Accéder au contenu principal

Pourquoi Botanic retire de son rayon "animalerie" des antiparasitaires ? Quelle alternative naturelle proposer à nos poilus ?

Après avoir éliminé, il y a dix ans, certains pesticides chimiques de son rayon "Jardinage", l'enseigne Botanic fait le buz en annonçant le retrait définitif de son rayon "Animal de compagnie" les antiparasitaires contenant ce type de substances. Je vous invite à lire l'article très intéressant datant du 7 avril 2018 du journal Libération sur le sujet.

Pourtant, pipettes, colliers, sprays sont souvent notre premier choix pour se débarrasser efficacement des puces et tiques. Mais ceux à base de fipronil, de perméthrine et autres tétraméthrine sont nocifs et ne seront désormais plus dans les rayons de cette enseigne.

Pourquoi une telle décision ?

Bien entendu, pour protéger nos poilus. Mais aussi leurs maîtres et surtout femmes enceintes et enfants qui y sont très exposés et parce que les molécules incriminées peuvent avoir des conséquences graves sur le neuro-développement.

photo @ohmyboubous droits réservés 
Aujourd'hui, qui dit animal de compagnie dit calinous, caresses, partage de son lit, etc... Diverses études ont montré que les substances actives chimiques de certains antiparasitaires étaient persistantes et qu'on les retrouvait non seulement dans les foyers mais également, sur les propriétaires des animaux et de leurs enfants.

Prenons l'exemple du fipronil qui est l'un des plus importants pesticides utilisés dans les antiparasitaires. Sachez qu'il est classé cancérigène par l' EPA (Environmental Protection Agency) mais qu'il serait accusé également d'être un perturbateur endocrinien.

De plus, depuis trop longtemps utilisé, les parasites y sont devenus résistants et son efficacité n'est donc plus démontrée.

En outre, on peut rappeler que l'utilisation du fipronil est interdit dans l'agriculture française depuis 2004. Et pourtant, souvenez-vous, ce pesticide faisait encore parler de lui l'an passé avec le scandale des œufs contaminés et destinés à la consommation humaine.

Quelles sont les alternatives naturelles pour traiter nos animaux de compagnie ?

Parce qu'il est aujourd'hui primordial de prendre soin de son animal de compagnie et lui apporter ce qu'il y a de meilleur, VETOform propose des produits aux principes actifs végétaux préservant les éco-systèmes.





VETOform propose une gamme complète de produits naturels qui répond aux exigences des maîtres soucieux du bien-être et de l'hygiène de leurs chiens ou chats sans effets néfastes sur l'environnement.


Testés sous contrôle vétérinaire, les produits VETOform ont su prouver leur efficacité en toute sécurité.

J'ai connu les produits VETOform grâce à ma pharmacienne qui prône le "tout naturel" surtout lorsqu'il répond efficacement à nos attentes (contrairement à mon vétérinaire).

Je pense que les produits que je vous présente ci-dessous méritent leur place dans notre foyer pour le bien-être de nos loulous. Et l'avantage par rapport à mes recettes naturelles, est qu'ils sont prêts à l'emploi !

Par ailleurs, je vous invite à apprécier toutes les informations détaillées et les conseils d'utilisation sur le site internet VETOform.



Les parasites externes (puces, tiques, moustiques)
Prévention - infestation

Pour se débarrasser des parasites externes, VETOform propose des antiparasitaires sans pesticides chimiques qui ne sont pas nocifs pour la famille.

En préventif (insectifuge) ou en curatif pour l'animal mais aussi pour traiter son habitation, on retrouve, en autres, ces principaux actifs végétaux :
  • L'extrait de Margosa qui a non seulement une action répulsive sur les visiteurs, mais il a une fonction ovicide, larvicide et il empêche les populations de se reproduire.
  • Le lavandin, est utilisé comme répulsif mais il est connu pour calmer les démangeaisons.
  • La pyrethrine, qui agit sur le système nerveux des insectes, est répulsif et insecticide.

Les colliers

A utiliser en préventif, ils repoussent les indésirables pendant trois mois même si votre animal se mouille et ils n'affectent pas son sens olfactif.






Les pipettes

En préventif, les pipettes sont très faciles d'utilisation et peuvent être associées en cas d'invasion massive. 1 pipette est égale à 4 semaines de tranquillité.







Le spray antiparasitaire chat chien

Sous forme de lotion pour une imprégnation du pelage immédiate, c'est l'insectifuge recommandé en phase d'attaque ou pour traiter les animaux fréquentant des milieux à risque (forêt, campagne, étang...). Il peut être complémentaire aux pipettes.

Lutter contrer les infestations : le shampoing

Le shampoing antiparasitaire est un shampoing 2 en 1 ! Il a une action répulsive, ovicide, larvicide, et  grâce à son PH neutre, il nettoie tout en douceur. Le lavandin permet de calmer rapidement les irritations de l'épiderme. L’action du shampoing est immédiate.

Le Croch'tic, l'indispensable

Les tiques sont vecteur de nombreuses maladies. Pour l'animal, la plus connue et redoutable est la piroplasmose, pour l'homme, la maladie de lyme.

Utiliser un tire-tique permet de dégager le rostre de la peau en minimisant le risque de transmission de ces maladies et sans douleur.

Les avantages du Croch'tic de VETOform :
  • boite contenant 2 crochets de taille différente (dont un plus adapté à l'homme)
  • tire-tique muni d'un réceptacle pour être sûr de bien avoir récupéré l'imposteur
  • peut s'accrocher au porte-clé, à la laisse,...
  • robuste, réutilisable à volonté.

