Accéder au contenu principal

Comment aider son chiot à être propre ?

Lorsque vous adoptez un chiot vous savez que son arrivée rimera avec bonne humeur pour toute la famille même si vous savez qu'il fera quelques sottises, vous êtes prête en tant que maîtresse de maison, à assumer, non seulement le nettoyage des dommages, mais aussi son apprentissage qui commencera forcément par la propreté !

Lors de l'adoption de votre chiot, il vous a été sûrement donné quelques conseils relatifs à la propreté. Ils sont souvent brefs alors qu'il est important de ne pas rater cette étape et ainsi la rendre plus brève.

Chez les chiots comme chez les êtres humains, à chaque étape du développement correspond des capacités d'apprentissage. Chez le chiot, il ne faut pas compter à ce qu'il soit propre avant l'âge de 4 mois voire 6 mois.




Fanny est arrivée à l'âge de 2mois1/2 et il a bien fallu un petit mois pour qu'elle commence a être propre. Avoir un jardin de plein pied s'est avéré bien utile pour ma part ! Si vous êtes en appartement, cela risque d'être plus délicat, mais si vous êtes patient et que vous ne faites pas d'erreurs, le chiot comprend plutôt vite ce que l'on attend de lui.



Mes conseils pour que votre chien soit propre rapidement :


  • Commencer l'éducation de la propreté dès le 1er jour d'arrivée.
  • Si votre chien a été adopté auprès d'un éleveur, il aura probablement plus de facilité a être propre car sa maman ainsi que l'éleveur auront déjà commencé l'apprentissage de la propreté. Si votre chien vient d'une animalerie, il aura pris l'habitude de faire là où il peut faire (n'importe où et nulle part)  dans un endroit restreint où se mêlent  dodo, nourriture et déchets.
  • Le chiot est comme un bébé, il ne contrôle ses sphincters qu'à partir d'un certain âge, il ne fait pas exprès de faire pipi, l'envie est soudaine et il se libère là où il se trouve
  • Le chien aime faire plaisir : si vous vous y prenez bien, il fera donc ses besoins comme vous lui avez inculqué. S'il ne le fait pas, c'est qu'il n'a pas compris votre message.
  • Un chien ne fait pas ses besoins à l'endroit où il dort, où il mange, c'est sa maman qui lui a inculqué
  • Un chien qui a envie de faire ses besoins montrent des signes : il s'agite à droite et à gauche, tourne en rond, renifle le sol, puis s'accroupit.
  • Toujours le récompenser par des caresses ou biscuits pour chien, lorsque vous avez obtenu quelque chose de lui,
  • Le chien observe, analyse en faisant des déductions de vos gestes, de vos paroles, il faut donc toujours penser "chien", utiliser les mêmes termes, les mêmes gestes.
  •  Réprimandez votre chiot uniquement si vous le prenez sur le fait. Lorsqu'il est encore tout petit, il est possible de le prendre par la peau du cou en lâchant un "NON" ferme et de l'emmener sur son alèse en montrant du doigt l'alèse et en "lâchant" "ici pipi" ou ici "besoins"
  • En ville, dès que votre chiot s'accroupit, attrapez le et mettez le dans le caniveau, il comprendra vite,
  • Tant que votre chien n'est pas propre complètement, ne lui laissez pas l'accès à toutes les pièces de votre home sweet home, la nuit ou quand vous vous absentez, vous pouvez laisser votre chiot dans la cuisine, avec une alèse ou du journal éloignés de son panier et de sa nourriture.
  • Si vous en avez la possibilité, sortez le chiot tout de suite après le repas en le posant à un endroit choisi, si c'est votre jardin, le gazon, le caniveau si vous êtes en ville. Ne jouez pas avec, tant qu'il n'a pas fait ! Si vous jouez avec votre chiot quand vous le sortez il en déduira que la sortie = jouer. Félicitez votre chiot lorsqu'il aura fait au bon endroit par des caresses, une récompense, jouez avec.
  • Sortez le, le plus souvent possible, un chiot urine souvent.
  • Utilisez des feuilles de journaux superposées près de la porte fenêtre donnant sur l'extérieur, ou de la porte d'entrée, dans tous les cas toujours au même endroit. Les feuilles de papier journaux du dessus sont retirées lorsqu'elles sont sales, gardez celles du dessous à mettre au dessus de nouvelles feuilles propres pour qu'il reste une petite odeur.
  • Il est important d'éloigner le couchage, le repas, et le coin "pipi".
  • Pour ma part, à défaut de feuilles de papiers journaux, j'achetais des alèses pour humains en grande distribution, plus économiques que celles trouvées en animalerie. Je les installais à côté des portes fenêtres donnant sur le jardin. Quand elle a eu bien compris l'utilité des alèses, j'ai poussé l'alèse à l'extérieur de la maison (derrière la porte-fenêtre) puis spontanément Fanny est allée faire ses besoins sur l'herbe.



