Comment protéger son chien des parasites ?

Comme moi, vous faites surement confiance à votre vétérinaire pour que votre chien ne soit pas infesté par les puces, les tiques, ou les vers.

Peut être utilisez vous des solutions alternatives. Lorsque j'avais fait un petit sondage dans un post instagram, quelques-uns avaient répondu qu'ils utilisaient des recettes de grand-mère.


Dans tous les cas, mon conseil est qu'il vaut mieux prévenir que guérir. Car lorsque votre chien a des puces, il y en a sur lui mais encore plus dans son environnement, c'est à dire votre maison, votre lit si vous dormez avec votre poilu, votre voiture... On peut les retrouver sous formes d’œufs, de larves.

Contre les puces et les tiques, Fanny et Mai-Line avalent un comprimé de Nexgard. C'est efficace pour un 4 à 5 semaines. Toutefois, c'est un insecticide. Il empoisonne puces ou tiques lorsqu'elles se nourrissent du sang de leur hôte.

Cependant, je ne leur donne pas tous les mois. Aux beaux jours, lorsque nous allons dans les bois et les endroits qui pourraient être contaminés par les puces ou tiques, par exemple. Mais aussi lorsqu'un copain arrive à la maison et qu'il n'est pas venu seul ! lol !


Comment traiter les puces ?

La dernière fois que Zip (cocker spaniel) est venu, j'ai retrouvé deux puces sur moi et je me suis dis, allez zou, un petit cacheton chacune après avoir passé au crible leur pelage dans lequel je n'avais rien retrouvé.

Bien qu'il était 23h à ce moment, j'ai été plus que motivée par la peur d'être infestée. J'ai attrapé mon aspirateur, mon seau d'eau et de nettoyant ménager auxquels j'ai ajouté des huiles essentielles de lavande, des huiles essentielles d'agrumes. J'ai aussi ajouté du vinaire de cidre.

Tous les plaids sont passés au lave linge (avec HE de lavande) et au sèche linge, tout ce qui a pu être contaminé en plus de mes vêtements. Et bien oui, Zip est demandeur de calinous lui aussi.

A savoir sur les puces :

  • une puce vit 3 mois et pond 40 à 50 oeufs par jour qui tombent sur le sol, le canapé, les fissures de parquet... enfin, tous les endroits que votre poilu fréquente ! Vous pouvez les transporter d'une pièce à l'autre grâce à vos chaussettes...😱
  • entre la ponte de l’œuf et l'éclosion, il peut se passer 12 jours jusqu'à 6 mois selon les conditions (froid par ex.  qui peut ralentir l'éclosion)
  • les crottes de puce sont noires et trahissent la présence des bestioles ; en prenant un papier toilette et en les écrasant, on retrouve la présence de sang ingéré par la puce
  • 1 puce peut piquer jusqu'à 10 fois par jour
  • la salive de la puce contient des allergènes pouvant provoquer des dermites allergiques
  • une piqûre de puce peut provoquer une mycose (cas supposé par le véto pour Mai-Line en janvier)
  • une puce peut transmettre un ver (petit ténia) c'est pourquoi il est important de vermifuger votre poilu en présence de puces

Les différents traitements :

Certes, il faut traiter l'animal, mais il faudra traiter l'environnement si l'animal est infesté. Je ne parlerai ici que des produits pour l'animal.

En préventif, ces traitements sont souvent efficaces contre les tiques et les puces en même temps :
  • Le collier antiparisitaire (seresto, advantix), à porter 24h/24h
  • La médaille à porter 24h/24h ; A priori, on pourrait l'enlever la nuit. A verifier.
  • Les pipettes (on verse une petite pipette d'un insecticide entre les deux omoplates)
  • Les sprays
  • Les shampoings ou lotions
  • Les insecticides oraux (le nexgard, le Simparica, Le Bravecto est controversé apparemment)
  • Les huiles essentielles (lavande, agrumes) mais à utiliser avec modération car nos loulous sont très sensibles. Je vous donne trois recettes si vous allez jusqu'au bout de la lecture.
  • Les autres produits naturels répulsifs : terre de diatomée alimentaire, la poudre de neem, l'ail, le vinaigre de cidre, qui perturbera le ph de la peau et aura un effet répulsif
Et puis l'idéal est l'huile de coude, c'est la méthode la plus naturelle que je connaisse ! après une ballade en forêt, au bord d'un étang, dans un champ, on brosse, on inspecte le poil.

