Pourquoi craquer pour un bouledogue français ?

Avant de craquer pour un chien, comme tout autre animal, rappelons qu'on n'adopte pas un animal parce que qu'on en avez vu de très mignons en photo ou que sa petite bouille friponne de bébé nous a attendrit dans l'animalerie du coin ou encore pour faire plaisir aux enfants qui lorsqu'ils grandiront, préféreront sortir avec leurs copains que de sortir leur chien. Un animal c'est pour toute sa vie.

Pour ma part, je trouve dommage 'adopter un chien pour qu'au final, il reste tout seul 5 jour sur 7 pendant 12 heures d'affilée dans l'appart. Il faut penser aussi à lui.

L'adoption doit être réfléchie et responsable, c'est comme adopter un enfant. Il doit être un meilleur ami ou un membre à part entière de la famille et non pas seulement un simple animal que l'on nourrit une fois par jour et que l'on va promener par obligation tout juste deux fois par jour pour assouvir ses besoins. Comme un enfant, le chien a besoin d'amour et d'attentions et je pense que chaque individu qui adopte un animal devrait signer un contrat qui l'engage à le respecter, le soigner, le nourrir, le loger, et ceci pour le meilleur et pour le pire...





Venons en au bouledogue français. Il est incontestable que sa bouille et ses mimiques font tout de suite craquer. C'est un charmeur et il sait vous attendrir quand il souhaite obtenir une gourmandise !

Si vous adoptez un bouledogue, vous constaterez vite qu'il ne s'agit pas d'un simple chien, mais d'un être avec une personnalité, et aux réactions humaines.

Sa plus grande qualité est sont attachement à son maître. Tant qu'il est avec, il s'adaptera à toutes les situations. Enfin, presque... Impossible de faire venir Fanny dans l'eau lorsque je me baigne par exemple, elle déteste l'eau, ou la faire grimper dans la voiture, si vous lui avez dit "véto".


C'est un chien pot de colle qui suit son maître partout. Certains disent qu'un chien vous suit partout pour "vous surveiller" et que c'est une marque de dominance.
En ce qui concerne le bouledogue, ce n'est pas une marque de dominance et ceci je peux le vérifier au quotidien avec Fanny. Fanny aime se cacher sous mon bureau, à mes pieds, pour échapper aux embrassades de ma fille, se coller derrière mon dos lorsque je tapote sur le clavier, et parfois même, se couche devant la porte de la salle de bain lorsque je suis sous la douche !!
Lorsque l'on adopte un bouledogue il est donc important de prendre conscience qu'il sera accro à son maître créant parfois une interdépendance très ou trop marquée. Fanny est parfois jalouse lorsque mon petit fils est dans mes bras et peut également bouder ! mais, rien de méchant, vous me direz, sauf que chez certains bouledogues, cet attachement profond peut se transformer en réelle possession demandant une attention sans limite. Une séparation pourrait créer une crise d'anxiété.

Un chien pour tous !

C'est un chien très gentil avec les enfants, mais il est également sociable et affectueux avec tout le monde. Il est débordant d'amour : Fanny aime faire la fête à l'arrivée des proches, mais aussi lorsqu'il s'agit du livreur de colis, du facteur...
Vous pouvez marcher sur la patte de Fanny par inadvertance, jamais elle ne se rebiffera, n'importe qui peut s'approcher de sa gamelle sans qu'elle ne grogne (attention, je parle de Fanny).
Par ailleurs, le bouledogue s'adaptera tout aussi bien à une famille avec des enfants, qu'à une personne retraitée.

Un chien joueur !

Le bouledogue français est chien joueur qui aime les jeux de ballons. Fanny adore jouer et a souvent des pics de folie, elle peut se mettre à courir comme un cheval de course et ne s'arrêtera que lorsqu'elle est exténuée. Ce n'est pas forcément un chien partageur, et lorsque vous lui lancerez un jouet, il n'aura pas toujours envie de le partager !

Un chien têtu ?

C'est un chien qui est assez obéissant s'il est bien éduqué, mais il est parfois têtu dans certaines situations... Par exemple, en présence d'autres congénères, Fanny peut être longue à obtempérer. je conseille de le faire éduquer dès son  plus jeune âge surtout si l'on a jamais eu de chiens.

Un chien qui aime les commodités !


Le bouledogue aime le confort et la chaleur. Fanny adore se dorloter sur les coussins moelleux, et les couvertures douceur. Lorsqu'il pleut, ou qu'il fait froid, elle n'aime pas s'éterniser à l'extérieur. Elle n'aime pas poser ses fesses sur le bitume mouillé et évite de marcher dans les flaques d'eau, mais elle adore s'étendre sur la terrasse aux premiers soleils du printemps.




Un chien sociable !

Le bouledogue aboie peu, ou tout juste lorsqu'il le faut et ça c'est vraiment plutôt cool pour le voisinage. Heu... et pour vous même bien entendu !  Un wouf wouf étouffé quelquefois lorsque la sonnette de la porte retentit. Fanny n'a émit ses premiers aboiements que vers 2 ans.
Il n'est pas agressif, lorsqu'il croise un congénère, il n'aboiera pas comme certains petits roquets qui vous agressent sans même que vous les ayez sollicités. Le bouledogue passera son chemin ou tentera de faire connaissance ou de jouer...

Un chien puissant !


Physiquement, c'est un chien puissant, de petite taille qui peu peser entre 09 et 14 kg.
Le bouledogue est un molosse, très musclé à la mâchoire est puissante. Fanny ne mord pas. Lorsqu'elle joue, il lui arrive que ses dents croquent ma main plutôt que son jouet, elle est toute de suite honteuse.. Le véto aura quelques difficultés à ouvrir sa gueule pour vérifier ses dents ou sa gorge en cas de besoin !





Une légende ?

Il ronfle, fort, plus fort que votre mari ! Et pour les Monsieur ou Madame Prout Prout et oui le bouledogue rote, pète, ce n'est pas une légende.


Côté santé !

Le bouledogue vit environ une douzaine d'années en moyenne.
Cependant, outre les vaccins, il faut prévoir un budget Véto tout au long de sa vie !
Les maladies les plus fréquentes :
- problèmes respiratoires (syndrome brachycephale du fait de leur museau écrasé)
- problèmes de peau (allergies, dermatoses)
- fragilité du dos (hernie discale)

Et important :
Le bouledogue est un chien qui aime avoir chaud mais qui craint la chaleur, il faut faire très attention il est très sensible au coup de chaleur.
Ce n'est pas un chien pour vous tenir compagnie lors de votre jogging, il s'essouffle vite et pourrait vite manquer d'oxygène, c'est donc plutôt un chien de salon !
Idem pour la natation, si votre bouli aime l'eau, il faut faire attention qu'il ne s'épuise pas à nager car il pourrait couler à pic.








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Comment protéger son chien des parasites ?

Recette des petits biscuits de Noël pour chiens

Pourquoi mettre une médaille au collier de son chien ?