  • Si vous voyez votre chiot s'agiter, tourner en rond, essayez de l'attraper tout de suite et le poser sur les feuilles de papier journaux, ou sur l'alèse.
  • Prévoyez des petits sachets, parfois distribués gratuitement par les communes ou que vous pouvez acheter dans les animaleries à proximité de chez vous ou celles sur internet. Je sais que certaines personnes ont honte de ramasser la crotte de leur chien mais au contraire, ce savoir-vivre sera très apprécié.

Certains sachets sont parfumés comme ceux-ci :

Earth Rated 



Ce qu'il ne faut pas faire :
- Réprimander son chien lorsque qu'il a déjà fait ses besoins, ça ne sert à rien il est trop tard
- Frapper son chien qui se sentira agressé par son maître et qui finira par en avoir peur voire qui pourra finir un jour par se rebeller contre lui.
- De lui mettre son museau dans son urine (ce qui nous répugne n'est pas répugnant pour le chien et il pourrait comprendre que vous souhaitez qu'il recommence, et oui !!)
- Ne pas nettoyer les bêtises devant son chiot ce qui pourrait être considéré comme une marque d'attention.
- Évitez de nettoyer l'endroit d'un oubli à la javel, ou produit chloré et ammoniaqué qui ont l'effet d'inciter les chiens à récidiver.

Comment s'est passée la propreté avec Fanny ?

Mon travail étant essentiellement à la maison et habitant en pavillon, l'apprentissage de la propreté a été aisé avec Fanny. J'ai utilisé des alèses plus pratiques et hygiéniques à mon gout et puis le papier journal, à part lire un quotidien, n'est pas facile à trouver. Les alèses étaient posées devant chaque porte fenêtre. La nuit, Fanny avait son couchage dans la cuisine à l'opposé de sa "litière". Dans la journée, et en notre présence uniquement, elle avait accès à la salle à manger beaucoup plus spacieuse.
Elle pouvait être également à mes côtés, dans mon bureau avec aussi une alèse devant la fenêtre.
Le plus souvent possible, je la sortais dans le jardin. Au début, elle était toute tremblante par ce nouvel environnement et par la fraîcheur de novembre, elle faisait son petit pipi sur la terrasse, puis petit à petit, prenant confiance, elle s'est éloignée sur la pelouse.
A l'intérieur, lorsqu'elle s'oubliait et que je la prenais sur le fait accompli,  je la prenais par le cou avec un NON ferme et l'amenait sur son alèse, en disant ICI pipi. Lorsque j'arrivais trop tard pour la grosse commission, je montrais mon mécontentement; je ramassais le déchet en sa présence et le déposais sur l'alèse en disant "ici, besoins".
Lorsque je ne suis pas contente, je mets les mains sur la taille, fais les gros yeux et hausse légèrement le ton. Il faut toujours adapter les mêmes gestes pour exprimer un sentiment avec votre chien.
1 mois après son arrivée, vers Noël, Fanny avait bien compris, elle faisait sur son alèse en notre absence, à l'extérieur quand nous la sortions. Nous avons passé Noël en famille en Normandie, dans la maison de nos hôtes, nous avions mis l'alèse devant la porte d'entrée, l'autre devant une porte fenêtre. Malgré le changement d'environnement, elle avait bien compris que l'alèse était bien sa litière quel que soit l'endroit où nous nous trouvions.
Au fur et à mesure de ses progrès l'alèse a été déplacée à l'extérieur (derrière la porte fenêtre) et Fanny a compris aussitôt que ses besoins devaient être faits à l'extérieur, d'ailleurs cette étape n'a duré que quelques jours.
Aujourd'hui, lorsqu'elle veut faire ses besoins, Fanny attend  tranquillement devant la porte fenêtre... Jamais il n'y a eu d'accident.


