J'ai eu deux versions à la maison :
- La prout prout qui ne veut pas de sa gamelle et qui fait tout un tas de simagrées avant de daigner mettre une croquette dans sa gueule.
- La goulue qui ne peut tenir en place un instant au moment de la préparation de la gamelle.
Pour le cas de Fanny, le premier cité, je ne pouvais pas me contraindre à attendre qu'elle veuille avaler une croquette. J'ai du tout tester : attendre qu'elle veuille avaler un repas, au bout de 3 jours je la trouvais amaigrie et je craque. Finalement, j'ajoutais une portion de notre repas, les sauces pour chien à ajouter aux croquettes, changer de croquettes,.... changer de gamelle..., le lancé de croquettes,... bref, ça fonctionnait un moment puis il fallait tout reprendre à zéro. Ce qui fonctionnait pas trop mal était de m'asseoir à côté d'elle et de l'appater avec un dentastix à proximité.
Faut tout manger, oh c'est bien tu as tout mangé... je peux vous dire que ce rituel faisait rire mon entourage ! Sans compter le véto, qui me disait qu'elle me faisait tourner en bourrique...
A l'arrivée de Mai-Line son comportement a vite changé. Et oui, si Fanny ne touchait pas à ses croquettes, une autre s'en chargeait et se payait ainsi une double ration.
A l'arrivée de Mai-Line son comportement a vite changé. Et oui, si Fanny ne touchait pas à ses croquettes, une autre s'en chargeait et se payait ainsi une double ration.
Aujourd'hui, plus besoin de tous ces chichis pour que la miss mange... Merci Mai-Line.
En revanche, pour les extras de table, les petits biscuits ou friandises, c'est tout autre chose.... elle saute et griffe les jambes....
En revanche, pour les extras de table, les petits biscuits ou friandises, c'est tout autre chose.... elle saute et griffe les jambes....
En ce qui concerne le cas n°2, la goulue, 10 secondes pour aspirer sa ration... oui oui. Sans compter la phase d'excitation qui précédait.
Alors j'ai appliqué l'astuce d'un éducateur canin pour que ma mimi ne se jette plus sur tout ce qui se mange avec au passage un ou deux de mes doigts....
C'est très simple, on peut le faire avec la gamelle ou avec une friandise ou n'importe quel aliment pour que le chien ne se jette plus dessus.
Mai-Line a appris en deux jours.
C'est le principe de la gamelle qui monte et qui descend.
- Il n'y a pas besoin de parler
- Se tenir debout avec la gamelle dans la main
- Si le chien saute sur mes jambes je monte la gamelle et ignore le chien en ne le regardant plus
- Quand le chien reprend sa position assise, la gamelle peut commencer à redescendre
- Si le chien touche la gamelle avec sa bouche, la gamelle remonte (je leve la gamelle plus haut que sa truffe)
- Quand la gamelle arrive au sol, et que le chien ne s'est pas jeté dessus, on peut dire aller, avec un mouvement du doigt. c'est au maître de donner le feu vert.
Au début, j'ajoutais "pas toucher" avant de donner le déclic.
Maintenant, plus besoin de dire quoi que ce soit, Mai-Line attend sagement qu'on l'invite à manger. Je peux faire le tour de la maison, elle ne touchera pas à sa gamelle tant que je donnerai pas le feu vert.
Commentaires
Enregistrer un commentaire