Accéder au contenu principal

Lectures conseillées sur les chiens, comportement, éducation

Des livres sur les chiens, on en a tous ou pas... voici mes lectures préférées


Je ne sais pas vous, mais depuis que j'ai un chien, donc depuis presque 4 ans maintenant, je me suis beaucoup intéressée à l'éducation canine et depuis peu avec Mai Line au comportement et à la psychologie du chien.

Alors finies les lectures à l'eau de rose, pour ceux-là, cela faisait longtemps que j'avais abandonné mais finis les thrillers à la Robin Cook, ou Mary Higgings clark, qui me laissaient éveillée aux heures de sièste. Je suis passée à d'autres lectures plus enrichissantes.

On trouve beaucoup de choses sur internet, tutos, forum,... Personnellement, j aime bien le papier et emporter mon livre à la plage, dans les transports ou à la terrasse d'un café. C'est encore ce que je trouve de plus pratique.

Livres généralistes


Fanny est arrivée un peu comme un cheveu sur la soupe, enfin, c'était un cadeau et je ne m'étais pas préparée à l'arrivée d'un chien à la maison. J'en avais jamais eu. A part les chiens de mes cousins que je voyais 5 ou 6 fois par an, et que j'aimais promener. Bref, je ny connaissais rien en chien.

Je pense que c'est l'éducateur canin à qui j'avais fait appel pour Fanny qui m'a fait comprendre qu'un chien était un animal de compagnie avec ses codes de communication et qu'il y avait de nombreuses choses à apprendre dans ce domaine pour que maître et chien vivent en harmonie.

Pour commencer, bien entendu, j'ai opté pour un livre sur le bouledogue Français. Celui de Françoise girard, "Le Bouledogue français". C'est une éleveuse passionnée qui nous parle des origines de la race, le standard, son caractère, le choix d'un chiot, l'accouplement, la gestation, l'alimentation et les soins, les maladies, la préparation aux expos... Il est très riche et très facile à lire.

Bien après l'acquisition de ce livre, j'ai investi avec le Rustica "Chiens" C est un livre plus généraliste. Un livre d'occasion pour le passage du CCAD (certificat de capacité animaux domestiques). Je souhaite dans le futur avoir mon petit élevage avec Mai-Line, ce certificat est obligatoire maintenant.  C'est une édition qui date mais beaucoup d'informations d'ordre général s'y trouvent.

Livres spécialisés Education canine

Mon préféré est celui de Edith beaumont Graff et Nicolas Massal "guide pratique du comportement du chien"

Par des exemples concrets, ce livre nous fait découvrir comment fonctionne le chien. Vous pensez que votre chien urine sur le tapis du salon pour vous embeter ? Et bien non.... c'est juste qu'il ne vous comprend pas.... Avec ce livre finis les malentendus et les punitions à tort. Le point de vue du maître, le point de vue du chien et le decryptage des auteurs. Un livre drôle par dessus tout !

Un autre acheté en début d 'année : "Que faire si mon chien..." jims Evans. Quelques astuces et conseils à prendre ou pas selon les orientations de chacun. Ce livre est bien fait, il pose des questions concrètes, et on y trouve ou pas ses réponses. On y parle d'un peu de tout de façon brève. Du chiot au Sénior.

Des livres sur la psychologie du chien

Mai-Line est arrrivée à la maison à 8 semaines à peine, âge légal minimum pour adopter un chiot. Comme il y avait déjà un chien  la maison, l'éleveuse et son véto ont considéré que Fanny prendrait la relève, en tant que chien régulateur. Or fanny, n'a pas joué ce rôle. Au contraire, Fanny a été très diplomate et a accepté toutes les débordements de Mai-Line laissant à celle-ci toute liberté. Lorsqu'elle dépassait les bornes, elle ne l'a jamais arrêtée. Par ailleurs, je trouvais que Mai-Line épuisante, elle dormait très peu pour un chiot, lorsqu'elle était à bout, elle n'arrivait pas à s'apaiser et à dormir. Je la trouvais anxieuse, elle sursautait au moindre bruit. Bref, il y avait d'autres comportements étranges associés et remarqués par les proches de la famille.

L'adolescence a amplifié ces comportements et c'est pourquoi je me suis orientée vers l'achat  du livre de Claude Béata "la Psychologie du chien".
Il est très bien fait. Ce vétérinaire comportementaliste explique le cas de plusieurs chiens ayant des troubles du comportement. Les symptômes, le décryptage, les traitements.

C'est dans ce livre que j'ai retrouvé certains symptômes de Mai-Line et que j'ai consulté mon vétérinaire qui a diagnostiqué une hyper activité, surement due à la séparation avec la mère trop tôt.

Même si l'âge légal est 8 semaines, un éléveur expérimenté saura déterminer à quel moment le chiot est "pret" à être adopté, Mai-Line a échappé à ce controle :-(.

Je recommande vivement ce livre, pour ceux ou celles qui pensent que leur chien pourrait avoir des troubles du comportement mais aussi pour ceux ou celles qui souhaitent faire reproduire leur chienne et bien sûr tous les autres qui aimeraient avoir des connaissances sur le sujet.

Pour aller plus loin, je suis en train de lire, Tout sur la psychologie du chien de Joël Dehasse. C'est un livre très complet. Certains passages peuvent être difficiles à lire car très techniques. J'aime beaucoup le début du livre qui parle de la petite histoire du chien avec l'homme, qui rappelle que le chien ne descend pas du loup que l'on connaît actuellement.
Ce livre parle de tout ce qui peut se passer dans la tête du chien et ce que signifie ses différents comportements. Mieux le connaitre pour mieux l'aimer.



Après ce type de lectures, lorsque l'on observe son chien on ne le voit plus sous le même angle et on peut comprendre comment il fonctionne, ce qu'il nous raconte avec sa gestuelle, son comportement. Même si tout ne s'explique pas, il y a beaucoup d'explications.

Et vous ? Qu'elles sont les livres sur les chiens que vous avez lus ? A vos commentaires.














Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Comme moi, vous faites surement confiance à votre vétérinaire pour que votre chien ne soit pas infesté par les puces, les tiques, ou les vers.

Peut être utilisez vous des solutions alternatives. Lorsque j'avais fait un petit sondage dans un post instagram, quelques-uns avaient répondu qu'ils utilisaient des recettes de grand-mère.


Dans tous les cas, mon conseil est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Car lorsque votre chien a des puces, il y en a sur lui mais encore plus dans son environnement, c'est à dire votre maison, votre lit si vous dormez avec votre poilu, votre voiture... On peut les retrouver sous formes d’œufs, de larves.

Contre les puces et les tiques, Fanny et Mai-Line avalent un comprimé de Nexgard. C'est efficace pour un 4 à 5 semaines. Toutefois, c'est un insecticide. Il empoisonne puces ou tiques lorsqu'elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Cependant, je ne leur donne pas tous les mois. Aux beaux jours, lorsque nous allons dans les bo…

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

Comment se passe le CCAD ?

Aujourd'hui, le CCAD est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc...
Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros.

Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple). 
Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€
Inscrite à la formation "chiens" à l'Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéressant
Comment se passe la formation en…