Accéder au contenu principal

Plutôt harnais ou collier pour son chien ?

J'ai longtemps cru que le harnais était la seule façon d'attacher son chien. En effet, au lieu d'appuyer sur la gorge, le harnais tire sur le poitrail du chien. Le harnais serait préférable pour préserver les cervicales de notre poilu et recommandé pour les chiens aux museaux courts.

Le harnais


La laisse est attachée au niveau du dos et non au niveau du cou comme pour le collier.

L'éducatrice de Fanny, lorsqu'elle était petite, était contre le harnais car il incite le chien à tirer. Nous avions donc suivi les cours d'éducation avec un collier.

Puis, je suis restée sur ma position et j'ai souscrit à l'incontournable harnais Julius ! Ce harnais robuste, sécurisé, est confortable car ergonomique. Il était à l'origine utilisé par les chiens de travail (traction).



En plus de ces qualité, le harnais possède une poignée qui permet de retenir son chien, de l'aider à grimper les escaliers lorsqu'il est âgé ou souffrant. Je l'utilise aussi pour amortir la descente de voiture !

Il s'enfile très facilement, on passe la sangle par la tête, et il ne reste plus qu'à attacher la sangle ventrale.

Il est personnalisable, le scratch de la marque fourni avec le harnais peut être remplacé par un scratch avec le nom de son chien par exemple ou son qualificatif !

Lorsque Mai-Line a cessé de grandir, elle est passée également au Julius. Cependant, bien que la taille soit la même que celle du harnais de Fanny, la forme est différente. Je n'ai pas reçu d'explications. 😏

Il existe d'autres harnais plus économiques. En voici un lambda, sans marque, que nous avons reçu en test.


Je le trouve plutôt pas mal. Il est plus souple que le Julius et la sangle ventrale ne se boucle pas juste sous les aisselles, sa forme contrairement au Julius en forme de T, est en forme de X. Cela évite les irritations des aisselles lorsque l'on fait de grandes promenades.

Quoi qu'il en soit, Fanny et Mai-Line, (par défaut d'éducation) tirent comme des chiens de traîneaux. Je vous avoue que mes pauvres épaules le ressentent, 20kg qui tirent !

Il y a plein d'autres sortent de harnais comme le harnais en Y, que l'on trouve en nylon ou en cuir également que j'ai utilisé, ils sont très légers, ajustables et bon marché. Celui-ci recouvre une surface moins importante de peau, que le Julius. Il est plus léger pour l'été.



Le collier

On a l'embarras du choix. En cuir, en nylon, métal, de toutes les couleurs, unis ou à motifs, avec boucles métal ou fermeture plastique,... Il y a les classiques et les fashions ! On en trouve même des faits main !




Les défenseurs de la cause animale ne choisiront forcément pas ceux en cuir 😻! mais plutôt celui que Zolux, m'a envoyé il y a quelques semaines : le collier en silicone. Il est intéressant car hyper souple et léger, facile à nettoyer après une ballade boueuse😝, et en plus lumineux la nuit pour plus de visibilité. On adore !

Le collier silicone de Zolux

collier lumineux en silicone de chez Zolux (vendus en animalerie, jardinerie et magasins spécialisés)

C'est Fanny qui m'a servi de cobaye ! J'ai été plus que surprise, Fanny tire beaucoup moins qu'avec le harnais, les promenades sont d'autant plus agréables.

Je vous présente l'ensemble laisse d'1,20m + collier ajustable lumineux. Le mousqueton de la laisse est anti-ouverture (sécurité). Cet ensemble existe en noir, bleu ou orange.

On le trouve en jardinerie, animalerie et magasins spécialisés.





Le collier lumineux

On trouve le collier lumineux (à led) dans de nombreuses boutiques en ligne. L'intérêt est d'assurer la sécurité de son chien lorsqu'il fait nuit (comme des bandes réfléchissantes) mais aussi de voir où il se cache.



J'en ai reçu deux en test de la boutique  www.nos-meilleurs-amis.fr .




C'est un collier Nylon ajustable avec fermeture clip plastique et attache laisse métallique, donc pas besoin d'ajouter un autre collier. Il est lavable puisque déhoussable ! On peut alterner le mode d'éclairage. Lumière continue ou clignotante.





Bon alors, harnais ou collier, lequel choisir ?

Que ce soit harnais ou collier, votre poilu a besoin obligatoirement de l’un ou de l’autre pour sa sécurité lors des balades en ville ou dans des parcs et pendant sa période d'éducation.

Et pourquoi pas les deux ? J'ai choisi l'alternance ! Une grande ballade en ville, le harnais tandis qu'une visite chez des amis, ou une petite sortie lors de laquelle on peut détacher son chien sans risque d'en croiser d'autres, le collier. S'il fait chaud, j'évite le Julius, il est bien rembourré mais il tient chaud !

Je trouvais l'utilisation du harnais pratique pour les baignades dans la mer. En effet, les boubous peuvent vite se fatiguer, et la poignée est très pratique pour les aider à regagner le bord. Il s'est avéré que le Julius de Fanny n'est pas prévu pour cela et que sa couleur s'est altérée tandis que le harnais Y en Nylon Martin seller de Mai-Line n'a pas bougé.

Et vous ? Vous préférez le harnais ou le collier ? Dites nous pourquoi ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerai des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois.  Elles durent entre deux et quatre semaines.  L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois. Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues. Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans. Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque l