Accéder au contenu principal

La rampe d'accès : accessoire indispensable pour prévenir les douleurs ou soulager son chien

Un accessoire indispensable pour prévenir les problèmes ou soulager les articulations de son chien : la rampe d'accès

Et non, le mal de dos n'est pas l'apanage des bureaucrates bipèdes et au même titre que les teckels, les bouledogues sont réputés pour avoir la colonne vertébrale fragile.

Quant aux jack russel, ils sont plutôt sensibles des genoux ! Les bergers allemands, labradors ou rottweilers ont plus de "chance" de développer des soucis de hanches alors que pour les bouviers bernois, goldens retrievers, ce sont plutôt les coudes qui sont sensibles !

Lorsque Fanny a été momentanément paralysée, suite au déplacement d'une de ses vertèbres lombaires qui comprimait la moelle épinière, nous avons revu l'aménagement de notre maison car le vétérinaire avait émis certaines restrictions :
  • interdiction de sauter sur le canapé, le lit, la voiture...
  • interdiction de monter les escaliers,
  • bref, interdiction de sauter tout court y compris sur les bipèdes pour leur faire une fête royale dès que l'occasion se présente
  • promenade uniquement réservée aux besoins (autrement dit promenade hygiénique)
Ce qui voulait dire que Bibi, double tendinite à l'épaule et ses disques lombaires qui pincent, allait devoir porter Pépette dans pas mal de situation. Aïe !


Rampe Solvic By Petsafe. Modèle Fanny Oh my Boubous




Aussi, lorsque Petsafe nous a proposé de tester un accessoire de leur gamme "Accès et Mobilité", nous étions heureux de pouvoir choisir la rampe d'accès.

Qu'est ce qu'une rampe d'accès pour animaux ?

C'est un plan incliné qui permet aux animaux sensibles ou à mobilité réduite de se déplacer d'un plan à un autre.

Par exemple, c'est l'accessoire idéal qui permettra à son un chien de grimper dans le coffre de la voiture, sur le canapé, ou de gravir les quelques marches d'un perron.

Rampe Solvic By Petsafe. Modèle Fanny Oh my Boubous
Rampe Solvic By Petsafe. Modèle Fanny et Mai-Line Oh my Boubous
Rampe Solvic By Petsafe. Modèle Fanny Oh my Boubous

Dans quels cas, la rampe d'accès est-elle adaptée ?

Pour les chats et les chiens âgés ou non, qui souffrent de douleurs, d'arthrite ou d'arthrose ou qui ont des problèmes d'articulation, de hernie discale.

Grâce à cet outil, il est possible de ménager leur effort et de protéger leurs articulations.

Pour Fanny, j'évite de changer ses petites habitudes (sauter sur le canapé lorsque je m'absente) et je peux continuer à l'emmener avec moi pour les balades sans la brusquer et surtout sans risquer de lui faire mal.


Il vaut mieux prévenir que guérir. Souvenez vous que le chien se plaint rarement et qu'il peut souffrir en silence.

Aussi, il n'y a pas besoin d'attendre que son animal soit atteint d'une pathologie pour opter pour une rampe d'accès.

Rampe Solvic By Petsafe.
Modèle Mai-Line Oh my Boubous
Les petits chiens, teckel ou bouledogues français par exemple, ne devraient jamais sauter encore moins monter les escaliers. C'est l'ostéopathe qui a soigné Fanny qui m'a expliqué que les sauts ou les escaliers étaient vraiment à bannir car dangereux.

Pour Mai-Line, dont la radio a montré une colonne vertébrale impeccable, nous misons la sécurité.

D'ailleurs, la rampe a été très utile lorsque Miss attendait ses bébés. 9 bébés dans le ventre, je peux dire qu'à la fin, le ventre traînait par terre.

La rampe évite également aux maîtres de se blesser eux même en portant leur animal dans de nombreuses situations.

La rampe d'accès est à mon avis un accessoire important pour soulager les chiens seniors ou obèses qui ont des difficultés de déplacement.

Quelques pathologies courantes pour lesquelles la rampe est utile :
  • hernie discale
  • arthrose
  • dysplasie
  • surpoids
  • handicapés
  • défauts congénitaux
  • à la suite d'un accident ou de lésions
  • pour les femelles gestantes
  • pour les professionnels qui doivent transporter plusieurs animaux et protéger leur dos
  • bipèdes qui souffrent de problèmes lombaires, articulaires,etc...
  • ...
C'est pourquoi, à titre préventif ou pour soulager votre chien souffrant, la rampe est manifestement un accessoire indispensable !

Les rampes pliables ou télescopiques pour animaux

Elles ont la particularité d'être pliables et de pouvoir être transportées facilement. Elles peuvent également être rangées dans de petits espaces ou dans le coffre de la voiture.

Rampe Solvic By Petsafe. Modèle Fanny Oh my Boubous








Quels sont les caractéristiques de la rampe d'accès Petsafe ?

Légère : 4 kg

Pliable

Supporte un poids jusqu'à 90 kg

Suface anti-adhérente : attention toutefois aux coussinet fragiles, le revêtement est robuste

Rampe Solvic By Petsafe. Surface anti-glisse


Rampe Solvic By Petsafe.
Modèle Fanny Oh my Boubous
Stable grâce à ces 4 pieds

Verrou de sécurité pour éviter une ouverture accidentelle : attention aux pincements de doigts

Nettoyage facile – Supporte un détergent doux ou rinçage à l'eau clair.

Dimensions du produit : 157 cm x 41 cm x 10 cm

Rampe Solvic By Petsafe. Oh my Boubous

L'avis de Fanny et Mai-Line

Nous utilisons la rampe d'accès Petsafe, principalement pour monter sur le canapé et dans la voiture.

En effet, en l'absence des parents, nous aimons bien attendre dessus confortablement. Il se situe proche de la porte d'entrée, et nous avons un bon angle de vue pour sauter sur leurs jambes quand ils rentrent.

Rampe Solvic By Petsafe. Modèles Fanny et Mai-Line Oh my Boubous

Mai-Line l'a adoptée et a très vite compris le principe. Quand son ventre frôlait le sol, c'était beaucoup plus pratique...

Quant à moi (Fanny) j'aime bien monter via la rampe, en revanche, pour la descente, et quand je suis pressée je prends la voie rapide : je saute !

Nous l'utilisons également pour monter en voiture mais peu car Môm privilégie les déplacements à pieds.

A vos plumes !

Si vous utilisez ce type d'outil pour facilité la mobilité de vos animaux, faites nous en part en commentaire.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc... Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros. Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple).  Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€ Inscrite à la formation "chiens" à l' Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéres

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u