J'ai essayé la gamelle anti-glouton



10 secondes chrono en main....

C'est le temps qu'il faut à Mai-Line pour "aspirer" ses croquettes. 

Autant dire qu'elle finit sa gamelle avant de l'avoir commencer !

Elle finit parfois par vomir ou s'étrangler.

Même en rajoutant un peu d'eau, on ne gagne que quelques secondes

Je recherche donc des astuces pour ralentir l'ingestion de son repas.

Pourquoi mon chien mange vite ?

La principal raison à ce comportement est un instinct de survie (et non comme je le pensais parce qu'il "crève la dalle"). Pour se protéger, certains chiots aspirent littéralement leur repas pour ne pas avoir à partager avec d'autres.

Ce "problème" (le mien principalement) n'était pas du tout apparu avec Fanny qui faisait plutôt le contraire, elle boudait souvent son repas.... et ceci pendant deux jours, jusqu'à ce que nous finissions par céder et ajouter quelques nourritures humaines mélangées à ses croquettes.

Comment améliorer cette situation ?

Outre le fait de vomir ou de s'étrangler, le chien qui n'a pas pris le temps de mastiquer, peut avoir des problèmes de digestion, notamment des gaz dus à l’absorption de sa nourriture trop rapidement et le pire problème serait le retournement de l'estomac qui demande une prise en charge immédiate par un vétérinaire. Mai-Line parfois vomissait et s'étouffait.


Certains préconisent de mettre une boule de pétanque dans la gamelle, l'idée n'est pas mal mais ne m'enchante pas trop. C'est économique si l'on a une boule de pétanque à la maison et qui n'a jamais été utilisée. De mémoire, celles en métal, rouillent.

D'autres proposent des distributeurs de croquettes ; qui ressemblent plutôt à un jouet. Par exemple le distributeur Kibble Nibble Busy Buddy. Personnellement, je suis un peu dubitative, je n'ai pas trop envie que le repas soit une partie de jeux, sachant que les Kong dans lesquels on introduit une friandise sont assez "excitants".








En continuant, mes recherches sur internet, je trouve pas mal de gamelles anti-glouton ou anti-étouffement. Amazon possède son assortiment, plus de choix qu'en animalerie... mais je ne sais pas laquelle choisir, j'aimerai bien voir de mes propres yeux à quoi cela correspond.

Aussi, je me rends chez Animalis Herblay, deux gamelles sont disponibles, une de 20cm de diamètre, en plastique avec des moulures en forme d'empreinte de pattes de chien. Elle est plutôt légère. Trois petits patins anti dérapant sont présents.
L'autre proposée est immense que je ne l'imagine même pas dans ma petite cuisine. Certainement pour de grands chiens !

J'achète finalement la petite gamelle légère, pour 6 €, je teste, je ne vais pas me ruiner  !

Le repas arrive... 45g de croquettes, ça ne représente pas beaucoup, elles recouvrent jusqu'au trois quart des petites empreintes.

J'y ajoute toujours deux cuillères de purée de courgettes (proposé par mon véto), parce mon glouton a encore faim après avoir mangé. Lorsque l'on enfile son repas en 10 secondes, il est clair qu'on a l'impression d'avoir le ventre vide.






La gamelle anti-glouton se révéle une bonne idée, de 10 secondes, nous passons à 15mn ! Bon je vous l'avoue, ça, c'était le record du premier jour... après plusieurs repas, la technique est prise, et le repas ne dure plus que 5 mn. Mais 10 secondes à 5mn c'est tout de même pas mal, non, qu'en pensez vous ?

Comme vous pouvez le constater sur la photo, au niveau de la grosse moulure, il y a des griffures dues au fait que Mai-Line ronge cette partie avec ses petites dents.


Chez Truffaut, j'ai remarqué la gamelle AFP,  la marque All for Paws. En mélanine, donc plus costaud, le chien ne risque pas de ronger le plastique et question prix, il est plus costaud aussi, on est à plus de 20 euros.

Nouvelle gamelle achetée via Amazon beaucoup plus complexe. Au bout de quelques jours, ma gloutonne a finit par trouver le truc mais il lui faut au moins 5 mn pour manger ses 50 g de croquettes.






En conclusion, votre chien ne prendra pas son temps pour absorber ses croquettes, puisque son instinct de survie lui dictera le contraire, mais la gamelle prolongera un peu le moment du repas !

Si vous connaissez d'autres gamelles anti-glouton efficaces et adaptées pour les museaux plats... à votre clavier, dans les commentaires.

J'ajouterai que quelques exercices existent pour que le chiot ne se jettent pas sur sa nourriture. J'en parlerai dans un prochain article.











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Recette des petits biscuits de Noël pour chiens

Pourquoi mettre une médaille au collier de son chien ?