Accéder au contenu principal

Pourquoi utiliser un distributeur de friandises ? La gamme Busy Buddy de Petsafe

Le besoin d'activité de nos poilus

Pour être bien dans ses pattounes nos toutous ont besoin d'activité... C'est un besoin biologique, il est génétique et indispensable.

Toutefois, quand on parle d'activité, ce n'est forcément courir, sauter, attraper une balle, chasser, c'est aussi réfléchir, manger,...

Certains experts émettent l'hypothèse que certains troubles du comportement chez le chien seraient dus à l'inactivité, en quelque sorte le manque d'occupation pas seulement physique mais aussi intellectuelle.

Manger est une activité pour le chien

A l'état sauvage, le chien doit chercher la nourriture qu'il va manger, il peut être plusieurs jours sans rien trouver et cette activité lui demande un effort. Le chien la cherche, la glane, la grappille, la vole,... Les experts estiment que cette source d'activité est d'en moyenne de 5h par jour (😜tiens lui aussi il est au 35h pour remplir son frigo !)

Aujourd'hui, le chien moderne ne vit plus à l'état sauvage mais sa génétique n'a pas évoluée. Et pourtant, sa nourriture arrive à heure fixe, une ou deux fois par jour au même endroit et on lui octroie 15mn pour avaler le contenu de sa gamelle, je ne parle pas des goulues comme la mienne qui sans gamelle anti-glouton  lui consacre seulement 10 secondes !

Certains experts estiment donc que ce besoin d'activité alimentaire n'est pas comblé. Et que donc, à quoi consacre votre chien le temps restant ? il fait ce que l'on appelle dans notre langage d'humain, des bêtises, il se fait un pied de table, un morceau de votre beau canap', et bien d'autres...

Comment combler le besoin d'activité alimentaire du chien ?

On peut donner des os à mâcher, donner du poulet cru avec les os, mais aussi utiliser un distributeur de croquettes ou un distributeur de friandises entre deux gamelles.

Ces distributeurs stimulent l'activité mentale du chien et l'occupe. Ainsi le chien travaille pour obtenir sa nourriture. Sans compter le fait qu'il prendra plus de temps pour manger, et que son système digestif s'en portera d'autant mieux. Mais ça, je vous en parlerai plus longuement très prochainement.

Par ailleurs, comme me l'a souligné le Dr Lescroart (inventeur du Pipolino), les distributeurs de friandises ne remplacent pas l'offre manuelle. Elle seule renforce les liens affectifs entre le chien et son maître, qui est la seconde utilité des friandises après l'envie de faire plaisir à son chien.




Le squeak'n treat troog de PetSafe

Et non, ce n'est pas un hand spinner très en vogue ! C'est un distributeur de friandises  ! Il y a deux compartiments distributeurs de friandises qu'on peut remplir de croquettes, de friandises ou autre nourriture.
Pour ma part, j'y mets les croquettes de ma goulue, Mai-Line. J'ai tenté également un peu de saucisson et de rillettes, le jouet étant facilement lavable.




Lorsqu'elle joue avec ce jouet, les friandises ou les morceaux de nourriture en sortent de façon aléatoire. Mai-Line prend dans sa gueule le jouet, le remue dans tous les sens, le secoue et les croquettes peuvent sortir...
Le jouet est d'autant plus stimulant qu'il couine, de façon modérée, je vous rassure...

On peut tailler la longueur des dents du Treat Meter™ pour augmenter le débit de friandises. Celles de Mai-Line étant petites, ce n'est pas utile.


En revanche, une fois les dents taillées, il est impossible de les rallonger ! A tailler donc de façon progressive...

Personnellement, j'aime beaucoup la douce odeur vanillée façon poupon Corolle, de ces jouets.

Caractéristiques :


  • Sifflet central modéré
  • Rebond aléatoire
  • 2 réservoirs
  • Le Treat Meter™ distribue des friandises au hasard
  • Débit de friandises personnalisable
  • Peut contenir un grande nombre de friandises diverses
  • Lavable au lave-vaisselle, grille supérieure recommandée
  • Caoutchouc souple mais robuste

Tableau des dimensions de jouet fourni par Petsafe 

Petit pour les chiens entre 3,6 et 9,1 kg comme les Beagle, Boston terrier, Shetland
Moyen pour les chiens entre 9,1 et 22,7 kg Border collie, Bulldog, Carlin
Grand pour les chiens de plus de 22,7 kg Berger allemand, Greyhound, Labrador retriever

J'ai testé la taille M, Mai-Line (presque 11kg) s'en sort bien, c'est une goulue. Toutefois, certains bouledogues français, comme ma Fanny serait peut être plus à l'aise avec la taille S.

Busy Buddy® Squeak ‘n Treat Booya

Même principe que pour le Troog, le Booya est un jouet distributeur de friandises. Cependant, celui ci ne comporte qu'un seul réservoir mais le contenant est plus important. La partie plus étroite est aussi un sifflet qui couine de façon modérée. J'avoue avoir du mal avec certain pouic pouic qui font beaucoup trop de bruits. Celui-là est plutôt soft.



L'intérêt de ce jouet est qu'il distribue des friandises ou croquettes de façon aléatoire. Mai-Line le pousse avec sa truffe, parfois les croquettes sortent. Si ce n'est pas le cas, elle le mâchouille pour les faire sortir ou prend le jouet dans sa gueule et le secoue. Les croquettes sortent facilement au début mais au fur et à mesure que le réservoir se vide, c'est plus difficile et le chien peut ainsi prendre son temps pour manger...

