Accéder au contenu principal

Etes vous prêt à accueillir un chiot à la maison ? êtes vous prêt à vous engager ?

Toi l'humain, qui me veut près de toi, es-tu prêt pour que je sois ton compagnon de vie ?
Je peux bien compter sur toi, jusqu'à mes vieux jours, peut être bien 12 ou 15 ans ?
Non, non pas pour faire mumuse avec moi quelques jours, quelques mois, quelques années mais tout au long de mon petit bout de vie ?
Pas simplement quelques heures pour me tester et me rapporter au service après-vente du magasin. Tu rapporterais ton bébé humain à la maternité ou le ferais adopter par une autre famille, ou tu le confierais à un foyer ?

Parce que toi l'Humain, tu pourras vivre sans moi, mais, moi, que deviendrai-je sans toi si tu m'abandonnes au bout de quelques jours, quelques mois ou dans quelques années ? Comment pourrais-je faire confiance à nouveau aux humains ?
Nous, les boubous nous sommes très attachés à nos maîtres. Nous pouvons survivre à un déménagement, de passer d'une maison avec jardin à un appartement, à l'arrivée d'un bébé humain, tant que nous sommes avec nos maîtres.


Accueillir un chiot
Es tu prêt à accueillir un chiot ? Oh My Boubous
A 1 mois, toi l'humain, tu m'auras choisi pour entrer dans ta vie, pour faire partie de ta famille, celle que tu as déjà construit ou que tu construiras. Et oui, tu dis que je suis si mignon, si adorable, que tu craques...
Tu dis avoir bien réfléchi avant de t'engager, que tu as un projet avec moi.
T'es tu bien posé toutes les questions "que deviendrai-je si..." "que feras tu de moi si cela..." etc...
Ma maman et ma mamie humaine ont écouté tes motivations et t'ont donné leur confiance. De leur côté, ils t'ont prévenu que j'étais un chiot et que j'avais tout à apprendre.

Puis, pendant un mois, toi l'humain, tu as pris de mes nouvelles. Tu as montré ton impatience comme un gamin qui attend le passage du père Noël, comme un ado qui attend la sortie du dernier I phone.
Tu me VEUX déjà. Tout de suite. ça fait peur à Mamie.

Tu m'as vu grandir auprès de ma mère, auprès de ma fratrie, entouré de bons soins et de bonnes ondes. Tu as projeté la vie qu'on aurait tous les deux, voire tous les trois et plus. Tu as préparé mon arrivée.

Ca y est, c'est le grand jour. J'ai 2 mois.Tu arrives à l'heure pétante. Tu me prends dans tes bras comme un bébé bipède, me bisoute, me caresse, me love, toi qui semble m'aimer de tout ton cœur. et moi qui te lèche le bout de ton petit nez rigolo pour te dire que je t'aime bien.

En ce jour de mes deux mois, ce n'est pas moi qui te suit, tu vas m'emmener avec toi.
Tu crois que je t'ai adopté parce que je te léchouille ? C'est parce que je ne connais que l'amour de ma maman, de ma mamie humaine et de l'amour j'en ai tant à distribuer.

Je ne connais que l'amour de ma mère

Non l'humain, n'oublie jamais, c'est toi qui aujourd'hui m'a choisi, je n'ai rien demandé, ne l'oublie pas.

Pensées à Pépin Pillow Oh My Boubous
Ca y est je te suis, je monte dans ta voiture et nous voilà partis dans ton home sweet home.

Tu y as tout prévu. Un panier confortable, la Rolls royce de la croquette, des jouets qui t'amusent. Tout sent bon le neuf... Je sens que je vais passer de beaux moments auprès de toi...

Mais tu sais l'humain, je ne connais presque rien, tu as tout à m'apprendre. Je suis un chiot.

Et Patient tu devras être la première année, car tu seras parfois en colère après moi le temps que j'apprenne.

Les prochains jours vont sûrement être difficiles. Il te faudra passer quelques nuits décousues à entendre mes pleurs avant que je puisse adopter ton home sweet home et comprendre que c'est toi, l'humain qui prend la relève, toi qui sera mon pilier.