Traiter son habitat

5% de puces sur l'animal, c'est 95% d'individus (sous toutes ses formes) dans la maison.
Le diffuseur VETOform sans pesticide chimique traite efficacement votre foyer en éliminant parasites (puces, acariens...) mais aussi les insectes volants et rampants. Il est efficace contre la gale.
Cet insecticide végétal est indispensable pour traiter son habitat pendant 4 mois.

Hygiene digestive

En comprimé ou en solution buvable, VETOform spécial vers est composé d'ail mais pas que ! Thym, racine d'échinacée, sauge, camomille, armoise composent ce produit :
  • pour participer à l'élimination des principaux vers, 
  • améliorer l'hygiène intestinale,
  • booster le système immunitaire affaibli par les vers.


Nettoyer, réparer, apaiser, hydrater

Un shampoing fréquence sans paraben, sans colorant aux multiples vertus. Celles anti-inflammatoires et réparatrices du calendula et de l'aloe vera associées à celles apaisantes de la Mélisse et du lavandin pour nettoyer tout en douceur le pelage de nos poilus.

Il est conseillé aux chiens à problèmes de peau et adapté aux chiots ou femelles gestantes.

Le petit plus, VETOform propose un shampoing sans rinçage pour nos amis les chats.


Gérer les situations de stress, naturellement

Voyage, consultation vétérinaire, toilettage, déménagement, orage... en cas de situation de stress et  pour éviter les problèmes de comportement, VETOform propose des solutions à base de plantes pour apaiser son animal.

- le collier anti-stress : la durée d'action est de 4 semaines

         

- En comprimé pour gérer des situations plus ponctuelles.




Mal des transports

Ces comprimés à base de gingembre permettent de réduire nausées et vomissements lors des voyages. Il sont également adaptés aux animaux qui n’ont pas pu être éduqués (conditionnés) ou en situation d’urgence.


Nettoyer, réparer et protéger les coussinets

Ce soin protecteur 2 en 1, à base de propolis et de glycérine, protège les coussinets qui sont soumis à rudes épreuves mais c'est également un excellent nettoyant des blessures cutanées superficielles grâce au tea tree qu'il contient. Il est idéal pour les chiens qui pratiquent le cani-cross par exemple.




Calmer les irritations cutanées

Au calendula, ce soin calme les démangeaisons, adoucit et régénère les peaux irritées. Il peut venir en complément d'un traitement de fond suite à une infestation ou une dermite par exemple.


Soins nettoyants pour oreilles et yeux chat/chien

Le soin oculaire à base d'eaux florales de bleuet, d'hamamélis et de rose de Damas nettoie, désinfecte et protège les yeux exposés à la pollution, aux poussières ou aux pollens. Respectueux du PH de l'animal, il peut être utilisé fréquemment.

Le lait nettoyant Oreilles aux huiles essentielles de citron et de lavande élimine les impuretés sans perturber l’équilibre naturel des tissus de l’oreille. Ses propriétés antiseptiques préviennent les infections. 




Améliorer le bien être de son chien : compléments alimentaires

100% naturels, ces compléments sont sans colorant, sans conservateur et sans effets secondaires. Grâce aux vertus des principes actifs des plantes, ils améliorent le confort des chiens.

A noter qu'ils contiennent de l'algue de lithothamne connue pour sa richesse en oligo-éléments (19). En association avec les autres composants, elle rééquilibre rapidement l'organisme.

                 Complément Articulations                        Complément Sénior et vitalité
             

Complément Pelage et peau 
Mai-Line a testé la cure Pelage et peau cet hiver en complément du traitement antibiotique qui traitait sa pyodermite et j'en suis satisfaite. Une prochaine cure est au programme.

En savoir plus :

  • sur les compositions
  • quand et comment utiliser tous ces produits naturels
rendez vous le site www.vetoform.com.

Les produits VETOform sont vendus en pharmacie ou parapharmacie (en ville ou sur internet).
Opération en cours : 3 produits achetés/1 offert. Demandez votre carte de fidélité à votre pharmacien.

VETOform est une marque des laboratoires Dazont.




25/04/2018
Article sponsorisé pour VETOform
Rédacteur : Corinne Lemaire @ohmyboubous


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Comme moi, vous faites surement confiance à votre vétérinaire pour que votre chien ne soit pas infesté par les puces, les tiques, ou les vers.

Peut être utilisez vous des solutions alternatives. Lorsque j'avais fait un petit sondage dans un post instagram, quelques-uns avaient répondu qu'ils utilisaient des recettes de grand-mère.


Dans tous les cas, mon conseil est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Car lorsque votre chien a des puces, il y en a sur lui mais encore plus dans son environnement, c'est à dire votre maison, votre lit si vous dormez avec votre poilu, votre voiture... On peut les retrouver sous formes d’œufs, de larves.

Contre les puces et les tiques, Fanny et Mai-Line avalent un comprimé de Nexgard. C'est efficace pour un 4 à 5 semaines. Toutefois, c'est un insecticide. Il empoisonne puces ou tiques lorsqu'elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Cependant, je ne leur donne pas tous les mois. Aux beaux jours, lorsque nous allons dans les bo…

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

Comment se passe le CCAD ?

Aujourd'hui, le CCAD est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc...
Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros.

Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple). 
Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€
Inscrite à la formation "chiens" à l'Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéressant
Comment se passe la formation en…