La promenade avec son bouledogue français

Se promener avec son boubou


Elle est nécessaire, c'est excellent pour sa santé. Attention, le bouledogue est fragile et une promenade nécessite de respecter quelques conditions :
- temps frais
- marche au pas
- faire quelques pauses

Combien de temps peut on promener son bouledogue ? 

1h par jour serait excellent pour sa santé par temps frais, au pas, avec des pauses.



Combien de kilomètres parcourir avec son bouledogue ?

Le bouledogue peut parcourir 2 à 5 km, voire 10 km si c'est un chien entraîné quotidiennement. Il est très important de respecter son rythme et de faire des pauses de temps à autre. Si vous sortez votre chien 1 fois par mois, ne lui demandez pas de parcourir 5km d'affilé ! Si vous voyez que votre bouledogue s'essouffle, qu'il ralentit son rythme, qu'il n'avance plus, stoppez vous sans tarder.
Au printemps, Mai-Line et Fanny peuvent parcourir chaque dimanche 7 à 8 km. 6km étant le plus fréquent, parcourus en 1h30...






Que faut il prévoir pour la promenade du chien ?

- Pour les chiens qui boivent au robinet une gourde d'eau ou une petite bouteille d'eau sera suffisant. Pour les chiens qui ne boivent que dans leur gamelle, la gamelle rétractable est très pratique. Elle est relativement légère et se glisse dans votre sac facilement. Pour les deux, 500 ml suffisent largement.

- s'il fait chaud, un brumisateur, une bouteille pour le mouiller. personnellement, s'il fait chaud, je mouille les chiens avant de partir
- il existe aussi des colliers raffraichissants, mais je n'ai jamais testé
- et bien entendu, on emporte impérativement le savoir vivre, c'est-à-dire, les petits sachets pour ramasser les crottes !

Que faut il éviter :

- ne pas faire son jogging avec un bouledogue ou autre activité intense, il ne peut pas faire d'efforts durs et prolongés, il risquerait de manquer d'oxygène
- ne pas faire de longues promenades par temps chaud. Si vous n'aviez pas le choix, il faut le mouiller régulièrement et lui donner à boire fréquemment et faire des pauses ombragées.



Quel est le plus adapté pour le bouledogue ? Collier ou harnais ?

J'aime beaucoup les colliers, il y a beaucoup de choix de modèles, et de très originaux. L'éducatrice à laquelle j'avais fait appel pour Fanny était "anti-harnais". Elle considérait que le harnais les faisait tirer plus en promenade. Elle même avait un boubou....
Fanny a commencé avec un collier, mais j'ai vite opter pour le harnais qui était mieux pour elle.

Une fois adulte, j'ai opté pour le Julius comme bon nombre de bouledogues. Avant cela, elle avait le harnais de chez Martin Seller.
J'apprécie beaucoup la poignée du Julius. En effet, beaucoup de boulis ont des problème de hernie discale, cette poignée est bien utile pour les aider à monter et descendre et donc les soulager.

A droite le harnais Julius K9

















Ci dessous Harnais Martin Seller, il se décline en plusieurs coloris ; ma véto craque pour celui-ci en fushia :



Harnais Martin sceller beige, et Julius K9 :



J'apprécie beaucoup la simplicité du Julius pour le mettre au chien. Beaucoup plus rapide que le harnais traditionnel type Martin Seller.
En revanche, ce harnais est assez épais et en été doit être chaud !

Que pensez de la laisse double : un article dédié sur le blog ici




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Recette des petits biscuits de Noël pour chiens

Pourquoi mettre une médaille au collier de son chien ?