Accéder au contenu principal

Les aliments toxiques pour les chiens

Ce n'est pas parce certains aliments sont bons pour notre santé, qu'ils sont bons également pour nos amis les chiens. Vous penserez d'ores et déjà au plus connu des aliments toxiques pour le chien qui est le chocolat.
Il faut donc faire attention à ne pas succomber à son  charme lorsqu'il vous voit avaler certains aliments, ne pas en laisser traîner ce qu'il pourrait voler, ou tout simple avec lesquels il pourrait jouer. Il faut aussi avertir vos convives qui ont tendance à le gâter en remerciement de la fête qu'il leur a réservés à leur arrivée.


Les aliments à éviter absolument


Le chocolat

C'est la théobromine contenu dans le chocolat qui est un stimulant cardiaque.
Symptômes : vomissements, palpitations,  une excitation excessives, des convulsions. Elle pourrait même être mortelle pour les petits chiens. 50 grammes de chocolat, peuvent tuer un chien en moins de 24h.

L'oignon cru ou cuit, l'échalotte, l'ail, le poireau

Ce sont le disulfure d’allyle et de propyle dans l'oignon qui provoquent la destruction des globules rouges qui pourraient empoisonner votre chien. A petites doses répétées (plats faits maison) ou en quantité importante une seule fois (tarte aux oignons).
En ce qui concerne l'ail,  utilisé de façon raisonnée (1 à 2 gousses par semaine (avec périodes de repos pour éviter l'anémie), pour un chien de 10kg), certains disent qu'il aurait des effets positifs sur la santé du chien.
Symptômes : baisse d'entrain, fatigue, vomissement, diarrhées, problèmes respiratoires, urines marron. Les symptômes peuvent se déclarer plusieurs jours après l’absorption.

Le raisin frais ou sec

L'empoisonnement par le raisin est très mal connue du public et on ne connait pas l'actif responsable. Les chiens sont d'ailleurs friands du raisin sec. Une grappe de raisin ou 60 raisins secs pourraient être mortels pour un chien de 10kg. Le raisin provoque des troubles rénaux graves.
Symptômes : Ils arrivent 24h environ après absorption. Léthargie, anorexie, baisse de la température corporelle, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées.

Les os

Les os cuits doivent être évités car ils sont friables et peuvent se coincer dans la trachée mais encore perforer l'estomac.
Personnellement, lorsque je me rends chez le boucher et que j'ai envie de faire plaisir à mon chien. je lui demande une petite côte de boeuf dans laquelle il me tranchera deux entrecôtes. Je lui demande ainsi de me conserver l'os que je donne cru à mon chien, l'os ne pourra pas se coincer dans sa gorge. Jamais de petits os (poulet, lapin...), même crus, comme ça je ne prends pas de risque !

L'avocat

La chair du fruit peut être nocive pour nos toutous. C'est la persine qu'il contient qui rendrait malade nos toutous. Attention de ne pas laisser la plante trainée non plus.
Symptômes : vomissements, diarrhée, dans les heures qui suivent l’ingestion, perte de l'appétit, difficultés respiratoires, œdèmes.

Le café, le cola, l'alcool

La caféine est nocive pour les chiens. Elle provoque une surexcitation et peut entrainer des troubles cardiaques. Quant à l'alcool, il provoquerait agressivité, nervosité, troubles de l'équilibre.

D'autres aliments dont il faut se méfier

Certains aliments comme la pomme de terre crue, les champignons du jardin, les noix de macadamia, les amande, les marrons, châtaignes  peuvent empoisonner votre chien. Il faut éviter les aliments industriels riches en sel comme les charcuteries, le fromage, le thon, les aliments sucrés, les mégots de cigarettes...
Bref, comme avec un bébé, il ne faut rien laisser traîner, même si l'odeur ou la saveur n'attireront pas votre chien spontanément, il pourrait se méprendre et jouer avec l'un d'entre eux.


Quoi faire si votre chien a absorbé un aliment nocif :

Contactez son véto !
ou
http://www.centre-antipoison-animal.com/
CAPAE-Ouest de Nantes au 02 40 68 77 40 
CNTIV de Lyon au 04 78 87 10 40
CAPAT de Toulouse au 05 61 19 39 40
Maison-Alfort au 01 48 93 13 00

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment se passe le CCAD ou ACACED ?

Aujourd'hui, le CCAD ou maintenant ACACED est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc... Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros. Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple).  Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€ Inscrite à la formation "chiens" à l' Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéres

Fanny se fait opérer d'une hernie discale

Parmi les fragilités du bouledogue français, il y a sa colonne vertébrale . C'est pas un scoop, à force d'avoir été ratatinés pour répondre à un standard (compression et épaississement des vertèbres), nos boulis sont plus sujets aux problèmes de dos que d'autres poilus ! Les bouledogues les plus typés avec un dos court et sans queue sont les plus sensibles. Par ailleurs, leurs disques intervertébraux sont sujets à un vieillissement précoce ; ils se calcifient et finissent par provoquer des hernies discales. La première fois que Fanny a rencontré un problème de dos, c'est en mai 2018 . Elle avait probablement fait un mauvais mouvement et elle s'était déplacée une vertèbre . En mars 2019 , alors que nous nous promenions, Fanny s'est faite agressée par un rottweiler. Et, pour y échapper, elle a fait un "roulé-boulé". Un disque a sauté . Fanny en mars 2019 après son opération du dos Quels sont les symptômes d'une hernie discale ou d'u

Un bouton a la babine ou sur le menton de mon chien

Quel est ce drôle de bouton sur la babine de mon loulou ? L'autre soir, Mai-Line avait un petit bouton sur la babine.... serait ce l'adolescence ? Ce n'est pas le printemps et elle bourgeonne... Le lendemain, c'était carrément un Schpoun bien dur et bien rouge ! Je ne me suis pas inquiétée, Fanny ayant de temps à autres ce type de bouton, sur les babines ou au niveau du menton. Le véto avait simplement préconisé un nettoyage au diaseptyl, (antispetique de chez Ducray). En général, le bouton devient très rouge et dur puis le chien se gratte et le perce tout seul... Il paraît que c'est très fréquent chez les molosses. Si pas d’amélioration, ou si les boutons deviennent plus nombreux, bien entendu, on passe par la case véto, il faut parfois passer par les antibios. Vu que les patounes de nos toutous ne sont pas propres, il convient de désinfecter très souvent pour éviter une infection plus embêtante. Je le fais trois à quatre fois par jour et tout ju