Accéder au contenu principal

Les aliments toxiques pour les chiens

Ce n'est pas parce certains aliments sont bons pour notre santé, qu'ils sont bons également pour nos amis les chiens. Vous penserez d'ores et déjà au plus connu des aliments toxiques pour le chien qui est le chocolat.
Il faut donc faire attention à ne pas succomber à son  charme lorsqu'il vous voit avaler certains aliments, ne pas en laisser traîner ce qu'il pourrait voler, ou tout simple avec lesquels il pourrait jouer. Il faut aussi avertir vos convives qui ont tendance à le gâter en remerciement de la fête qu'il leur a réservés à leur arrivée.


Les aliments à éviter absolument


Le chocolat

C'est la théobromine contenu dans le chocolat qui est un stimulant cardiaque.
Symptômes : vomissements, palpitations,  une excitation excessives, des convulsions. Elle pourrait même être mortelle pour les petits chiens. 50 grammes de chocolat, peuvent tuer un chien en moins de 24h.

L'oignon cru ou cuit, l'échalotte, l'ail, le poireau

Ce sont le disulfure d’allyle et de propyle dans l'oignon qui provoquent la destruction des globules rouges qui pourraient empoisonner votre chien. A petites doses répétées (plats faits maison) ou en quantité importante une seule fois (tarte aux oignons).
En ce qui concerne l'ail,  utilisé de façon raisonnée (1 à 2 gousses par semaine (avec périodes de repos pour éviter l'anémie), pour un chien de 10kg), certains disent qu'il aurait des effets positifs sur la santé du chien.
Symptômes : baisse d'entrain, fatigue, vomissement, diarrhées, problèmes respiratoires, urines marron. Les symptômes peuvent se déclarer plusieurs jours après l’absorption.

Le raisin frais ou sec

L'empoisonnement par le raisin est très mal connue du public et on ne connait pas l'actif responsable. Les chiens sont d'ailleurs friands du raisin sec. Une grappe de raisin ou 60 raisins secs pourraient être mortels pour un chien de 10kg. Le raisin provoque des troubles rénaux graves.
Symptômes : Ils arrivent 24h environ après absorption. Léthargie, anorexie, baisse de la température corporelle, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées.

Les os

Les os cuits doivent être évités car ils sont friables et peuvent se coincer dans la trachée mais encore perforer l'estomac.
Personnellement, lorsque je me rends chez le boucher et que j'ai envie de faire plaisir à mon chien. je lui demande une petite côte de boeuf dans laquelle il me tranchera deux entrecôtes. Je lui demande ainsi de me conserver l'os que je donne cru à mon chien, l'os ne pourra pas se coincer dans sa gorge. Jamais de petits os (poulet, lapin...), même crus, comme ça je ne prends pas de risque !

L'avocat

La chair du fruit peut être nocive pour nos toutous. C'est la persine qu'il contient qui rendrait malade nos toutous. Attention de ne pas laisser la plante trainée non plus.
Symptômes : vomissements, diarrhée, dans les heures qui suivent l’ingestion, perte de l'appétit, difficultés respiratoires, œdèmes.

Le café, le cola, l'alcool

La caféine est nocive pour les chiens. Elle provoque une surexcitation et peut entrainer des troubles cardiaques. Quant à l'alcool, il provoquerait agressivité, nervosité, troubles de l'équilibre.

D'autres aliments dont il faut se méfier

Certains aliments comme la pomme de terre crue, les champignons du jardin, les noix de macadamia, les amande, les marrons, châtaignes  peuvent empoisonner votre chien. Il faut éviter les aliments industriels riches en sel comme les charcuteries, le fromage, le thon, les aliments sucrés, les mégots de cigarettes...
Bref, comme avec un bébé, il ne faut rien laisser traîner, même si l'odeur ou la saveur n'attireront pas votre chien spontanément, il pourrait se méprendre et jouer avec l'un d'entre eux.


Quoi faire si votre chien a absorbé un aliment nocif :

Contactez son véto !
ou
http://www.centre-antipoison-animal.com/
CAPAE-Ouest de Nantes au 02 40 68 77 40 
CNTIV de Lyon au 04 78 87 10 40
CAPAT de Toulouse au 05 61 19 39 40
Maison-Alfort au 01 48 93 13 00

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Comme moi, vous faites surement confiance à votre vétérinaire pour que votre chien ne soit pas infesté par les puces, les tiques, ou les vers.

Peut être utilisez vous des solutions alternatives. Lorsque j'avais fait un petit sondage dans un post instagram, quelques-uns avaient répondu qu'ils utilisaient des recettes de grand-mère.


Dans tous les cas, mon conseil est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Car lorsque votre chien a des puces, il y en a sur lui mais encore plus dans son environnement, c'est à dire votre maison, votre lit si vous dormez avec votre poilu, votre voiture... On peut les retrouver sous formes d’œufs, de larves.

Contre les puces et les tiques, Fanny et Mai-Line avalent un comprimé de Nexgard. C'est efficace pour un 4 à 5 semaines. Toutefois, c'est un insecticide. Il empoisonne puces ou tiques lorsqu'elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Cependant, je ne leur donne pas tous les mois. Aux beaux jours, lorsque nous allons dans les bo…

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

Recette des petits biscuits de Noël pour chiens

J'aime bien faire la cuisine.

Cependant, de façon modérée, parce que cela est chronophage.

Parce qu'au final le petit plat si soigneusement préparé et qui vous a demandé 2h de préparation sera dévoré en 10 mn ! et puis j'ai toujours un tas de choses à faire !

Néanmoins, aujourd'hui, j'ai préparé des petits biscuits pour mes louloutes. Au moins je sais de quoi ils sont composés et je peux contrôler ce que je leur donne.

Regardez mes gourmandes !











Recette des petits biscuits de Noël pour chiens Ingrédients :100g de flocons d'avoine100g de farine d'épeautre1 petite carotte1 petite pomme1 cuillère à soupe de graines de lin1 cuillère à soupe d'huile d'olive80 ml d'eauEmporte-pièces décor noël Préparation :Préchauffer votre four. 160 ° chaleur tournante - 180° four traditionnelEplucher carotte et pomme, retirer les pépins de la pommeRaper carotte et pommeMélanger farine d'épeautre, flocons d'avoine, graines de lins, rapé de carotte et pomme, l&…