Et vous comment s'est passé la propreté avec votre chiot ?

Voir aussi l'article : http://bouledoguestory.blogspot.fr/2017/06/mon-chien-refait-ses-besoins-dans-la.html

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Comme moi, vous faites surement confiance à votre vétérinaire pour que votre chien ne soit pas infesté par les puces, les tiques, ou les vers.

Peut être utilisez vous des solutions alternatives. Lorsque j'avais fait un petit sondage dans un post instagram, quelques-uns avaient répondu qu'ils utilisaient des recettes de grand-mère.


Dans tous les cas, mon conseil est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Car lorsque votre chien a des puces, il y en a sur lui mais encore plus dans son environnement, c'est à dire votre maison, votre lit si vous dormez avec votre poilu, votre voiture... On peut les retrouver sous formes d’œufs, de larves.

Contre les puces et les tiques, Fanny et Mai-Line avalent un comprimé de Nexgard. C'est efficace pour un 4 à 5 semaines. Toutefois, c'est un insecticide. Il empoisonne puces ou tiques lorsqu'elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Cependant, je ne leur donne pas tous les mois. Aux beaux jours, lorsque nous allons dans les bo…

Quelles culottes hygiéniques pour nos bouledogues français ?

Histoires de filles... Dans ce post, je parlerais des petites culottes hygiéniques pour les chaleurs. Et le meilleur investissement est pour la fin ! Les premières chaleurs chez les bouledogues français apparaissent entre 7 et 12 mois. Elles durent entre deux et quatre semaines. L'intervalle entre deux périodes de chaleur varie entre 6 et 8 mois.Entre autres, la vétérinaire m'avait indiqué que les premières chaleurs pouvaient passer inaperçues.Rappelons que la ménopause chez la chienne n'existe pas, donc les chaleurs sont à vie si l'on n'a pas décidé de faire stériliser son animal. Il est déconseillé de faire saillir une chienne de plus de 7/8 ans.Fanny est stérilisée sur les conseils du vétérinaire qui expliquait que les chaleurs sont une contrainte si l'on n'a pas l'intention de faire reproduire son animal. Par ailleurs, la stérilisation protégerait des grossesses nerveuses et plus grave, des tumeurs mammaires. Sans parler du risque lié à l'accouc…

Comment se passe le CCAD ?

Aujourd'hui, le CCAD est obligatoire pour toutes les personnes qui souhaitent exercer une activité rémunérée ou non avec les animaux domestiques, que ce soit un vendeur en animalerie, un éducateur canin, promeneur canin ou éleveur dès la 1ère portée, etc...
Une formation certifiante est dispensée par certains organismes et coûte selon le nombre de catégories d'animaux choisies entre 250 et 500 euros.

Pour 1 catégorie (chien ou chat par exemple), il faut compter 14h de formation (évaluation comprise), 18h pour 2 catégories (chiens et chats par exemple). 
Ensuite tous les 10 ans, il faut réévaluer ses connaissances, formation de 4h. Environ 150€
Inscrite à la formation "chiens" à l'Ecole des Chiens à Suresnes, organisme que je recommande (95% de réussite), je me suis posée beaucoup de questions sur ce qui était évalué et dans quelles conditions. Il y a beaucoup de post sur les forums mais je n'ai rien trouvé de très intéressant
Comment se passe la formation en…