Accéder au contenu principal

Adopter un animal : un acte réfléchi, un contrat à vie. Non à l'abandon !

Avant le 19eme siècle, le chien avait une utilité dans la majorité des foyers, il était au service de l'homme : chien de garde de troupeaux, chien de chasse, terriers, chien de pêche. Par exemple, notre petit bouledogue était utilisé pour chasser les nuisibles dans les maisons ou les commerces.

Aujourd'hui, il y a encore des chiens au service de l'homme, mais ses missions ont évolué : chien de sauvetage en montagne, en mer, chien policier (détection drogues, explosif, déminage), chien de sécurité.

#nonalabandon @ohmyboubous

Depuis que le chien est entré dans nos maisons et que nous sommes de plus en plus citadins, nous avons humanisé notre poilu. Et les humains, pour la majorité, ont pris conscience qu'il est un être vivant avec des besoins biologiques et psychologiques.

L'animal, un être vivant doué de sensibilité

En France, ce n'est qu'en 2015 que l'animal n'est plus considéré comme un bien meuble mais un être vivant doué de sensibilité. Une vraie avancée pour les associations de protection animale qui voient aujourd'hui leur plainte aboutir par des condamnations.

D'ailleurs, début 2018, le Code de l'Animal voit le jour. Cet outil doit permettre aux avocats, aux magistrats de mieux défendre les animaux. Réalisé par Reha Hutin, présidente de la fondation «30 millions d'amis», en collaboration avec des spécialistes du droit, il regroupe des textes de loi, des arrêtés, des règlements, des directives européennes et des décisions de jurisprudence.

100 000 chiens et chats abandonnés en France chaque année

Malgré toutes ces avancées, lorsque l'on voit le nombre d'abandons chaque année en France, 12 abandons par jour, on se demande si l'animal n'est pas toujours considéré comme un accessoire pour l'homme.

On revend son chien sur le bon coin comme on revend son smartphone. Et "la bête étant encore en bon état, on devrait en tirer un bon prix". Un bel état d'esprit de la société de consommation : on prend, on se débarrasse. Vous me direz, c'est quand même moins lâche que de laisser le pauvre bébé en pleine nature, ou attaché à un arbre, et pire encore ! Comment on en arrive là ?

Quand Mai-Line a eu ses bébés, leur placement dans une famille qui prendrait soin d'eux était ma priorité. Chaque maître est parti avec le "mode d'emploi".

Lorsqu'on adopte un animal, on devrait partir avec au moins un cours d'éducation canine obligatoire. Encore plus valable pour les chiens catégorisés qui devraient être cédés déjà éduqués.

Adopter un animal, un acte responsable

Acheter un animal chez un éleveur, en animalerie ou adopter à la Spa, doit être un acte réfléchi, mûri et non un achat coup de cœur. Lorsque l'on voit une boule de poils de deux mois on ne peut que la comparer à une peluche, un doudou. Ce n'est pas un objet transitionnel, ni un objet de consolation.

Comment ne pas être attendri et ne pas craquer ?


Or, c'est bien un être vivant qui va passer  du stade de bébé à adolescent, puis adulte et enfin deviendra senior. Il fera des bêtises petit, il souillera votre maison et il aura encore plus besoin d'attentions et de soins pendant ses vieux jours.

Un être vivant qui partagera jusqu'à une quinzaine d'années avec vous. 

Un être vivant qui a des besoins biologiques et psychologiques en fonction de ses caractéristiques.

S'engager envers son animal c'est bien sûr lui apporter de la nourriture, le protéger du froid, de lui fournir un endroit où dormir dans un foyer sécurisé, lui apporter les soins nécessaires à sa santé et son bien être. Autant l'humain pourrait vivre sans chien, autant le chien ne pourra pas vivre aujourd'hui sans l'humain.

Que devez-vous prendre en considération avant d'adopter un animal ?

L'aspect financier : Prévoir un budget conséquent. La nourriture, les soins vétérinaires courants (hygiène, toilettage, vaccins). Les frais vétérinaires ponctuels (maladie, opération, stérilisation, hospitalisation..).

