Accéder au contenu principal

Mon chien refait ses besoins dans la maison

Quoi faire quand son chien régresse ?

Depuis quelques jours, Mai-Line refait ses besoins dans la maison. Je me demande si c'est par esprit de vengeance, par besoin d'attention, mais que se passe t'il ? Ai je fait quelque chose qui aurait pu inciter à ce changement de comportement ?

La propreté était pour moi acquise, même si quelques "accidents" arrivaient parfois.  La nuit elle est propre, avec un dernier repas vers 20h, dernier pipi vers 23h, lever 7h/8h maxi. Pourquoi dans la journée, alors que je suis plus ou moins proche d'elle.

Dans les nombreux livres que je possède, il est indiqué que ce comportement est souvent le signe d'un changement, une anxiété. Mais qu'est ce qui a changé pour elle ?

  • Nous n'avons pas déménagé,
  • Je ne la sens pas stressée,
  • Nous n'avons pas changé d'habitudes
  • Pas de séparation non plus...
  • je vois pas...
ou un problème de communication... et ça peut être...

Mes constats et mon analyse :

  • La porte fenêtre donnant accès au jardin est le plus souvent fermée mais il est arrivé qu'elle soit ouverte quand elle s'est fait plaisir sur mon parquet
  • Il y a des alèses devant les portes fenêtres dans les pièces ou elle se soulage, alèse qu'elle utilisait pour faire ses besoins avant de ne faire qu'à l'extérieur
  • Ce sont de gros besoins ; surement pressants ?
  • La grosse commission est souvent commise à côté de Jules 😏 (il adore...)
  • Mai-Line a accès au jardin à volonté, sans surveillance
  • Elle se sert à volonté, malgré l'interdiction, et se gave de cerises tombées de l'arbre du voisin depuis 1 mois environ
  • Ha si : un changement, les croquettes, nous sommes passées du Royal Canin Junior au Taste of the Wilde puppy. Toutefois, cela faisait deux mois qu'elle avait un mixte. Par ailleurs, les TOTW sont sans céréales, et plus riches en fibres que les Royal Canin, donc peut être l'effet fibre qui active son transit.

Ma réaction :

Vu que ce type d'incident n'arrivait plus, je me suis fâchée très rouge, j'ai crié et j'ai mis mon chien devant le fait accompli, non pas le nez dedans, mais à côté. "Non pas ici" et je l'ai mis dehors "pipi/caca jardin" + puis ensuite je l'isole dans son parc.

Je sais, ce n'est pas bien de réagir quelques secondes ou minutes après les faits c'est pas la peine, mais elle ne fait pas ses besoins devant moi... alors pas facile.

Hier soir, alors qu'elle était "isolée" dans son parc, elle refait un pipi sur le tapis. Bon, un chien ne fait pas sur sa couche normalement. Je ne dis rien. Va falloir faire la guerre aux cerises, c'est diurétique.


Reprendre les bases de la propreté :

Je suis quelqu'un de tenace, donc je vais procéder autrement et reprendre les choses à zéro pour la propreté et avec le clicker.

Hier soir, sortie dans le jardin après le repas, je vois bien qu'elle se dandine, deux tentatives... mais elle ne fait pas sa commission... Aussi je décide de la sortir en promenade à l'extérieur. Elle pleure pour sortir au plus vite de la maison. J'en déduis donc qu'elle a bien envie.

On tente un espace verdoyant uniquement avec de l'herbe (finalement ça ressemble au jardin). Mais elle ne trouve pas son petit endroit. Aussi je me dirige vers les bords d'Oise et trouve un petit chemin avec de grandes herbes où elle pourra se soulager. ça marche : j'ai gagné ! J'ai cliqué, j'ai félicité. J'ai récompensé. Je pense que les "engueulades" ont fait l'effet inverse souhaité. Elle n'a pas compris que la bêtise était l'interdiction de faire ses besoins dans la maison et donc elle les fait toujours mais sans que je la vois. 

De même pourquoi fait elle à proximité de Jules ? je pensais que c'était pour l'embêter mais peut être que c'est pour se rassurer... bizarre non ? mais vu que Jules n'élève jamais la voix....

Plutôt que dormir dans la chambre de ma fille, elle redort dans son parc ouvert sur la chambre d'amis. Un bon gros dodo sans surprise ce matin en se réveillant.

Pour commencer la journée, on reprend le clicker, les friandises. toutes les heures, je sors. Elle fait pipi en général lorsque je lui en donne l'ordre. Tout se passe bien.
Si Mai-Line ne fait pas pipi sur ordre, elle va au parc : espace réduit, le parc est tout de même ouvert sur la chambre, mais elle n'a plus accès à toute  la maison.

L'accès illimité au jardin est réduit, elle n'a plus accès aux cerises. Diurétiques et laxatives de surcroît. Le pas toucher ça fonctionne quand je suis là, le dos tourné, c'est terminé.

Mi-journée, la maison est nickel ! Attendons plus tard... Une ballade avec elle seule s'impose, un petit moment rien que pour elle.

J+1 : besoins de matin fait sur l'alèse, plus ou moins bien visés... mais je me suis levée plus tard
J+2 : Pdt 1h d'absence. Porte du jardin ouverte, popo devant la fenêtre de la salle à manger 😏. Quand elle entend mon "oooooooooh qu'est ce que c'est ," elle se couche, je l'appelle, prend le popo et l’entraîne dehors en lui disant ici "popo". Puis je l'isole au parc, parc fermé entièrement. Le principe est si tu est propre, tu es libre dans la maison, si tu es sale, ton espace est limité à ton parc.
J+7 : tout est rentré dans l'ordre
J+20 : pas d'autre incident
💪👍😁
03/07/2017 : un pipi sur le lit😠, pour la première fois : explications du véto vu le même jour : "je marque mon territoire". A priori, ce serait une dominante et à l'âge de l'adolescence on essaie de . Heureusement qu'elle a été prise sur le fait... Elle a stoppé immédiatement puis nous l'avons descendue directement au jardin pour lui ordonner de faire ses besoins, ce qu'elle a fait.
A suivre...
15/07/2017 : pffffff un pipi au réveil dans la chambre d'ami... sa soeur bipède avec qui elle dort, étant partie chez les grands parents... elle avait choisi le clic clac de la chambre d'ami pour dormir. Un gros pipi devant la porte fenêtre au réveil : 😠. Réaction : je lui ai demandé ce que c'était, elle s'est tout de suite en position de soumission... Directement au jardin avec un "va faire pipi jardin"

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerai des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois.  Elles durent entre deux et quatre semaines.  L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois. Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues. Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans. Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque l

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u