Si je pleure, c'est qu'il faut que je m'habitue, l'odeur et la chaleur de mes frères et sœurs si rassurantes me manquent.
Tu devras te lever pour venir me rassurer et au passage, hé hé, tu marcheras dans mon pipi, caca, mais je ne le fais pas exprès.

J'ai besoin de m'occuper. Alors parfois, je mâchouillerai tes pieds de chaises, déplumerait ton canapé et tes nouvelles pantoufles. Tes jouets sont beaux mais je ne sais pas encore faire la différence entre les choses qui me sont autorisées de celles qui ne le sont pas. Je suis un petit explorateur, je découvre la vie et il y a tellement de choses intéressantes à faire.

D'ailleurs, chez Mamie, tout est protégé, je n'ai pas accès aux prises de courants, il n'y a pas de porte d'armoire bancale, ni de chaussettes qui traînent, encore moins de capsules de lessives, de médicament, de plantes toxiques.

Il faudra tout planquer comme tu le fais pour un bébé humain. Il n'y a rien de compliqué, c'est juste du bon sens. Tu feras un super parent, tu verras, mais il faut être patient, aies confiance en toi, juste le temps que j’apprenne.

Tu sais l'humain, je ne suis pas une peluche, je suis un chien. Aussi, j'ai des besoins qui ne se résument pas à ma gamelle, des câlins et des sorties d'hygiènes. J'ai besoin d'apprendre le monde qui m'entoure, de renifler les odeurs des copains, d'explorer, de chasser, de me dépenser. Je suis un animal. Dans la nature, je chercherais ma nourriture, là elle tombe toute seule dans ma gamelle.

Pensées à Onoré, Oby, Oh My Boubous

Quand je serai ado, je ferai encore des miennes, je voudrai être le chef... et alors tu devras encore t'armer de patience et montrer que tu n'acceptes pas afin que je devienne un adulte bien éduqué qui connaît les limites, le bon toutou que tu as toujours rêvé.
Si tu te sens débordé, sache que tu n'es pas tout seul, tu pourras faire appel à un éducateur canin qui saura t'aider.

Alors voilà, Toi l'humain, j'ai un petit coeur qui ne battra que pour toi, quatre petites pattounes pour courir vers toi, avec toi. Prends soin de moi. Si je pars avec toi, c'est pour toute ma vie.
N'oublie pas, je ne suis pas un produit de consommation, un achat compulsif, un objet derrière une vitrine et le bon coin n'est pas le service après-vente des animaux. On ne peut pas me tester avant. Tu prends, tu assumes parce que je suis une responsabilité, un être vivant. Poses toi les questions avant de venir me chercher. Que feras tu de moi si tu es malade, si tu divorce
Je suis ton compagnon de vie, et nous pourrons partager de très belles choses ensemble si tu sais respecter tes engagements en répondant à mes besoins.

Alors, toujours prêt à accueillir un chiot ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc...
Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros.

Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple). 
Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€
Inscrite à la formation "chiens" à l'Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéressant
Comment se …

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

La promenade avec son bouledogue français

Se promener avec son boubou
Elle est nécessaire, c'est excellent pour sa santé. Attention, le bouledogue est fragile et une promenade nécessite de respecter quelques conditions :
- temps frais
- marche au pas
- faire quelques pauses

Combien de temps peut on promener son bouledogue ?  1h par jour serait excellent pour sa santé par temps frais, au pas, avec des pauses.

Combien de kilomètres parcourir avec son bouledogue ? Le bouledogue peut parcourir 2 à 5 km, voire 10 km si c'est un chien entraîné quotidiennement. Il est très important de respecter son rythme et de faire des pauses de temps à autre. Si vous sortez votre chien 1 fois par mois, ne lui demandez pas de parcourir 5km d'affilé ! Si vous voyez que votre bouledogue s'essouffle, qu'il ralentit son rythme, qu'il n'avance plus, stoppez vous sans tarder.
Au printemps, Mai-Line et Fanny peuvent parcourir chaque dimanche 7 à 8 km. 6km étant le plus fréquent, parcourus en 1h30...






Que faut il prévoir pour l…