Accéder au contenu principal

Ration ménagère : Elmut prépare et livre dans toute la France des repas frais, sains et adaptés à votre chien

Quelle alimentation pour son chien ?

On en parle de plus en plus ces derniers temps sur internet, dans les journaux et à la télévision : l’alimentation des chiens est un sujet qui prend de l’ampleur.

Pas facile de s’y retrouver entre les marques, les différents types d’alimentations (croquettes, pâtées) et les compositions qui se veulent toujours plus innovantes (sans céréales, bio, hypoallergéniques…).

Et il est vrai que cette profusion de références et de promesses commerciales pas toujours tenues nous rendent de plus en plus méfiants.


Le Barf et la ration ménagère sont des alternatives adoptées par nombre de parents. Cependant,le premier suppose une certaine logistique (un congélateur assez grand et qui fonctionne parfaitement) et le second requiert du temps pour la cuisine et quelques notions en nutrition pour éviter les carences et les prises de poids.

Quelle alternative pour donner des produits frais à son chien ?

C’est là que Maxime entre en jeu. Plusieurs chiens dans sa famille et chez ses amis souffrant d’obésité et d’allergies aux croquettes, il a décidé de se mettre à leur service en leur cuisinant des petits plats.

Après des signes encourageants (poil qui redevient brillant, transit intestinal qui s’améliore), il a rencontré des nutritionnistes canins de renom et a décidé de travailler avec le Dr Ventujol, vétérinaire, pour peaufiner les recettes.

Il a récemment lancé Elmut, la marque sous laquelle il les commercialise.


Elmut : des plats frais et équilibrés livrés partout en France




Elmut prépare des rations ménagères équilibrées, à base d'ingrédients frais et les livre partout en France. C'est un aliment complet.

Comment faire pour commander ?

La commande se fait sur le site d’Elmut uniquement.

Un petit questionnaire nous demandant notamment le poids, l’âge, la race, le niveau d’activité et la corpulence du chien permet de déterminer son besoin calorique précis et le prix à payer.




Quelle est la composition de la recette ?

Les ingrédients sont tous frais (la viande et les légumes arrivent directement de Rungis avant d’être travaillés) et la viande en constitue plus de 50%.




Une seule recette, au poulet, est pour le moment disponible. Elle se compose de poulet (blanc et foie) à 50%, de carottes, de patates douces, d’un petit peu de riz, d’huile de colza (pour apporter les oméga-3), de vitamines et d’oligo-éléments. Aucun additif artificiel n’est présent. Le taux de glucides est maintenu à un niveau raisonnable.



Une seconde recette sera disponible à partir du mois de septembre, pour apporter de la variété.
La livraison s’effectue le samedi matin, entre 9h et 13h en moyenne, toutes les deux à quatres semaines (suivant les besoins du chien).

L'avis de Mai-Line

J’ai reçu samedi 2 juin, une box de 8 repas pour Mai-Line, livrée chez moi dans le Val d’Oise.

Les plats sont conditionnés sous vide pour se conserver plus longtemps (5 jours au réfrigérateur et 1 mois au congélateur) et enrobés d’une couche de laine de mouton isolante, totalement biodégradable, pour être gardés au froid durant le transport.



Cette laine de mouton d’ailleurs, je peux la réutiliser ou en faire un tapis tout doux pour Mai-Line et Fanny.

Les sachets journaliers nous permettent de ne pas se poser de questions et d’éviter les savants calculs de dosage. Il suffit de verser la quantité dans la gamelle, c’est pratique.


Un dépliant nous en apprend un peu plus sur Elmut et nous indique les conseils à suivre pour que la transition alimentaire se passe bien.

Inutile de dire que Mai-Line en raffole. Les photos parlent d'elles-mêmes !




Voici presqu'une semaine que Mai-Line déguste les petits plats. Aucun problème digestif ! Ce qui veut dire selles normales. J'étais curieuse de voir, la patate douce peut être laxative. Et surtout pas de 💨. Les maîtres de boulis sauront de quoi je parle !!

Il est possible de mettre le petit plat dans une gamelle anti-glouton. Mai-Line passe ainsi 20 bonnes minutes à déguster !

A vos plumes si vous avez des commentaires !



@ohmyboubous


Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Comme moi, vous faites surement confiance à votre vétérinaire pour que votre chien ne soit pas infesté par les puces, les tiques, ou les vers.

Peut être utilisez vous des solutions alternatives. Lorsque j'avais fait un petit sondage dans un post instagram, quelques-uns avaient répondu qu'ils utilisaient des recettes de grand-mère.


Dans tous les cas, mon conseil est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Car lorsque votre chien a des puces, il y en a sur lui mais encore plus dans son environnement, c'est à dire votre maison, votre lit si vous dormez avec votre poilu, votre voiture... On peut les retrouver sous formes d’œufs, de larves.

Contre les puces et les tiques, Fanny et Mai-Line avalent un comprimé de Nexgard. C'est efficace pour un 4 à 5 semaines. Toutefois, c'est un insecticide. Il empoisonne puces ou tiques lorsqu'elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Cependant, je ne leur donne pas tous les mois. Aux beaux jours, lorsque nous allons dans les bo…

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

Recette des petits biscuits de Noël pour chiens

J'aime bien faire la cuisine.

Cependant, de façon modérée, parce que cela est chronophage.

Parce qu'au final le petit plat si soigneusement préparé et qui vous a demandé 2h de préparation sera dévoré en 10 mn ! et puis j'ai toujours un tas de choses à faire !

Néanmoins, aujourd'hui, j'ai préparé des petits biscuits pour mes louloutes. Au moins je sais de quoi ils sont composés et je peux contrôler ce que je leur donne.

Regardez mes gourmandes !











Recette des petits biscuits de Noël pour chiens Ingrédients :100g de flocons d'avoine100g de farine d'épeautre1 petite carotte1 petite pomme1 cuillère à soupe de graines de lin1 cuillère à soupe d'huile d'olive80 ml d'eauEmporte-pièces décor noël Préparation :Préchauffer votre four. 160 ° chaleur tournante - 180° four traditionnelEplucher carotte et pomme, retirer les pépins de la pommeRaper carotte et pommeMélanger farine d'épeautre, flocons d'avoine, graines de lins, rapé de carotte et pomme, l&…