Eduquer son chien ?

Quand Fanny est arrivée à la maison, je me suis dit, je veux un chien bien élevé, un chien bien dressé qui obéira au doigt et à l'oeil. Hummmm, je ne peux pas dire que je n'ai pas réussi cette mission, mais elle est loin d'être le chien parfait. Par ailleurs, le bouledogue est parfois têtu, surtout lorsque certains éléments extérieurs viennent perturber un ordre.

L'éducation commence dès l'arrivée du chiot

Oh ! le beau petit chiot craquant, il est tout mimi, sa petite bouille attendrissante, comment ne pas résister... oh le mignon petit chiot à qui l'on va céder tous les "caprices"....
Et bien non..., le chiot est comme un enfant, il est comme une éponge et absorbera beaucoup plus d'informations petit qu'à l'âge adulte.c'est pourquoi l'éducation doit commencer tôt. Une fois les mauvaises habitudes ancrées, il serait difficile de changer d'attitude !

Lorsque votre chiot arrivera dans votre foyer, il faudra bien lui montrer qui commande ! et oui, dans une meute c'est comme cela, l'animal cherchera la hiérarchie. Votre chiot repérera vite à qui se fier dans le foyer, qui lui donne à manger, qui le sort, lui inculque des règles, ce sera son référent, son chef de meute. A la maison, c'est moi qui suit le chef de meute, même si les autres membres du foyer son également des référents, en mon absence ou lorsque, dans une situation donnée  arrangeante pour votre chien, il  préférera suivre le sous-chef !

Quels sont les ordres de base à apprendre à son chien ?

  • la propreté : apprendre à votre chien où il peut faire ses besoins
  • la marche au pied : votre chien doit pouvoir marcher à vos pieds et non tirer, ou aller à droite et à gauche et faire n'importe quoi
  • le rappel : votre chien doit revenir à vos côtés lorsque vous l'appelez par son nom
  • Le "pas bouger" : votre chien doit stopper net lorsque vous lui demandez
  • le "pas toucher" : vous faites tomber votre morceau de saucisson, votre chien ne doit pas y toucher sans qu'il en est l'autorisation
  • Les positions : assis, debout, couché, sauter..
  • Le"panier" : votre chien devra y rester pendant les repas, plutôt que de quémander autour de la table.
  • "Rapporter"
  • "Chercher"

Comment parler à son chien pour qu'il vous écoute ?


Et bien, il faut parler "chien". Il faut repérer si votre chien est plutôt doué pour comprendre un mot ou plutôt un son ou un geste.
Fanny comprend quelques mots, mais elle plutôt plus réceptive avec le gestuel. j'accompagne donc les mots avec des gestes ou des sons, ou des intonations. Par exemple, pour le "pas bouger", je dis STOP et je montre la paume de ma main. "VIENS" est accompagné du signe de la main qui revient vers moi. D'ailleurs, pour que je la suite, elle me regarde puis me fais le même signe avec sa tête.

Etre constant

Votre chien comprendra d'autant plus vite que vous serez constant dans vos ordres. Si en semaine vous l'autorisez à quémander autour de la table, ne vous étonnez pas qu'il le fasse lorsque vous aurez des convives autour de votre table.

Faire appel à un éducateur

N'ayant jamais eu de chien et n'ayant pas envie de faire n'importe quoi, j'ai reçu l'aide d'une éducatrice pour chien à domicile. Fanny est arrivée en novembre, et j'avais demandé au Père Noël quelques cours individuels. Cela a été une expérience très instructive pour une novice comme moi. J'ai fait appel à l'Ecole des Chiens : http://www.ecoledeschiens.com/.
Une première entrevue permet de tester le chien, son caractère, est il un dominant, répond t'il plus facilement aux mots, qu'aux sons ou gestes..., de donner quelques conseils par rapport à la race, de répondre à nos attentes.
Les cours sont très enrichissants et permettent de comprendre son animal et de l'éduquer tout en douceur grâce au système de récompense.
En tout et pour tout, j'ai eu une première entrevue d'1h30 puis 5 cours individuels de 1h et j'ai ajouté un cours collectif en forêt avec d'autres congénères... Environ 500 euros l'ensemble.
Les cours individuels se déroulent à domicile, mais aussi en l'extérieur dans des lieux choisis (centre commercial, rue, marché) ! Je recommande vivement de se faire cet extra qui change beaucoup de choses quand à la façon d'appréhender l'éducation de votre chien et de le comprendre.

Les récompenses

Les friandises sont vraiment la méthode douce de l'éducation canine et votre chien comprendra très vite ce que vous attendez de lui. En période d'apprentissage, on donne pas mal de récompenses et votre chien risque vite de remplir son estomac. Aussi, il est inutile de donner une récompense entière, une simple miette suffira !

Il existe toute sorte de friandises appelées  "éducatives" destinées à récompenser votre chien en période d'apprentissage :

  • mini bouchées
    https://www.pedigree.fr/
     
  • biscuits

https://www.purina.fr/


On peut les trouver facilement dans les animaleries en ville ou sur internet ou les supermarchés.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Recette des petits biscuits de Noël pour chiens

Pourquoi mettre une médaille au collier de son chien ?