Accéder au contenu principal

Des toilettes portables pour chien !

Pet Loo de Petsafe : des toilettes pour chien et autres petits animaux de compagnie

C'est par hasard que j'ai découvert que Petsafe proposait des toilettes portables adaptées aux chiens. Quand Fanny est devenue incontinente, j'ai cherché des solutions pour qu'elle ne patauge pas dans son pipi et forcément ma première idée a été de rechercher sur internet des couches adaptées. C'est ainsi que je suis tombée sur ces toilettes dont j'ignorais l'existence auparavant.

Non seulement, ces toilettes pourraient être d'une grande aide pour Fanny qui se déplaçait difficilement et pour parer à l'urgence mais aussi pour Shouquette qui nous laisse des surprises de temps en temps, sans compter, notre petite Moon et pourquoi pas nos futurs chiots ! 

Test toilettes portables petsafe
Toilettes mobiles pour chien Petsafe - Avis Oh My Boubous

Dans le cadre de notre partenariat, Petsafe m'a envoyé très rapidement les toilettes portable Pet Loo. Il y a trois tailles de toilettes. Celles présentées sont les toilettes de taille moyenne. La dimension est 63 x 63 x 14 cm. Poids du produit : 5kg. Cela convient bien au poids des boulettes qui pèsent entre 9.5kg et 14kg.

J'ai choisi de ne pas présenter ces toilettes avec mon modèle Fanny, qui souffre d'une maladie neurodégénérative depuis fin 2020 et dont l'état s'est dégradé tellement rapidement ces dernières semaines qu'elle n'a pas pu les utiliser véritablement. Moon est donc notre vedette !

Pour présenter ce produit, j'ai placé les toilettes devant un mur blanc alors que leur réelle place est devant la porte fenêtre de notre salle à manger, mais à contre jour pour les photos. En notre absence, c'est à cet endroit que Moon ou Shouquette décident de faire leur besoin habituellement... Il était donc naturel de poser les toilettes à cet endroit.

Pourquoi utiliser des toilettes pour chiens ?

Les WC portables pour chien (ou autres animaux de compagnie) équivalent à une petite parcelle de pelouse qu'il est possible de transporter aisément, grâce à leur légèreté, du balcon ou de la terrasse à la maison et inversement. Elles peuvent être une solution ponctuelle ou continue selon la nécessité.

Moon et Peloo Petsafe

Idéal en appartement, sur le balcon, les maisons sans jardin, les jours d'intempéries ! Petloo, c'est la petite parcelle de pelouse qu'il vous manque !

Pet Loo peut être utilisé dans toutes les occasions où l'animal ne pourra pas sortir faire ses besoins, un jour de pluie, un chien malade, ...

Ces toilettes peuvent faciliter l'apprentissage de la propreté pour les chiots, les chiens retraités d'élevage. 

Elles peuvent également permettre aux animaux dont les sphincters ne sont plus totalement opérationnels de pouvoir faire leurs besoins sans attendre le retour de leur maître. Par exemple pour une femelle après une stérilisation, un chien sénior, un chien en convalescence, un chien malade...

Elles sont une alternative aux tapis d'apprentissage pour les chiots avec alèses ou aux bacs à litière.

Comment les toilettes pour chien Petloo de Petsafe fonctionnent-elles ?

Le kit est composé :

  • de la base
  • d'un couverte incliné avec des rainures et une fente
  • d'un tiroir de ramassage
  • d'un bac de ramassage "pee pod"
  • d'un carré de pelouse artificielle
  • de 4 fixations pour maintenir la pelouse
  • d'un sachet de poudre absorbante à déposer dans le bac de ramassage "wee sponge"
  • du manuel d'utilisation très détaillé
Le montage est très simple !

Toilettes petloo comment cela fonctionne
Kit Toilettes Petloo de Petsafe

Petloo petsafe couvercle
Couvercle incliné Petloo

Détails couvercle incliné Petloo Petsafe
Détail couvercle Petloo - gouttières et fente pour évacuation urine
Petloo Petsafe : toilettes pour chien

Tiroir et bac d'évacuation Petloo Petsafe

Tiroir et bac de récupération urine Petloo

Petloo Petsafe : pelouse synthétique

Pour la petite anecdote, Shouquette s'est amusée avec une partie de la pelouse, c'est pourquoi, en haut à droite, il manque un petit morceau... C'est le point faible du produit, les brins d'herbe ne sont pas bien fixés à mon goût, ce qui fait que la pelouse s'effiloche facilement.
Si vous avez un arbre de noël artificiel, c'est ce à quoi vous pouvez vous attendre au niveau de la texture de l'herbe artificielle.

