Accéder au contenu principal

Le Cocker Spaniel Anglais


Alors voilà ! Vous vous souvenez de Zip ? C'est le cocker qui vient passer quelques heures en petsitting à la maison ! Aussi, vous connaissez mon adoration pour cette adorable boule de poils.



Et... nous avons la chance de connaître Alexandre du blog les Amis du Cocker
Aussi, nous avions envie de vous parler un peu plus de cette race et de vous la faire connaître au travers des yeux d'un passionné.
Voici donc le récit d'Alexandre à qui je laisse ma plume parce qu'il vous parlera bien mieux que moi de son poilu !

Le cocker Spaniel Anglais

C'est un chien que j'aime énormément depuis que j'en ai adopté un et qu'il me comble de bonheur au quotidien.

Vous le connaissez certainement vous aussi grâce à la BD "Boule et Bill" ou encore au film de Disney "La belle et le clochard".
Bref, comme le Bouledogue, c'est un chien qui est présent dans de nombreux foyers en France et qui est en général très apprécié car il est toujours joyeux et joueur.
Pour que vous en sachiez un peu plus sur cette race, je vais donc vous parler de son histoire, sa santé mais aussi plus longuement de son caractère.

Le caractère du Cocker

Le Cocker Anglais est un chien assez facile à vivre. Mais comme tous les chiens, il a aussi quelques défauts. Je vais commencer par cette partie car c'est toujours mieux de terminer sur une bonne note.
Ce chien est très têtu. C'est comme cela et c'est en général commun à toute la race. Quand il n'a pas envie, il est presque impossible de le faire changer d'avis.
Le Cocker est aussi très gourmand ce qui peut le rendre voleur. Il n'hésitera pas à "piquer" la nourriture qui peut être à sa portée et il faut le surveiller constamment.
Le dernier défaut du Cocker est aussi qu'il est bruyant. C'est en effet un chien de garde et il aboiera souvent... Très souvent et parfois sans raison pour montrer qu'il est le patron.
Mais heureusement, ce chien a beaucoup de qualités, ce qui le rend si agréable. Voici une petite liste :
  • Joyeux : Il est toujours content, plein d'envie
  • Joueur : Il ne s'arrête jamais de jouer avec tout et n'importe quoi
  • Câlin : Même s'il est parfois un peu pot-de-colle, c'est super d'avoir des câlins au quotidien non?
  • Intelligent : Le Cocker comprend tout et rapidement ce qui peut faciliter son éducation
  • Protecteur : Il s'intègre parfaitement dans une famille qu'il a envie de protéger
  • Fidèle : Il n'aura qu'un maître ou qu'une famille et y restera fidèle tout au long de sa vie
  • Très beau : Il n'y a aps que la beauté dans la vie mais ça compte aussi non ?

L'histoire du Cocker Anglais

Je ne vais pas vous embêter trop longtemps avec cela mais je trouve qu'il est toujours intéressant d'en savoir un peu plus sur l'histoire d'une race de chien.
Les ancêtres du Cocker Anglais sont espagnols. Ces chiens sont arrivés ensuite en Angleterre par le biais d'un cadeau du roi d'Espagne à son homologue Anglais.
Il était beaucoup utilisé pour la chasse de la bécasse. D'ailleurs, bécasse se dit "Cock" en Anglais. Voici donc l'origine du nom de ce chien.
Et ensuite, au 19 ème siècle, le Cocker est arrivé en France et fait maintenant le bonheur de nombreux foyers.

La santé du Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est un chien assez robuste en général.
Mais il y a trois points qu'il faut particulièrement surveiller.
  • Les yeux : Peuvent s'infecter et doivent être régulièrement nettoyer
  • La peau : Le Cocker est assez sensible aux problèmes de peau comme les allergies et il faut alors être vigilant et inspecter régulièrement
  • Les oreilles : Comme les yeux, les oreilles grandes et tombantes des Cockers sont sujettes aux infections et il faut les nettoyer et surveiller régulièrement
Au-delà de ces trois aspects importants le Cocker peut avoir trois maladies héréditaires. Il ne faut pas hésiter à demander lors de l'adoption s'il y a eu une recherche à ce sujet pour éviter les mauvaises surprises.

Mon Cocker Anglais Fifi

Voilà, maintenant vous savez tout ou presque sur le Cocker.
Je peux donc vous parler du mien !
C'est un Cocker noir de huit ans qui pèse environ 11 kilos. Ce n'est pas gros pour un Cocker mais elle a toujours été un "petit poids".
C’est une femelle que j'ai eu quand elle avait trois dans un élevage de Cockers.
A la base je voulais adopter un chien dans un refuge mais quand j'ai vu sa bouille, je n'ai pas pu résister.
Comme tous les Cockers, elle a un fort caractère. Elle est donc assez têtue mais la plupart du temps c'est un super chien qui écoute très bien. D'ailleurs, son éducation a été assez facile. Il n'y a jamais "d'accident" quand je reviens le soir même après une longue journée.
La seule problématique que je peux avoir est qu'elle tire beaucoup en laisse. Cela va mieux avec le temps et avec l'âge qui avance mais c'est un chien assez nerveux qui a seulement envie de courir et de se défouler.
Sa place préférée est bien entendu le canapé. Elle y passe donc ses journées lorsque je ne suis pas là.
Pour finir, voici une photo de ma Fifi et si vous avez envie d'en savoir plus, n'hésitez pas à visiter mon blog.

fifi alias figueras mon cocker anglais noir


Et vous ? Vous aimez les cockers ? A vos plumes ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc...
Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros.

Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple). 
Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€
Inscrite à la formation "chiens" à l'Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéressant
Comment se …

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

Comment protéger son chien des parasites ?

Comme moi, vous faites surement confiance à votre vétérinaire pour que votre chien ne soit pas infesté par les puces, les tiques, ou les vers.

Peut être utilisez vous des solutions alternatives. Lorsque j'avais fait un petit sondage dans un post instagram, quelques-uns avaient répondu qu'ils utilisaient des recettes de grand-mère.


Dans tous les cas, mon conseil est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Car lorsque votre chien a des puces, il y en a sur lui mais encore plus dans son environnement, c'est à dire votre maison, votre lit si vous dormez avec votre poilu, votre voiture... On peut les retrouver sous formes d’œufs, de larves.

Contre les puces et les tiques, Fanny et Mai-Line avalent un comprimé de Nexgard. C'est efficace pour un 4 à 5 semaines. Toutefois, c'est un insecticide. Il empoisonne puces ou tiques lorsqu'elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Cependant, je ne leur donne pas tous les mois. Aux beaux jours, lorsque nous allons dans les bo…