Il faut compter une quarantaine d'euros pour une visite simple chez le vétérinaire, 70 euros pour une radio, 400 euros pour une opération simple.

Les cours d’éducation est un point important lorsqu'on adopte son premier chien. Elle permet une belle harmonie de vie maître/poilu. Il faut prévoir un budget de 350 euros.

On ne peut pas savoir à l'avance mais autant misé sur le max. plutôt que se retrouver dans des situations extrêmes.

Le temps à lui consacrer : un animal a besoin d'être choyé, mais les câlins ne suffisent pas. Lui donner de l'amour c'est aussi le sortir à l'extérieur de la maison si vous avez un jardin. Balade en forêt, parc...pour y rencontrer des congénères et faire travailler son imaginaire en découvrant plein d'odeurs. Aussi, les sorties extérieures sont utiles pour la dépense physique mais aussi pour son bien être mental. Un jardin ne suffira pas à combler ses besoins.

La pratique d'une activité physique ou une activité de travail est indispensable pour certaines races. Vous devrez vous libérez quotidiennement et lui consacrer, minimum, une heure par jour.

Par ailleurs, il faut penser que votre vie évoluera sûrement pendant ces quinze années. Vous passerez peut être de célibataire à en couple, de en couple à en famille. Et votre compagnon à quatre pattes aura t'il toujours sa place, comment gérerez vous les changements ?

Les premiers mois et l'éducation : tout bébé, il mâchouillera les pieds de chaises ou les fils électriques, fera ses besoins à l'intérieur, s'occupera de votre canapé et bien d'autres... bref des bêtises en perspective, ou pas, qui vous agaceront et pourront aussi le mettre en danger. 

L'éducation d'un animal se fait en douceur et avec de la patience. Elle exige des qualités et des compétences.

Vous êtes là pour l'éduquer et lui apprendre les choses autorisées ou pas. Aussi, je recommande vivement de faire appel à un éducateur canin si vous trouvez l’exercice trop compliqué. Tous les comportements de votre animal ont une signification et vous serez surpris d'apprendre autant en faisant appel à un éducateur.

Les absences : Vous travaillez. Oui normal et tant mieux. Mais votre chien n'est pas autonome et indépendant. Que fera t'il en votre absence, comment l'occuperez vous ? Vous me direz, c'est animal de compagnie, oui mais, il est vivant et a des besoins également. Et comme il est brave, il vous attendra paisiblement. A votre retour, aurez vous la patience et l'envie de répondre à ses besoins de contact ?

Comment avez vous prévu de vous organiser pendant les plus longues absences ? Avec ou sans toutou ? Votre famille acceptera t'elle d'accueillir votre loulou si vous partez ? En pension ? en famille d'accueil ? Il existe plein de solutions mais non à l'abandon ou le retour aux sources (le bon coin ou l'élevage).


Les besoins de la race : renseignez vous avant d'adopter sur les caractéristiques liées à la race du chien qui ne pourront peut être pas convenir à votre mode de vie. Cela évitera de vous tromper. Si vous êtes pantouflard, oubliez les labrador, les border, les beagle... et encore plein d'autres. Votre balcon ou jardinet ne suffira pas à combler l'activité physique et mentale de votre animal. Un coach canin peut vous aider à choisir le chien qui vous conviendra le mieux.

🐶🐶🐶🐶🐶🐶

Pour terminer, je dirais, avoir un poilu c'est accepter des responsabilités (et non pas des servitudes) et tout faire pour construire une relation harmonieuse.

Avoir un chien ne doit pas se limiter à prendre ses câlins, sa bonne humeur, sa douceur, ou à un partenaire pour courir ou pour se sentir moins seul. Avoir un chien c'est aussi, le comprendre et répondre à ses besoins. C'est accepter qu'il ne soit pas tel que vous l'auriez voulu, c'est le promener sous la pluie après une dure journée de travail, le sortir en pleine nuit quand il est malade, nettoyer ce qu'il aura souillé, réparer ses dégâts, le soigner. C'est l'accompagner lorsqu'il sera âgé et préserver sa dignité.









Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerai des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois.  Elles durent entre deux et quatre semaines.  L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois. Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues. Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans. Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque l

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u