Tissage de la pelouse synthétique Petloo Petsafe



Pelouse artificielle Petloo Petsafe

Fixation pelouse synthétique sur le couvercle

Fixation pelouse Petloo Petsafe


Poudre absorbante à déposer dans le bac de ramassage pour solidifier l'urine

Ci-dessus, la poudre absorbante que je n'ai pas utilisé. Il est indiqué de consulter un médecin en cas d'absorption. Aussi, par précaution, je ne l'utilise pas ! Shouquette a déjà pris l'initiative de déchiqueter un bout de la pelouse... Mieux vaut prévenir que guérir. 
La poudre absorbante permet de solidifier le liquide et d'absorber les odeurs !
Personnellement, ce sont des toilettes d'appoint et je préfère vider le bac dans les toilettes quand j'ai eu un petit pipi, c'est plus écologique en plus.

Alors comment ca marche ?

Un peu d'intimité pour Moon SVP !
Vous aurez compris certainement sans explications. En effet, c'est tout simple, le chien fait son petit pipi sur la pelouse synthétique.
L'urine passe au travers des aérations du tapis et comme le couvercle monté sur la base est incliné, elle coule via les glissières jusqu'à la fente. 
L'urine tombe naturellement dans le bac de ramassage. Ce qui fait que le tapis n'est pas détrempé.
Le bac de ramassage peut contenir 2 litres de liquide et il est jetable dans la poubelle normale, la poudre permettant de solidifier l'urine.
Il est possible d'acheter des kits de ramassage, bac + poudre absorbante supplémentaires. 
Comme il est possible d'acheter d'autres parcelles de pelouse.

Bac de récupération avec l'eau pour le test, sans poudre absorbante Petloo Petsafe

Comment nettoyer le Petloo de Petsafe ?

Pour la grosse commission, je déplace la pelouse synthétique au dessus des toilettes, et la crotte tombe ainsi. On peut aussi ramasser avec un papier toilette ou une pelle, à vous de voir.
Il convient ensuite laver à l'eau tiède le couvercle et la pelouse, chaque jour ou plus à votre convenance. Par ailleurs, 2 à 3 fois par semaine pour une utilisation régulière des toilettes, il est conseillé d'utiliser un nettoyant spécial anti enzymatique pour le couvercle et le tapis synthétique. Petsafe commercialise le produit correspondant : Wee Care mais il en existe d'autres dans le commerce.
Si vous utilisez la poudre, vous pouvez jeter la barquette directement dans la poubelle. Comme dit plus haut, les recharges peuvent être achetées sur le site de Petsafe. Personnellement, je vide dans les toilettes, je nettoie, et je réutilise, c'est plus écologique.

Comment familiariser votre chien avec les toilettes Petsafe ?

Pour commencer, j'ai pulvérisé un attractif éducateur que j'utilise pour les chiots, quand j'ai une portée pour les sensibiliser à la propreté (Petsafe commercialise également le sien). On peut aussi récolter un peu d'urine de son chien sur un sopalin et frotter le tapis avec.

Attractif éducateur pour sensibiliser les chiots à la propreté

Moon renifle l'attractif incitant à faire les besoins


Pour finir, j'ai posé les toilettes devant la porte fenêtre de la salle à manger. C'est l'endroit où je retrouve les petites surprises généralement ! Auparavant, quand je m'absentais, je déposais une serpillère.
Vous ne trouverez pas ici de photos de mes filles en pleine action sur le Petloo, un peu de pudeur et de respect !!! Mais pour preuve que les toilettes fonctionnent, voilà le petit paquet de Shouquette devant la fenêtre à mon retour de chez le coiffeur !
Je ne pense pas qu'un éducateur canin vous recommanderait cette solution, pour eux les tapis éducateurs perturberaient l'apprentissage de la propreté. Personnellement, j'y vois beaucoup d'avantages et une alternative pour le chien de pouvoir faire ses besoins à un endroit autorisé.
Le Petloo est pour moi une solution de dépannage, il est rangé si je suis présente, faire les besoins à l'extérieur étant la priorité.


