excellent pour sa santé par temps frais, au pas, avec des pauses.

Combien de kilomètres parcourir avec son bouledogue ? Le bouledogue peut parcourir 2 à 5 km, voire 10 km si c'est un chien entraîné quotidiennement. Il est très important de respecter son rythme et de faire des pauses de temps à autre. Si vous sortez votre chien 1 fois par mois, ne lui demandez pas de parcourir 5km d'affilé ! Si vous voyez que votre bouledogue s'essouffle, qu'il ralentit son rythme, qu'il n'avance plus, stoppez vous sans tarder.
Au printemps, Mai-Line et Fanny peuvent parcourir chaque dimanche 7 à 8 km. 6km étant le plus fréquent, parcourus en 1h30...






Que faut il prévoir pour l…