Accéder au contenu principal

Plutôt harnais ou collier pour son chien ?

J'ai longtemps cru que le harnais était la seule façon d'attacher son chien. En effet, au lieu d'appuyer sur la gorge, le harnais tire sur le poitrail du chien. Le harnais serait préférable pour préserver les cervicales de notre poilu et recommandé pour les chiens aux museaux courts.

Le harnais


La laisse est attachée au niveau du dos et non au niveau du cou comme pour le collier.

L'éducatrice de Fanny, lorsqu'elle était petite, était contre le harnais car il incite le chien à tirer. Nous avions donc suivi les cours d'éducation avec un collier.

Puis, je suis restée sur ma position et j'ai souscrit à l'incontournable harnais Julius ! Ce harnais robuste, sécurisé, est confortable car ergonomique. Il était à l'origine utilisé par les chiens de travail (traction).



En plus de ces qualité, le harnais possède une poignée qui permet de retenir son chien, de l'aider à grimper les escaliers lorsqu'il est âgé ou souffrant. Je l'utilise aussi pour amortir la descente de voiture !

Il s'enfile très facilement, on passe la sangle par la tête, et il ne reste plus qu'à attacher la sangle ventrale.

Il est personnalisable, le scratch de la marque fourni avec le harnais peut être remplacé par un scratch avec le nom de son chien par exemple ou son qualificatif !

Lorsque Mai-Line a cessé de grandir, elle est passée également au Julius. Cependant, bien que la taille soit la même que celle du harnais de Fanny, la forme est différente. Je n'ai pas reçu d'explications. 😏

Il existe d'autres harnais plus économiques. En voici un lambda, sans marque, que nous avons reçu en test.


Je le trouve plutôt pas mal. Il est plus souple que le Julius et la sangle ventrale ne se boucle pas juste sous les aisselles, sa forme contrairement au Julius en forme de T, est en forme de X. Cela évite les irritations des aisselles lorsque l'on fait de grandes promenades.

Quoi qu'il en soit, Fanny et Mai-Line, (par défaut d'éducation) tirent comme des chiens de traîneaux. Je vous avoue que mes pauvres épaules le ressentent, 20kg qui tirent !

Il y a plein d'autres sortent de harnais comme le harnais en Y, que l'on trouve en nylon ou en cuir également que j'ai utilisé, ils sont très légers, ajustables et bon marché. Celui-ci recouvre une surface moins importante de peau, que le Julius. Il est plus léger pour l'été.



Le collier

On a l'embarras du choix. En cuir, en nylon, métal, de toutes les couleurs, unis ou à motifs, avec boucles métal ou fermeture plastique,... Il y a les classiques et les fashions ! On en trouve même des faits main !




Les défenseurs de la cause animale ne choisiront forcément pas ceux en cuir 😻! mais plutôt celui que Zolux, m'a envoyé il y a quelques semaines : le collier en silicone. Il est intéressant car hyper souple et léger, facile à nettoyer après une ballade boueuse😝, et en plus lumineux la nuit pour plus de visibilité. On adore !

Le collier silicone de Zolux

collier lumineux en silicone de chez Zolux (vendus en animalerie, jardinerie et magasins spécialisés)

C'est Fanny qui m'a servi de cobaye ! J'ai été plus que surprise, Fanny tire beaucoup moins qu'avec le harnais, les promenades sont d'autant plus agréables.

Je vous présente l'ensemble laisse d'1,20m + collier ajustable lumineux. Le mousqueton de la laisse est anti-ouverture (sécurité). Cet ensemble existe en noir, bleu ou orange.

On le trouve en jardinerie, animalerie et magasins spécialisés.





Le collier lumineux

On trouve le collier lumineux (à led) dans de nombreuses boutiques en ligne. L'intérêt est d'assurer la sécurité de son chien lorsqu'il fait nuit (comme des bandes réfléchissantes) mais aussi de voir où il se cache.



J'en ai reçu deux en test de la boutique  www.nos-meilleurs-amis.fr .




C'est un collier Nylon ajustable avec fermeture clip plastique et attache laisse métallique, donc pas besoin d'ajouter un autre collier. Il est lavable puisque déhoussable ! On peut alterner le mode d'éclairage. Lumière continue ou clignotante.





Bon alors, harnais ou collier, lequel choisir ?

Que ce soit harnais ou collier, votre poilu a besoin obligatoirement de l’un ou de l’autre pour sa sécurité lors des balades en ville ou dans des parcs et pendant sa période d'éducation.

Et pourquoi pas les deux ? J'ai choisi l'alternance ! Une grande ballade en ville, le harnais tandis qu'une visite chez des amis, ou une petite sortie lors de laquelle on peut détacher son chien sans risque d'en croiser d'autres, le collier. S'il fait chaud, j'évite le Julius, il est bien rembourré mais il tient chaud !

Je trouvais l'utilisation du harnais pratique pour les baignades dans la mer. En effet, les boubous peuvent vite se fatiguer, et la poignée est très pratique pour les aider à regagner le bord. Il s'est avéré que le Julius de Fanny n'est pas prévu pour cela et que sa couleur s'est altérée tandis que le harnais Y en Nylon Martin seller de Mai-Line n'a pas bougé.

Et vous ? Vous préférez le harnais ou le collier ? Dites nous pourquoi ?

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Comme moi, vous faites surement confiance à votre vétérinaire pour que votre chien ne soit pas infesté par les puces, les tiques, ou les vers.

Peut être utilisez vous des solutions alternatives. Lorsque j'avais fait un petit sondage dans un post instagram, quelques-uns avaient répondu qu'ils utilisaient des recettes de grand-mère.


Dans tous les cas, mon conseil est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Car lorsque votre chien a des puces, il y en a sur lui mais encore plus dans son environnement, c'est à dire votre maison, votre lit si vous dormez avec votre poilu, votre voiture... On peut les retrouver sous formes d’œufs, de larves.

Contre les puces et les tiques, Fanny et Mai-Line avalent un comprimé de Nexgard. C'est efficace pour un 4 à 5 semaines. Toutefois, c'est un insecticide. Il empoisonne puces ou tiques lorsqu'elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Cependant, je ne leur donne pas tous les mois. Aux beaux jours, lorsque nous allons dans les bo…

Recette des petits biscuits de Noël pour chiens

J'aime bien faire la cuisine.

Cependant, de façon modérée, parce que cela est chronophage.

Parce qu'au final le petit plat si soigneusement préparé et qui vous a demandé 2h de préparation sera dévoré en 10 mn ! et puis j'ai toujours un tas de choses à faire !

Néanmoins, aujourd'hui, j'ai préparé des petits biscuits pour mes louloutes. Au moins je sais de quoi ils sont composés et je peux contrôler ce que je leur donne.

Regardez mes gourmandes !











Recette des petits biscuits de Noël pour chiens Ingrédients :100g de flocons d'avoine100g de farine d'épeautre1 petite carotte1 petite pomme1 cuillère à soupe de graines de lin1 cuillère à soupe d'huile d'olive80 ml d'eauEmporte-pièces décor noël Préparation :Préchauffer votre four. 160 ° chaleur tournante - 180° four traditionnelEplucher carotte et pomme, retirer les pépins de la pommeRaper carotte et pommeMélanger farine d'épeautre, flocons d'avoine, graines de lins, rapé de carotte et pomme, l&…

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…