Avantages et inconvénients de Petloo de Petsafe ?

Les plus :

  • Une solution alternative pour les besoins des animaux de compagnie en l'absence prolongée du maître
  • Système idéal lorsque l'on est en appartement ou que l'on possède un balcon
  • Le nettoyage est simple
  • Ce WC est plus esthétique qu'une serpillère ou une alèse
  • Il permet au chien de faire ses besoins quand il a envie et non quand on le décide (cela évite qu'il se retienne)
  • Une grande capacité de réservoir permettant de recueillir 2l d'urine
  • Les déchets sont très faciles à éliminer
  • Le produit est léger et mobile
  • Le Petloo est garanti deux ans.

Les moins :

J'ai été surprise par la qualité comparé à tous les produits Petsafe déjà testés :
  • le tapis synthétique en particulier dont le tissage fait que j'ai retrouvé pas mal de morceaux d'herbe (peut être dus à la découpe et le rangement du tapis directement dans l'emballage d'origine au moment de la production). Il semble que j'ai moins de petit bouts d'herbe après usage et même lavage.
    Shouquette a d'ailleurs attaqué un des coins du tapis que j'ai du couper. Attention aux chiots donc qui pourraient prendre la pelouse pour un jeu !
  • le produit est léger et le plastique de la base ne semble pas très solide.
  • les fixations me semblent aussi légères. Le nettoyage du tapis nécessite une manipulation régulière pour ces fixations fragiles mais pourtant indispensables ! A voir dans le temps.
  • Je n'ai pas de mâle, mais j'imagine bien que pour les mâles qui lèvent la patte, il manque quelque chose et Petsafe n'a pas pensé à un accessoire supplémentaire. J'ai lu que certains propriétaires ajoutent un vase ou pot de fleur sur le parterre d'herbe.
Je dirais donc "à manier avec précaution" ! Pour l'instant, pas de soucis majeur mais je préfère informer pour éviter les surprises en fonction de l'animal à qui est destiné ce WC.
A savoir, le produit est garanti 2 ans.

Pour finir, le prix aussi m'a surpris. Il faut compter 150 euros en moyenne pour le kit de base. L'idéal serait d'avoir deux carrés de pelouse synthétique pour alterner lorsque l'un est lavé et qu'il sèche (c'est du plastique mais je pense que c'est important de le faire sécher). Donc comptez 40 euros pour un tapis supplémentaire.
Poudre absorbante, nettoyant spécial, attractif, ne sont pas obligatoires mais si l'on utilise le Petloo comme conseillé par Petsafe, cela fait un cout supplémentaire.
La poudre absorbante peut aussi être remplacée par un peu de litière pour chats.

Le Petloo est léger, cependant, il est assez encombrant quand même pour un intérieur. Comme je souhaite que ce soit une solution d'appoint, je ne le mets pas à disposition toute la journée et j'arrive à le caser sous mon buffet. Sinon, je le déplace dehors, si j'ai des invités.


Conclusion : 

Même si ces toilettes pour chiens semblent fragiles et que le prix laisse à réfléchir, je suis très satisfaite de cette invention qui est tout simplement géniale. Elles ne sont pas qu'un simple gadget, elles ont un véritable intérêt pour ma meute et un gage d'hygiène pour la maison. 

Ou trouver des toilettes pour chien Petsafe ?

Je n'ai jamais vu ces toilettes en animalerie, bien qu'elles existent depuis plusieurs années et que je pense qu'elles pourraient intéresser plus d'un propriétaire.
Les toilettes Petloo peuvent être trouvée sur la boutique en ligne Petsafe ici.
Si vous avez des questions, des remarques, n'hésitez pas les commentaires sont faits pour cela ! Alors, à vos plumes...

Commentaires

  1. Top ! c'est la solution que je cherchais pour Mery mon york ! merci :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc... Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros. Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple).  Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€ Inscrite à la formation "chiens" à l' Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéres

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju