Ce n'est pas parce certains aliments sont bons pour notre santé, qu'ils sont bons également pour nos amis les chiens. Vous penserez d'ores et déjà au plus connu des aliments toxiques pour le chien qui est le chocolat.
Bref, comme avec un bébé, il ne faut rien laisser traîner, même si l'odeur ou la saveur n'attireront pas votre chien spontanément, il pourrait se méprendre et jouer avec l'un d'entre eux.
Il faut donc faire attention à ne pas succomber à son charme lorsqu'il vous voit avaler certains aliments, ne pas en laisser traîner ce qu'il pourrait voler, ou tout simple avec lesquels il pourrait jouer. Il faut aussi avertir vos convives qui ont tendance à le gâter en remerciement de la fête qu'il leur a réservés à leur arrivée.
Les aliments à éviter absolument
Le chocolat
C'est la théobromine contenu dans le chocolat qui est un stimulant cardiaque.
Symptômes : vomissements, palpitations, une excitation excessives, des convulsions. Elle pourrait même être mortelle pour les petits chiens. 50 grammes de chocolat, peuvent tuer un chien en moins de 24h.
L'oignon cru ou cuit, l'échalotte, l'ail, le poireau
Ce sont le disulfure d’allyle et de propyle dans l'oignon qui provoquent la destruction des globules rouges qui pourraient empoisonner votre chien. A petites doses répétées (plats faits maison) ou en quantité importante une seule fois (tarte aux oignons).
En ce qui concerne l'ail, utilisé de façon raisonnée (1 à 2 gousses par semaine (avec périodes de repos pour éviter l'anémie), pour un chien de 10kg), certains disent qu'il aurait des effets positifs sur la santé du chien.
Symptômes : baisse d'entrain, fatigue, vomissement, diarrhées, problèmes respiratoires, urines marron. Les symptômes peuvent se déclarer plusieurs jours après l’absorption.
Le raisin frais ou sec
L'empoisonnement par le raisin est très mal connue du public et on ne connait pas l'actif responsable. Les chiens sont d'ailleurs friands du raisin sec. Une grappe de raisin ou 60 raisins secs pourraient être mortels pour un chien de 10kg. Le raisin provoque des troubles rénaux graves.
Symptômes : Ils arrivent 24h environ après absorption. Léthargie, anorexie, baisse de la température corporelle, douleurs abdominales, vomissements, diarrhées.
Les os
Personnellement, lorsque je me rends chez le boucher et que j'ai envie de faire plaisir à mon chien. je lui demande une petite côte de boeuf dans laquelle il me tranchera deux entrecôtes. Je lui demande ainsi de me conserver l'os que je donne cru à mon chien, l'os ne pourra pas se coincer dans sa gorge. Jamais de petits os (poulet, lapin...), même crus, comme ça je ne prends pas de risque !
L'avocat
La chair du fruit peut être nocive pour nos toutous. C'est la persine qu'il contient qui rendrait malade nos toutous. Attention de ne pas laisser la plante trainée non plus.
Symptômes : vomissements, diarrhée, dans les heures qui suivent l’ingestion, perte de l'appétit, difficultés respiratoires, œdèmes.
Le café, le cola, l'alcool
La caféine est nocive pour les chiens. Elle provoque une surexcitation et peut entrainer des troubles cardiaques. Quant à l'alcool, il provoquerait agressivité, nervosité, troubles de l'équilibre.
D'autres aliments dont il faut se méfier
Certains aliments comme la pomme de terre crue, les champignons du jardin, les noix de macadamia, les amande, les marrons, châtaignes peuvent empoisonner votre chien. Il faut éviter les aliments industriels riches en sel comme les charcuteries, le fromage, le thon, les aliments sucrés, les mégots de cigarettes...Bref, comme avec un bébé, il ne faut rien laisser traîner, même si l'odeur ou la saveur n'attireront pas votre chien spontanément, il pourrait se méprendre et jouer avec l'un d'entre eux.
Quoi faire si votre chien a absorbé un aliment nocif :
http://www.centre-antipoison-animal.com/
CAPAE-Ouest de Nantes au 02 40 68 77 40
CAPAE-Ouest de Nantes au 02 40 68 77 40
CNTIV de Lyon au 04 78 87 10 40
CAPAT de Toulouse au 05 61 19 39 40
Maison-Alfort au 01 48 93 13 00
Commentaires
Enregistrer un commentaire