Le vermifuge


Pour ce qui est du vermifuge pour mes louloutes tous les trois mois entre autres, parce qu'elles sont souvent à l'extérieur et peuvent manger de la terre, des os crus.
J'utilise un produit naturel fourni pas le pharmacien. J'ai utilisé l'ail sur les conseils d'un éleveur/éducateur canin chaque mois pendants plusieurs mois. Toutefois, Fanny a été infesté, donc j'achète quelque chose de plus complet maintenant.

Recette aux huiles essentielles anti-puces/tiques pour les chiens uniquement

Traitement préventif ou curatif :
Il faut :
15 ml d'huiles essentielles de lavande aspic
30 ml de térébenthine
5 ml de menthe poivrée
10 ml de litsée
50 ml : 
- Si l'on veut pulvériser, il faut mélanger cette préparation à de l'alcool à 90°.
- Si l'on veut frictionner le poil, il faut mélanger à de l'huile végétal de Jojoba
Source : guide des huiles essentielles Dc F. Couic Marinier et Anthony Touboul Editions Terre Vivante

En préventif :


On fait son petit mélange et on masse le cou, le ventre, derrière les oreilles, le pli des cuisses, les tempes, le front.

Il faut frictionner ou pulvériser à partir de la fin du printemps jusqu'au milieu de l'automne.
Cette recette est uniquement à titre préventif pour les tiques.

En curatif pour les puces :

Il faut masser les parties contaminées deux fois par jour jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus.

Il faut aussi décontaminer l'environnement, tous les endroits fréquentés par votre toutou dans la maison. Lorsque je nettoie la maison j'ajoute quelques gouttes d'huiles essentielles (listées ci-dessus) à mon eau de lavage.

Important en ce qui concerne les tiques : 

Il ne faut rien appliquer sur une tique directement. Pourquoi ? Parce qu'elle est accrochée au toutou et elle risque de régurgiter. Les microbes qui pourraient se trouver dans son rostre contamineraient votre chien et pourraient provoque des maladies graves comme la piroplasmose.

Il faut toujours retirer la tique avec un tire tique, c'est super simple à faire. Cependant, je trouve ça dégouttant car la bestiole cavale... et je ne suis vraiment pas fan des insectes. 

Après avoir retiré la tique, il faut désinfecter !

Voici deux autres recettes anti-puces fournies par Aroma Zone :

Shampooing anti-puces pour les chiens - source Hampikian-Heitz  

• 5 gouttes d’huile essentielle de Cèdre atlas 
• 5 gouttes d’huile essentielle de Iary
• 5 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
• 30 ml de base lavante neutre

Shampouiner votre chien avec cette préparation

Lotion répulsive contre les acariens, poux et puces (chien uniquement) - source Baudoux

• 10 ml d’huile essentielle de Tea tree 
• 2 ml d’huile essentielle de Géranium Égypte 
• 5 ml d’huile essentielle de Litsée citronnée 
• 1 ml d’huile essentielle de clou de Girofle 
• 1 ml d’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas 
• 81 ml d’alcool de pharmacie à 70°

 Vaporisez sur le pelage de l’animal une fois par jour en période sensible en évitant la zone proche des yeux.

Commentaires

  1. Comme toujours un tres bon article bien ecrit qui nous informe avec de jolies images

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

A vos plumes !

Posts les plus consultés de ce blog

Recette des petits biscuits de Noël pour chiens

Pourquoi mettre une médaille au collier de son chien ?