Les caractéristiques sont les mêmes que le Trooga mis à part qu'il y a qu'un seul réservoir. En ce qui concerne les dimensions, celui ci est en taille M également. Je le jugeais un peu grand lorsqu'on l'a reçu, aujourd'hui, il convient à Mai-Line qui a plus d'expérience.

Busy Buddy® Nobbly Nubbly



Le Nobbly Nubbly™ est en nylon aux extrémités et en caoutchouc résistant au milieu. Il est fourni avec quelques friandises en forme de galette.

On peut insérer 1 galette à chaque extrémité. Il est rechargeable avec les friandises circulaires Busy Buddy® "gnaw hide rings". Attention aux tailles adaptées en fonction de celle du jouet (S, M, L)

La partie centrale en caoutchouc comporte des rainures dans lesquelles on peut étaler de la Vache qui rit, ou autre tartinables appréciées par le chien...

Ce jouet est idéal pour les chiens qui aiment mastiquer, il le récompense lorsqu'il mâche comme il faut.

Pour ajouter les galettes, rien de plus simple, il faut dévisser le Nobbly Nubbly™ , retirer la partie centrale violette et ensuite y glisser la friandise circulaire à chaque extrémité.

Une fois revissée,  le chien peut s'amuser ! La friandise est très appétante,  Mai-Line ou Fanny sont complètement excitées par leur parfum.

La taille M est un peu imposante pour Fanny, Mai-Line arrive bien à le prendre en bouche et la friandise est vite avalée...


Caractéristiques essentielles :

Le temps de jeu est plus long
Jouet conteneur de friandises rechargeable
Les extrémités sont en nylon et très résistantes (aussi dures que de l'os)
La partie en caoutchouc est compressible et à rainures dans lesquelles on peut étaler des tartinables
Le jouet est fourni avec 4 recharges de friandises et l'on peut se procurer des recharges supplémentaires
Lavable au lave-vaisselle, grille supérieure uniquement


Ingrédients de la friandise : cuir naturel, sorbitol

Analyse garantie : protéines brutes : 50 % (min), graisses brutes : 4 % (min), fibres brutes : 1 % (max), humidité : 15 % (max)

Tableau de dimension du jouet fourni par Petsafe

       
Très petit : Moins de 4,5 kg - Chihuahua, Spitz nain, Shih tzu 
Petit : 4,5-11,4 kg - Beagle, Boston terrier, Shetland  
Moyen : 11,4-22,7 kg Border collie, Bulldog, Carlin


Comment fonctionnent ces jouets distributeurs de friandises/croquettes ?



Même s'il n'y a rien de compliqué, une petite vidéo qui vous montre comment Mai-Line utilise les jouets distributeurs de friandises Troog et Booya. Cette vidéo n'est pas parfaite, je ne suis pas encore équipé pour cela. Une main occupée par l'"addict machine" pas évident de suivre la louloute qui fuit l'appareil... !!! je tenterai de faire mieux la prochaine fois !! Promis





Ou trouver les jouets Busy Buddy, de chez Petsafe ?

C'est tout simple, sur le site boutique de Petsafe ! Le prix des jouets compte tenu de la qualité et en comparaison avec d'autres jouets du même type et de marque différente est vraiment très intéressant ! Si vous testez l'un de ces jouets, n'hésitez pas à ajouter en commentaires votre ressenti !

Vous avez aimez ce post ? Un petit commentaire pour me dire ce que vous en pensez !!!

















Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Comme moi, vous faites surement confiance à votre vétérinaire pour que votre chien ne soit pas infesté par les puces, les tiques, ou les vers.

Peut être utilisez vous des solutions alternatives. Lorsque j'avais fait un petit sondage dans un post instagram, quelques-uns avaient répondu qu'ils utilisaient des recettes de grand-mère.


Dans tous les cas, mon conseil est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Car lorsque votre chien a des puces, il y en a sur lui mais encore plus dans son environnement, c'est à dire votre maison, votre lit si vous dormez avec votre poilu, votre voiture... On peut les retrouver sous formes d’œufs, de larves.

Contre les puces et les tiques, Fanny et Mai-Line avalent un comprimé de Nexgard. C'est efficace pour un 4 à 5 semaines. Toutefois, c'est un insecticide. Il empoisonne puces ou tiques lorsqu'elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Cependant, je ne leur donne pas tous les mois. Aux beaux jours, lorsque nous allons dans les bo…

Recette des petits biscuits de Noël pour chiens

J'aime bien faire la cuisine.

Cependant, de façon modérée, parce que cela est chronophage.

Parce qu'au final le petit plat si soigneusement préparé et qui vous a demandé 2h de préparation sera dévoré en 10 mn ! et puis j'ai toujours un tas de choses à faire !

Néanmoins, aujourd'hui, j'ai préparé des petits biscuits pour mes louloutes. Au moins je sais de quoi ils sont composés et je peux contrôler ce que je leur donne.

Regardez mes gourmandes !











Recette des petits biscuits de Noël pour chiens Ingrédients :100g de flocons d'avoine100g de farine d'épeautre1 petite carotte1 petite pomme1 cuillère à soupe de graines de lin1 cuillère à soupe d'huile d'olive80 ml d'eauEmporte-pièces décor noël Préparation :Préchauffer votre four. 160 ° chaleur tournante - 180° four traditionnelEplucher carotte et pomme, retirer les pépins de la pommeRaper carotte et pommeMélanger farine d'épeautre, flocons d'avoine, graines de lins, rapé de carotte et pomme, l&…

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…